vendredi 28 novembre 2008

ils sont fous ces romains !

Une prime de 1500 euros
pour appeler son fils «Benito»

Un parti d'extrême droite a décidé d'offrir cette somme aux couples qui donneront à leurs enfants le prénom du dictateur fasciste Mussolini.


Info trouvée il y a 5 minutes par le biais de Google actualités
http://www.lefigaro.fr/international/2008/11/27/01003-20081127ARTFIG00715-le-bebe-cede-sur-internet-retire-a-ses-parents-adoptifs-.php


la dinguerie de certains me laisse sans mots .... m'a laissé 30 secondes sans mots avant que je prenne le clavier pour calmer ma très normale indignation .
Va t'on pouvoir compter sur le gouvernement Berlusconi pour faire cesser ceci ?
Compte tenu des personnes avec lesquelles il s'est associé pour mener campagne j'en doute fort .

Mes opinions sur le sujet ont été moult fois énoncées sur ce blog , je ne vais pas repartir dans une diatribe ... mais je m'interroge ( et ne soupçonnez pas le moindre mauvais esprit ...)

Est ce la nouvelle version du devoir de mémoire au sein de l'Europe d'aujourd'hui ?

Primo Levi aurait il écrit pour rien ?

http://www.rue89.com/2008/11/09/education-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion
Une page édifiante à consulter ! pour l'instant je garde ma liberté d'expression et je revendique ma liberté de pensée (intelligemment cela va de soi )

A lire aussi à propos de ce qui se passe de l'autre côté des Alpes
http://www.lefigaro.fr/debats/2008/11/24/01005-20081124ARTFIG00587-saviano-la-mafia-prospere-partout-o-il-n-y-a-plus-d-etat-.php

jeudi 27 novembre 2008

bavardages







eh oui ! je suis de moins en moins courageuse pour le café du matin mais j'ai heureusement l'occasion de beaux fous rires à la sortie de l'école ( tous les sujets sont bons y compris les commentaires et racontars sur ce qui se passe autour de la "fête de la science ".
Je confirme donc pour ceux qui ne s'en sont pas aperçu que j'ai abandonné ma petite dernière sur la piste de ski de fond , laissée aux bons soins de son frère qui très occupé par sa nouvelle installation de Linux a oublié qu'il devait la ramener .
La miss a donc continué à tourner , tourner ..... jusqu'au moment où les copines s'en sont inquiétées ; moi j'avais l'esprit tranquille et son frère aussi !

Ce sont donc toujours les mêmes qui s'occupent des enfants des autres .... et je dois battre ma coulpe




et ce d'autant plus que RLDP a bien fonctionné sur ce sujet avant , pendant , après !!!


Les scientifiques disent qu'une ère glaciaire est à venir à court terme (en temps géologiques s'entend ) et il me semble que depuis quelques jours nous en avons les prémices ..... bonnets (" oh ! tu en as un beau bonnet !" ) et chapeaux d'hiver






divers se bousculent à la sortie de l'école tandis que je persiste à venir légèrement vêtue en accord (pour une fois) avec les politiciens qui annoncent des catastrophes liées à une augmentation de l'effet de serre .



Compte tenu de certains de mes antécédents nous avons eu à midi l'occasion d'un fou-rire , un de ceux qui résonnent sous le passage et nous font remarquer pour notre bonne humeur .
Mieux vaut cela que de "tirer la gueule" ou rester pendues aux téléphones en ignorant son voisin .



Bref ... une chemise de nuit en pilou





avec un bonnet de nuit bordé de dentelles avec niosets pour faire joli




nous a mis en joie et ce fut un franc délire quand l'imagination nous a emporté en classe ....
Me visualiser (nous avons un don particulier pour "voir" ) au tableau faisant cours dans la tenue ci dessus décrite





ou l'envisager comme arme fatale pour gagner un strip -poker puisqu'il est évident pour tout le monde qu'il vaudrait mieux arrêter la partie avant d'aller plus loin que la tenue ci dessous présentée



a suffit à nous amuser .
Cette tenue aurait sûrement fait sensation au lycée . Je m'y vois bien en train d'enseigner l'évolution .....





j'attends avec impatience le portrait qui doit être fait !

