samedi 24 octobre 2009

Quotidien d'une femme à la maison (2)

Pour en revenir à hier je n'étais pas prête mais alors pas prête du tout à quelques jours de disponibilité maximale , pas prête au point de m'être oubliée au parc ... oubliée comme je le fais d'un parapluie .





Peut être est ce significatif du fait que je commence à m'user un peu à force de le tenir grand ouvert ce parapluie pour protéger du mieux possible les enfants des aléas de la vie ....

J'avais la tête un peu ailleurs , perdue à l'idée que de "peau de vache " j'allais devenir "vache de réforme " , réformée pour cause d'inaptitude !







Pas intellectuelle mais physique essentiellement ... rude coup pour un prof de se voir mise devant le fait quasi accompli : avoir encore ( au moins l'espère ) les compétences pour transmettre savoirs, savoirs faire et savoirs être mais être limitée pour le faire et donc être considérée "inapte " .
Dur de d'accepter de voir la différence institutionnalisée alors qu'il ne m'est déjà pas facile de la gérer et vivre avec au quotidien .

J'ai beau râler et toujours vouloir reculer l'échéance sous prétexte qu'il " n'y a pas le feu au lac" il y a des moments comme cela où je suis contrainte de regarder les choses comme elles sont et à voir le sourire en coin des grands quand je veux faire comme du temps où j'étais jeune ....

"et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ...? " est une de leur phrase favorite pour marquer leurs doutes.
(Rien que le fait que l'expression "papier d'argent " me vienne à la bouche plutôt que "papier d'alu " me date presque aussi bien qu'un test au C14 ! )


Après quelques bavardages et rires j'ai réalisé l'absence de ceux et celles qui comme la puce et moi se rendaient au dojo ... j'ai bousculé la miss pour partir au pas de course (tout relatif ). Une maman "bocajue" très élégamment vêtue d'un camaieu de gris toute aussi épeuffée que moi - mais en d'autres termes -
m'a alors interpellé d'un
" c'est fou ce que je me suis mal garée tant j'étais moi aussi pressée ! "
Voyant une petite voiture grise tous warnings dehors stoppée net dans le virage et dont j'imaginais la présence du conducteur au volant me voilà en train de lui répondre poliment
"oh , pas tant que celui là "
et elle de continuer
" c'est justement moi ! "
Pour une fois qu'une de ces dames entamait un semblant de conversation ....

C'est sûrement l'effet du joli petit foulard à motif placé que je venais de nouer à mon cou ( faute de mieux) qui avait fait son effet !

(hors contexte la chose a moins d'allure ...)

En voilà peut être une dont les "petits chéris " ne diront pas aux collègues les fustigeant car ne supportant plus un comportement insolent associé à des résultats ne pouvant s'expliquer que par un manque de travail récurrent ou un intellect peu développé " je ne comprends pas ma note et l'an dernier j'avais de bons résultats " ... sous entendu " lui (ou elle ) au moins était un bon prof ! ou " on vous paye pour faire correctement votre travail " !!!!

Une de ces "réflexions " , mot mal venu s'il en est , auxquelles j'ai toujours eu envie de rétorquer qu'avec leur moyenne il faudrait réviser leur projet professionnel vers le métier de "technicien de surface " récurant avec balai et serpillière transportés sur une charrette un sol quelconque ( j'adore la façon politiquement correcte de formuler les choses comme si l'emploi du terme technicien changeait quelque chose à la fonction ) ou celui de "conducteur de moto- crottes " cher à un de mes anciens collègue de physique .

Impossible de leur proposer "éboueur" car il leur faudrait apprendre à se lever tôt .
Ah ...! ma bonne dame ... tout se perd de nos jours

Cette dernière remarque va leur devenir difficile si la rumeur se révèle ne pas en être une ...

Cher collègue,

Aimeriez-vous que vos élèves soient payés pour assister à vos cours ?

Tandis que vous feriez des efforts pour les instruire, corriger leurs copies, préparer vos cours…

… chacune de vos classes recevrait, à la fin de l’année, jusqu’à 10 000 euros pour avoir bien voulu faire acte de présence.

C’est le système qui a été introduit dans trois lycées professionnels de l’académie de Créteil.