A propos de lycée , que pensez vous du baccalauréat sous forme de contrôle continu ?
Après les copies corrigées à la notation revue à la hausse et les barèmes /25, les réponses écrites dans l'énoncé c'est le dernier moyen en date pour s'assurer d'un excellent taux de réussite .



Il est loin le temps où les copies de matières scientifiques étaient corrigées sans états d'âmes sur la justesse des raisonnements , explications et résultats

Subjectivité quand tu nous tiens ..... la dérive (sectaire , il va de soit ) va être facile .
Entre pédagogie et démagogie je craint que la seconde aie la part belle .







http://sancerre.cg18.fr/sury/fiches/village-eglise/confessionnal/photo140.jpg

http://www.baroque-brocante.com/magasin/im/2_1chemises_nuit/1215chemiseM.jpg
http://www.proximedia.com/catalogue/photos/171831_a.jpg
http://media.laredoute.fr/intl/Products/picture/4/48604655o_aix.jpg
http://www.armorlux.com/upload/collections/31/essentiels-bonnet-01.jpg

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/35/26/49/dodo-entete/telephone-portable.jpg
http://www.crdp-nantes.fr/images/illustrations/complement_edit/eps20/dessin2_p37.gif
http://abcmaths.free.fr/blog/uploaded_images/05-professeurs-737225.jpg

http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/55/81/59/dieu_a_cr___darwin-1.jpg
http://img373.imageshack.us/img373/3913/egalit330ra6.jpg
http://picnic.ciao.com/fr/24867543.jpg
http://accel21.mettre-put-idata.over-blog.com/0/37/33/94/reveil.jpg

lundi 24 novembre 2008

fête et festival

Chambéry a été le siège de grands rassemblements en fin de semaine dernière .
A vrai dire cela a débuté avant ce que l'on considère en France ( pays d'obédience chrétienne , fille aînée de l'Eglise ) comme la fin de la semaine
c'est à dire samedi et surtout dimanche .
Dès jeudi grande activité en ville : défilé des enseignants contre ce qui nous attends tous (profs , parents , élèves )

Point de réflexion sur comment avoir un système éducatif pertinent et efficace ..... coupes sombres d'ordre budgétaire priment dans l'esprit des politiques sur l'intérêt publique à long terme et ils s'étonnent là -haut à Paris !


De la Sasson à la grand Poste un long défilé serpentait .... cela donne une idée du nombre d'enseignants qui manifestaient



Si nous ne voulons pas que nos enfants s'ennuient comme le chérubin au fronton de l'école Caffe il devient urgent de les soutenir au lieu de crier "harro sur le baudet " et mettre en exergue "la sécurité de l'emploi" et le faible nombre d'heures faites devant les élèves .
Grâce à Dieu et au petit Jésus ( qu'il soit "bolchévique" ou "en culotte de velours" ) les enseignants , en tous cas ceux qui ont à coeur de faire bien leur métier , réfléchissent ce qu'est l'enseignement ....



et savent de longue date qu'il ne suffit pas d'emboquer des notions pour que les élèves les assimilent ; le système nerveux ne fonctionne pas comme un tube digestif !


( je viens de remarquer la matière mise en cause , peut être n'est ce pas anodin !)


eh oui !!! je râle et ronchonne sur gouvernement qui au lieu de vouloir allègrement "dégraisser le mammouth" ferait bien de s'intéresser à d'autres administrations dont l'enflure est malsaine .... pourquoi ne pas diminuer le nombre de fonctionnaires des impôts et trésor public ? cela n'aurait pas de conséquences sur l'avenir et ferait de belles économies !
Les choses seraient plus difficiles : ces gens là ont un pouvoir dont ils savent user .... toute grève de leurs services retarde le remplissage des caisses de l'état !

A propos de mammouth .... il y en eut un de belle taille qui regardait d'un air ébahi l'agitation humaine devant Curial ! Je ne sais si il a compris que nous étions des descendants plus ou moins évolués






des Hommes qui lui étaient contemporains .




L'exposition à la galerie Eureka est intéressante pour les enfants et permet de resituer les évènements dans le temps ; à l'époque des mammouths le site que nous occupons était au fond d'un glacier creusant la vallée , des ours utilisaient les grottes creusées au flanc du Granier notamment , montagne formée à une époque où notre région était recouverte d'une étendue d'eau chaude peuplée de coraux , d'oursins , de requins ....
Elle a été accessible ce dimanche dans le cadre de la "fête des sciences " qui s'est déployée aussi dans l'espace Malraux .De la géologie appliquée aux matériaux de construction et aux filons miniers en passant par la surveillance des volcans ,
de la recherche archéologique illustrée par des "fouilles " à son application dans le cadre des travaux des Halles ,
de l'étude -plus universitaire , des pollens pour reconstituer l'environnement et déterminer le climat au fil des temps géologiques à l'intérêt de la pomme de terre et de sa culture dans des zones d'espaces cultivables réduits .



en passant par Linux et la promotion des logiciels libres chacun pouvait trouver de qui exercer sa curiosité .



Etait ce voulu ou non , je ne sais , mais cette année la "fête des sciences " coïncidait avec le "festival des métiers de montagne" . Cela a permis à mes têtes blondes de satisfaire aussi leurs envies de sport : ski , accro-branche , mur d'escalade étaient possibles .
Pas de neige transportée de Haute Maurienne ou Haute Tarentaise , pas de production de neige artificielle mais des "tapis" spéciaux pour associer protection de notre environnement et promotion des activités de haute et moyenne montagne .
Les moniteurs ESF ne se sont certes pas "éclatés" sur 20 mètres de dénivellé mais leur présence a permis à certains et certaines de se donner un avant goût de plaisirs hivernaux .
Les pisteurs , les accompagnateurs en moyenne montagne y étaient aussi .
Sous les chapitaux se trouvaient un meli melo d'artisans du bois , de vendeurs de "coffies" pour touristes , de producteurs dans l'agro-alimentaire , de responsables de formations , d'organismes liés à l'emploi en station y compris pour les saisonniers , de syndicats défendants les droits de ces mêmes saisonniers et ..... des veaux , des moutons , des chèvres accompagnées d'un bouc odorant . Il n,'y avait qu'a se laisser guider par l'odeur pour trouver la sortie attenante à leurs enclos !


Le PGHM , le 13éme BCA , les secours en montagne étaient représentés : une approche non mercantile qui apportait un bol d'air salvateur .




Le PGHM , le 13éme BCA , les secours en montagne étaient représentés : une approche non mercantile qui apportait un bol d'air salvateur .

Etait ce lié au fait que Chambéry a une politique active pour l' accueil des handicapés dans la ville mais les coques permettant l'accès aux plaisirs de la glisse étaient présentées ; j'ai trouvé bien de ne plus camoufler le fait que des enfants , des hommes et des femmes pouvaient avoir envie de pratiquer , autrement certes , ces activités que l'on réserve trop souvent aux valides .



http://www.hiboox.fr/go/pictures/miscellaneous/sauvonslecole,193niyx3.jpg.html
http://pagesperso-orange.fr/joseph.rezeau/recherche/theseNet/theseNet-1_-3.html
http://www.profencampagne.com/40-index.html
http://eguerininformatique.unblog.fr/tag/logiciels-libres/linux/
http://hotchaud.files.wordpress.com/2008/04/ds-mammouth.jpg
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/jpg/Bouc_poitevin_web.jpg
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/01decouverte/expovirtuel/1sieclephotogend/expocomp/images/PC-13-BD.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.sur-la-toile.com/images/articles/Svalbard-Images_1183181034.jpg&imgrefurl=http://www.sur-la-toile.com/article-3810-Le-genome-complet-de-l-homme-de-Neandertal-pourrait-etre-reconstruit.html&usg=__7336MHjeVjtyacWL0LFXaynAUPI=&h=300&w=222&sz=19&hl=fr&start=28&tbnid=0N72bbzxdLfv9M:&tbnh=116&tbnw=86&prev=/images%3Fq%3Dhomme%2Bdes%2Bcavernes%26start%3D20%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN
http://12.img.v4.skyrock.net/12e/darkgoth02/pics/347542088_small.jpg
http://www.myfreesport.fr/commun/n510x/4b/sebastien-chabal-peut-maintenant-aller-couper-bois-dans-natu1194374554.jpg
http://www.egodesign.ca/_files/articles/blocks/6059_ysl___robe_de_cocktail.jpg