On ne demande aux élèves ni d’écouter, ni de travailler :

Juste faire acte de présence, et… JACKPOT !

http://soseducation.com/fichiers/lettre_chers_collegues.htm?gclid=CKPZ9POTz50CFVtn4wodGS_rrg
Je laisse ici mes réflexions pour "bondir" dans la cuisine d'où émane une odeur bien connue de bakélite surchauffée .... enfin celle d'un manche de casserole mal centrée sur un brûleur à gaz réglé flamme maximale ( dans l'espoir de manger plus vite) ... Il est vrai qu'il n'y a plus d'école ménagère de nos jours!




Ah ...! ma bonne dame ... tout se perd


http://les-poemes-de-pandora.over-blog.com/article-22693548-6.html
http://www.marmotte.net/milka/milka-marmotte.jpg

www.casafree.com/.../displayimage.php?pid=26915

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://photo.agriculture.gouv.fr/gallery2/main.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26g2_itemId%3D4135%26g2_serialNumber%3D3&imgrefurl=http://photo.agriculture.gouv.fr/gallery2/main.php%3Fg2_controller%3Dexif.SwitchDetailMode%26g2_mode%3Ddetailed%26g2_return%3D%252Fgallery2%252Fv%252Farchives%252Fac027c0012.jpg.html%26g2_returnName%3Dphoto&usg=__Q8Nz4GiqNrwg5HwTWFNQEFHdPi4=&h=500&w=478&sz=63&hl=fr&start=15&sig2=WyJqGpAwPDIFS0Jj3q_Fpg&um=1&tbnid=JHEdB3lzG41aiM:&tbnh=130&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3D%25C3%25A9cole%2Bm%25C3%25A9nag%25C3%25A8re%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR274%26um%3D1&ei=t0LkSoWIBJWr4QbezbSNDw

Quotidien d'une femme à la maison (1)

Hier ne fut pas jour tout à fait ordinaire . Avant toute chose il me fallait être prête pour les 10 jours qui vont suivre . Vacances scolaires obligent il faut être présente et prête à déminer les situations potentiellement explosives avec les enfants du lever au coucher

Entre âge bête et âge con avec une petite dernière qui ne laisse pas sa part au chat certaines fin de repas prennent un air de " règlement de compte à OK Corral " ... oui , les fins de repas principalement ... pas tout le repas : mes "coeurs " doivent se sustenter pour avoir de l'énergie et apprécient de le faire par ce qu'ils sont gourmands .
La fin du repas présente 2 enjeux stratégiques .
**Le premier est quotidien et aller bouder dans la minute qui précède le moment de débarrasser les assiettes et passer l'éponge semble un bon plan à certaines maintenant ( elles n'ont rien inventé , les aînés ont pratiqué )




http://www.maliki.com/Strips/041102_vaisselle.jpg


**Le second dépend du dessert et cela est un jeu pour certains en fonction de ce qui va être mis à table : un tiramisu framboises -ananas , un tiramisu café -chocolat , une crème pâtissière ou mieux encore un flan au four et un cake dévoilent des trésors de malignité deployés pour inciter les 2 dernières à la fâcherie !

Cedric utilisant sa science toute neuve est alors tout à fait capable d'évoquer le fait que la masse adipeuse est plus abondante en % de la masse corporelle chez la femme que chez l'homme avec indication de la répartition préférentielle au niveau des cuisses , des fesses, des hanches sans oublier l'abdomen .


http://www.soinetsante.com/tag/capitons/

La conversation initiale était banale , un simple rappel d'histologie provoqué par le gras de la viande et un détour par la graisse brune et la thermogénèse ... quand "BOUM" il a dérapé pour cause de poires au chocolat !

En plein dans le sujet qui fâche une minette de 13 ans !

Comme c'était sa soeur qui les avait préparées il s'est arrêté à temps .... pour en avoir.... pas folle la guêpe




http://recettes.viabloga.com/images/Poire_Chocolat_et_Amandes_t.jpg

lundi 12 octobre 2009

gare à l'amoureux transi .








Comme d'autres bécasses sans doute je fus contactée il y a environ 7-8 semaines par l'intermédiaire d'un site de "rencontres" virtuelles ouvert par amusement et délaissé depuis .
Par curiosité et jeu j'ai répliqué à l'inconnu m'appelant sa "tulipe" pour lui expliquer que le choix de la fleur m'étonnait et que je n'avais rien d'une néerlandaise élevée sous serre ...
De message en message mon correspondant ,qui s'inventait une vie trop rêvée pour être honnête ,s'est mis à me parler mariage ( 3 ème courriel ) , engagement à le soutenir dans les aléas de la vie , participation à son affaire de commerce international ..... pas moyen de modérer ses élans !