mercredi 12 novembre 2008

11 novembre et monuments aux morts

L'occasion fait le larron .
Je n'ai pas l'intention de vous faire un exposé exhaustif sur les monuments aux morts élevés en France pour se souvenirs des morts de la guerre de 1914-1918 mais il en est un que je tenais absolument à vous présenter



celui de Lodève !




Un groupe de femmes chapeautées dont l'une - celle au plus grand chapeau - serait ,selon l'histoire familiale de mes enfants , apparentée à leur arrière grand mère paternelle

Outre le rôle de commémoration c'est je trouve une jolie illustration de la mode 1920 !




Rien à voir avec le classique "poilu" qui fut envoyé au front avec des pantalons garance



Par pur hasard j'ai entendu parler samedi dernier d'un autre monuments aux morts original : la pleureuse de Termignon



Quand j'ai regardé ce qu'il en était pour Chambéry le premier document affiché fut celui ci



Déception ! J'ai finalement trouvé l'image que je cherchais.... celle des Savoyard morts pour la France que l'on peut voir au bout de l'actuelle place de l'Europe et qui marquait initialement l'entrée de la caserne Curial



J'ai ensuite continué à fouiller sur internet et j'ai trouvé le monument de Ganges



Lui aussi rend justice au rôle des femmes qui pendant la grande guerre et à la suite de celle ci ont continué à faire fonctionner les exploitations , commerces et ateliers familiaux .
Une des entreprises qui a embauché massivement les femmes dans ses ateliers fut celle de monsieur Latécoère pour , notamment , l'entoilage des ailes des avions utilisés poiur survoler le front ... un de ces avions piloté par Jean Mermoz (voir l'ouvrage de Kessel) ; Mermoz qui s'est ensuite lancé avec Antoine de Saint Exupéry dans l'aventure de l'Aéropostale

Elevé à Joyeuse , ce monument là fait référence à la perte de jeunes générations dans les tranchées



"L'habitant de la montagne ardéchoise, solide, trapu, musclé, maintient contre lui sa femme, douloureuse et pensive, tenant en main le souvenir matériel de son enfant. Ses traits, ses yeux, vont vers le fils, comme ceux du père. Non abattus, non résignés, mais songeurs. "
C'est un facteur qui est intervenu dans la pérennisation de l'emploi des femmes dans les usines conduisant inéluctablement vers leur émancipation .
émancipation qui s'est traduit par l'envoi des corsets aux orties ... corsets légaux , moraux , matériels au même titre que la lingerie



Celui ci aussi , une femme maudissant la guerre (Peronne) m'a paru ne pas être négligeable car ainsi que l'a écrit Aragon et chanté Ferrat

"La femme est l'avenir de l'Homme "

Un livre et un film pour compléter le billet
- "un long dimanche de fiançailles " de Sébastien Japrisot
- "joyeux Noël "
qui ont le mérite de nous remettre en mémoire que des hommes ont étés fusillés "à titre d'exemple" parce qu'ils n'en pouvaient plus de cet ersatz de vie qui faisait leur quotidien .




Hors sujet ou presque :
Entre 2 documents le monument élevé pour la mémoire des scouts de France tombés au cours de la lutte contre le fascisme entre 1939 et 1945 est apparu sur l'écran .... il n'est plus là où nous avions pris l'habitude de le voir , au fond des jardins de la maison diocésaine .




Devoir de mémoire envers un monument !



http://www.languedoc-roussillon.culture.gouv.fr/fr/0index/01actu/protection_historique/images/34/IVR91_01340079ZE_P.jpg
http://infog.free.fr/Nava/versN/PDarde.html
http://www.ot-bargemon.fr/monum/monumentauxmorts%201.jpg
http://www.maurienne-tourisme.com/InfoliveImages/3petitsvillages/culture/termignon/termignon-pleureuse-ete_(small).jpg
http://farm4.static.flickr.com/3018/2726115326_5a89bc7b20.jpg

http://ansfac.org/Cartoscoute/photos/ms_Chambery1.jpg
http://www.123savoie.com/pic/65/64015_t6.jpg
http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Monument-des-Savoyards-Morts-pour-la-Patrie-et-entree-Caserne-Cu-CHAMBERY-73000-73-73065021-maxi.jpg

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/monuments/monument_aux_morts20070121234314.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.monument-aux-morts.joyeuse.eu/images/mam013.jpg&imgrefurl=http://www.monument-aux-morts.joyeuse.eu/&h=525&w=294&sz=35&hl=fr&start=33&usg=__W_R8w92_Yumh-3YsY7OWwm8FYBU=&tbnid=jMTuZT4u-RqklM:&tbnh=132&tbnw=74&prev=/images%3Fq%3Dmonument%2Baux%2Bmorts%2Bet%2Bfemme%26start%3D20%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN

lundi 10 novembre 2008

où l'on parle de rapport et de table de nuit ...

Ceux qui me connaissent un tant soit peu savent qu'il n'y a pas de sous entendu dans le titre du billet ni dans le billet en lui même .
Le rapport initial concerne une assemblée d'une vingtaine de personnes avec un quota hommes/ femmes d'environ 50% qui s'est tenue vendredi soir . Le compte rendu de ce qui s'y est dit sera affiché .
Je puis cependant vous livrer quelques informations qui y ont été dévoilées : on y a évoqué des femmes et des hommes qui se déshabillaient entre 2 portes , de lits en salle de garderie et d'acharnement à pénétrer les lieux avant l'heure .... étrange pour un conseil d'école me direz vous ! il faut être dans le contexte : c'est d'association sportive et d'ostéopathie dont nous parlions ...

Suite à cette réunion où il a aussi été discuté du nombre excessivement élevé d'élèves présents dès 7h30 à la garderie comme nous continuions à en débattre tout en rentrant dans nos foyers respectifs il m'a été donné une explication à laquelle je n'aurais même pas songé .... il est vrai que je vis seule (bien que non célibataire encore malheureusement ) depuis un temps certain .



La fonction réflexe d'une partie érectile de l'anatomie masculine a été évoquée comme justificatif !





j'ai failli avoir un cours sur les conséquences que ceci pouvait provoquer ....
pauvre de nous si le "désir" entre adultes vivant en couple ne s'exprime plus qu'ainsi ; effectivement , il faut alors sauter sur l'occasion , jeter aux orties la chemise de nuit en pilou et crier aux enfants de filer à la garderie ....
RLDP .... même pas !



Les commentaires et délires qui s'en sont ensuivis ce soir dans la pénombre régnant sur les bancs du parc furent un peu tendancieux et l'imagination se dévoyant RLDP fut de la partie .

Comment en sommes nous venus à parler de table de nuit , de ma table de nuit pour être plus précise .... je ne me souviens plus des détails mais le fait que le téléphone portable et mes lunettes lui étaient moins utiles qu'à moi bien que plus souvent sur elle a été abordé .
Nico lui pensais l'aborder autrement - ma table de nuit- , le fait qu'elle soit à quatre pattes l'ayant conduit à s'exprimer oralement devant un parterre de femmes !
Cela me rassure sur le genre humain , masculin plutôt .... il y a encore des hommes capables d'imagination

dimanche 9 novembre 2008

marre de l'école !!!!