Lire qu'on est "l'amour de sa vie " n'est pas désagréable certes mais venu ainsi en 4 coups de cuillère à pot il était évident que la chose allait avoir un coût . Le coup du paradis sur Terre promis par ses messages était soutenu par forces références à ses prières pour remercier d'avoir trouvé un être miraculeux dans sa vie et des demandes de soutien par les miennes ...
Cela sentait le soufre !


L'oiseau rare a , selon ses dires , migré en Afrique pour négocier de cacao fermenté ( c'est la saison des envols pour les pays chauds ) et l'alouette à plumer







était nommée "colombe "...





Un numéro de téléphone m'a été communiqué pour pouvoir joindre celui qui déclarait sa flamme , le bien nommé Ezechiel ( voir l'Apocalypse dans la Bible )

Quelques jours plus tard le voilà soit disant en prison pour ne pas avoir pu payer en monnaie sonnante et trébuchante la totalité des frais de douane qui sont , selon ses dires , négociables du côté d'Abidjan car après avoir demandé 2350 euros pour l'aider à solder la facture sans pièce justificative il ne lui fallait plus que 350 euros et enfin 250 euros !!!!

La prison avait l'air confortable avec accès internet et téléphone ( le même numéro que le précédent ) et ,après avoir écrit qu'il allait y mourir si je ne lui venait pas en aide via Western Union ,il s'en est envolé avec promesse des douaniers de lui rembourser les 10 000 euros apparemment indûment payés par ses soins .... que ces gens là sont conciliants !
Les taxes variables et données sous la table s'appellent pour moi du bakchich et c'est illégal .
Je le lui ai écrit évoquant même sans ambiguïté l'idée que le processus évoqué par le mail laissait supposer une arnaque , allant jusqu'à indiquer des adresse de sites internet parlant des escroqueries et de la Côte d'Ivoire


Après m'avoir répondu que tous les soucis se réglaient , grâce à Dieu , comme par magie le voilà hospitalisé à la "clinique médical" des deux colombes * ( dont le n° de téléphone est le même que précédemment .... le monde est petit ! )il fallait bien trouver un moyen de me pigeonner ( ou pour le moins essayer ) pour rentabiliser le temps passé à écrire !




* pénurie de vocabulaire ou jeu de mots autour des roucoulades ?

Entré suite à un malaise lié à l'épuisement et sans connaissance .... mais pouvant communiquer comment me joindre , je reçu des informations du "médecin" contre toutes règles déontologiques ;"médecin" malgré lui qui fait visiblement la comptabilité car alors que j'avais répondu de prévoir un rapatriement sanitaire avec l'assurance il m'a sollicité hier pour une somme de 250 euros , solde demandé après participation de l'ambassade ( laquelle ? ) pour un montant de 750 euros .... le prix de journée n'est pas élevé pour une "clinique " mais si on rapporte la somme au temps nécessaire pour écrire quelques lignes - même avec 2 doigts- le salaire horaire est conséquent !

Les comptes de la bécasse qui se régale de mots doux sans connecter 2 neurones risquent d'en prendre un coup si elle perd la tête jusqu'alors posée sur son cou pour drôle d'oiseau qui joue - par écrit - les inséparables .




"Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l'écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. "
Jean de La Fontaine



à voir aussi peut être :
http://www.youtube.com/watch?v=JR4_RkKD1OA
http://www.youtube.com/watch?v=J_dM1D5HjvU&feature=related
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/afri/vciv/embabi/actua.html#ContentPar_0013 (= ambassade de Suisse )
http://www.le-homecinema.com/forum/ftopic3926.html

http://www.jyrousseau.com/becasse1.gif
http://www.geocities.com/Paris/Villa/1011/colombeG.jpg
http://www.tef-site.fr/dessins/pigeons/2004/novembre/24/pigeon_01_Line01_colo03.jpg
http://scienceblogs.com/omnibrain/upload/2007/06/01-Pigeon.jpg
http://www.infini-de-france.com/enfant/alouette_des_champs.jpg
http://www.blog-gratuit.com/uploads/l3zard319_ins%E9barable.jpg

vendredi 9 octobre 2009

tous les moyens leurs semblent bons





"C'est la publicité qui choque tous les départements frontaliers. Dans un encart d'une demi-page, publiée lundi par «La Tribune de Genève», l'Union démocratique du centre (UDC) un parti populiste de la droite helvétique qualifie de «racaille» les habitants de la ville d'Annemasse.

«Injurieux et inqualifiable»

Cette charge d'une rare violence intervient juste avant l'élection des députés genevois, ce dimanche, et avec en filigrane la campagne pour une votation (un référendum) prévue le 29 novembre prochain."
http://www.leprogres.fr/fr/france-monde/article/2056879,192/La-racaille-d-Annemasse-en-Suisse-une-pub-politique-derape.html

S'ils débattent de longeole et du cardon épineux ( http://www.tdg.ch/geneve/actu/ediles-connaissent-mal-longeole-2009-10-04 ) sans tomber d'accord nos "amis" genevois ont trouvé un cheval de bataille pour faire des voix sans rencontrer beaucoup d'opposition


cf TSR.ch - ‎8 oct. 2009‎
"Environ 300 personnes se sont réunies jeudi en fin de journée à la Place Neuve à Genève pour manifester contre le "racisme anti-frontalier"


http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/10/09/des-suisses-s-en-prennent-a-la-racaille-d-annemasse_1251666_3214.html


L'Escalade ne sera commémorée que dans 2 mois mais voilà les genevois déjà lancés .... "haro sur le baudet" ! les frontaliers du Faucigny ,





du Chablais et autres savoyards sont la cible de ceux qui n'ont jamais hésité à franchir la frontière quand leur intérêt est en jeu : résidences principales et secondaires , achats ( hors TVA! ) , loisirs .... Il y a moults années que ceux qu'un chauffeur de la SAT a traité à leur juste valeur
(il y a déjà au moins 50 ans de cela et c'est une opinion partagée ...


légende ou réalité ? je ne trancherai pas)






devant leur suffisance passent la douane pour faire leur beurre en achetant le notre .


"Depuis les " Bilatérales " accord entre la Suisse et l ' Europe sur la libre circulation des personnes et le marché économique, une main d' oeuvre étrangère plus importante est arrivée à Genève. Ces accords bilatéraux ont permis à de nombreux Suisses de pouvoir venir s' établir dans les régions frontalières créant ainsi une demande immobilière très importante, d' ou une flambée des prix."
http://haute-savoie.ialpes.com/accueil/infos-haute-savoie.htm

Dans un souci d'objectivité il me faut bien reconnaître que les zones frontalières - très élargies- bénéficient des échanges avec Genève ....


"Depuis, le 1er juin 2007, tout résident de Haute-Savoie peut prétendre librement à un emploi en Suisse. Le département et les mairies reçoivent une compensation appelée couramment « fonds frontaliers » répartie entre les communes proportionnellement au nombre de frontalier qui y résident. Selon l'accord de rétrocession genevois signé en 1973, le Canton de Genève reverse à la Haute-Savoie un montant correspondant à 3,5 % de la masse totale des rémunération des travailleurs frontaliers, ce qui a représenté en décembre 2006 une dotation de 77,687 M.€, rétrocédée aux communes à hauteur de 80 %."

http://wapedia.mobi/fr/%C3%89conomie_de_la_Haute-Savoie

http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/geneve/public3.php

"Toute la Haute-Savoie vit désormais dans l'optique genevoise, où chacun se rend au gré de ses besoins sanitaires, culturels, commerciaux à moins que ce ne soit pour ses loisirs alors que dans l'autre sens une foule de Genevois vient s'établir "sur France" y établissant leurs résidences secondaires mais de plus en plus leurs résidences principales. à moins que profitant du change, elle ne se contente de s'y approvisionner ou de s'y promener."

Ceci ne m'empêche pas vouloir dire haut et fort que ce n'est pas par ce qu'il y a des frontaliers qui chaque jour vont travailler sur Suisse que les possesseurs de la nationalité helvetique de Genève et les employés internationnaux doivent vouloir le beurre , l'argent du beurre et -le sourire de - la crémière et ce d'autant moins que certainsde leursnotables reconnaissent que :

-"sans le personnel soignant et infirmier frontalier, nous devrions fermer la moitié des lits dans les EMS (maisons de retraite) et les hôpitaux".

-"C'est une pénurie de personnel qualifié qui a incité les entreprises genevoises à aller chercher du personnel en France",




http://jfmabut.blog.tdg.ch/media/01/00/1379406886.jpg http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/158971.jpg
http://www.qctop.com/articles/upload/Geneve-92981.jpg
http://recette.cuisine.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Place-de-l-Eglise-et-le-Pic-de-Marcelly-TANINGES-74440-74-74276002-maxi
.jpg
http://www.cerimes.education.fr/bi_images/vignettes/01512/01512_culture_champignons_0041.jpg