oui .... vous avez bien lu ; c'est moi qui écris "marre de l'école" !
Le cri du coeur .... Assez d'un système scolaire où l'on se satisfait d'un apprentissage "par coeur" de certaines notions sans même savoir expliquer pourquoi celles ci et pas d'autres
Exemple vécu ... il y a environ 10 minutes ( entre le moment "vécu" et maintenant il y a eu crise de cris et larmes - de crocodile - , de personne ne m'aime ou son équivalent ) : ma miss adolescente doit apprendre pour demain une leçon de géographie sur l'Afrique ;




refusant de lui poser des questions je lui ai demandé de me mettre par écrit ce qu'elle avait retenu d'important des 2 semaines de cours sur le sujet , ai fini par obtenir qu'elle fasse quelque chose car , partisante du moindre effort , elle insistait pour une vérification orale ....



J'ai notamment obtenu que le Gabon dépendait du pétrole et le Soudan du coton .... l'intérêt de ces exemples ?????
Elle n'en savait strictement rien !!!!!
J'ai pourtant trouvé dans son cahier qu'un des problèmes auxquels étaient confrontés les pays africains était la dépendance de leur économie à un seul type de ressources .
Le choix de ces pays illustrait aussi que l'Afrique vivait principalement de l'agriculture ( non optimisée ) et de l'exploitation (insuffisante ) de ressources minérales .

J'ai osé demander un effort de réflexion en ne mâchant pas le travail avec un questionnement ciblé et en émettant des critiques négatives sur le travail fourni .... mère indigne qui en plus se permet d'annoter la feuille rendue "comme un prof " pour demander des précisions

Sélectionner les informations importantes ?
Mettre en relation des données ?

Je lui aurais demandé de décrocher la Lune j'aurais peut être été mieux reçue .... à condition de fournir un protocole d'actions précis et chronologiquement présenté demandant à être suivi sans requérir d' initiative .

Alors assez d'un système faisant de nos enfants des êtres abêtis , non incités à utiliser leurs capacités de réflexion

Si cela continue l'exercice *utilisé par certaines entreprises dans leurs séminaires sensés inciter les employés à travailler en groupe pourra peut être les inciter à bavarder ensemble mais certes pas à réfléchir ensemble .... faute de d'éléments cognitifs sur lesquels baser la réflexion voir par manque de connexions neuronales préxistantes ( et mises en place par des exercices appropriés ) nécessaires à cette capacité ( je n'ose même plus parler de compétence dans la réalisation de la tâche )





*vous vous préparez à partir sur la Lune ; parmi les objets suivants sélectionnez en au maximum 4 indispensables à votre survie
Une bouteille de gaz et un brûleur , une casserole , des boites de conserves , des bonbonnes d'air pressurisé avec des combinaisons adaptées , un maillot de bain , des biscuits de survie , des allumettes , de l'eau , des gobelets , des "camel bags " adaptés .... si possible argumentez votre réponse



Je rêve d'obtenir des réponses pertinentes , en nombre suffisant et avec l'age de leur auteur , le pays de scolarisation ...... en quantité significative pour en tirer des conclusions .


http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/systsol/apollo.htm http://totoastro.free.fr/lune%20forum.jpg http://africa.skyrock.com/ http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2007/09/05/cest-la-rentree-suitela-peur-du-tableau-noir-de-camara-laye/





dimanche 2 novembre 2008

vive la TV


Ce n'est pas tous les jours que je peux me croire Simone Signoret ...... vieillissante

http://www.dailymotion.com/video/x743y5_des-clowns-fichent-la-population-po_news

"Pour la Saint Edvige, nous manifestions aux côtés des organisations oeuvrant pour la défense des libertés individuelles (collectif anti délation, ligue des droits de l'homme, sud-solidaires...) pour exiger le retrait du fichier Edvige qui organise le fichage généralisé de la population dès l'âge de 13 ans. De la mairie à la préfecture, nous étions une centaine à battre le pavé. Plus tôt dans la journée, le 73e BCA (Bureau des clowns affranchis) organisait ce fichage de la population chambérienne. Pour en savoir plus, www.chichechambery.org "