dimanche 28 février 2010

les mots du jour

Les parisiens et consorts envahissent toujours nos stations et il est bien tentant de parler d'annexion de la Savoie par la France au lendemain d'un carnaval qui, boudé par le soleil ,
faisait la part belle aux costumes de petits ramoneurs à l'occasion du cent cinquantenaire de la chose .
Soyons clairs : touristes français , anglais ou autres font marcher le commerce mais il y a des jours où je trouve qu'ils nous marchent vraiment sur les pieds et sur les spatules .

Je vitupère et ce n'était pas pas motivation première ce matin quand je me suis installée pour griffonner au clavier
Je voulais dire un grand merci aux copains ( oui , qui partage le pain aussi ! ) qui me donnent un grand coup de main en étant là .
Sans eux les filles seraient moins sorties car je n'ai pas toujours eu le courage ni la possibilité de les accompagner ou parce que toute seule je ne me serais pas embarquée pour profiter du soleil (à ski ) ou de la grisaille (à vélo ) par crainte que ce ne soit la galère.

Nems , pâtes , panettone ... jeu ou cinéma, carnaval et masques .... nous avons eu de chouettes vacances même si j'accepte mal d'être moins véloce ou même - disons les choses clairement - moins mobile

La donna è mobile ? pas tant que cela je pense dans mes convictions ni dans mes goûts ; il reste qu'il est parfois peu facile de s'adapter à une situation que de tout mon être je récuse ou je refuse mais à laquelle il me faut me soumettre .... comme la présence des parisiens et des genevois sur les pistes et dans la queue des remontes pentes .
Je suis sûre que si nous n'avions pas étés annexées par Napoléon III ils seraient là quand même ..... mais en s'acquittant d'une taxe à la douane
Imaginez un peu tout ce que l'on pourrait faire avec ces sous ....
- des classes à 20 élèves
- des groupes pour une aide individualisée efficace
- du soutien personnalisé (et je ne serait alors peut être pas une vache réformée pour usure )
- l'école pour adultes volontaires pour apprendre
- un accès encore plus grand à la culture ( cinéma non américain , ballets , théâtre , concerts , expositions ...)
- un emploi du temps scolaire permettant aux enfants de s'y rendre pour que futurs adultes ils sachent que cela existe
- nous ouvrir sur notre environnement .... alors peut être aurions nous plus d'agriculteurs (pour que l'écosystème soit préservé , que les bois ne gagnent pas sur les pâtures ) et plus d'artisans menuisiers , couvreurs ( posant tant le tavaillon que la lauze ainsi que des chenaux de cuivre .... pour faire solide et beau ) , des marcheurs et plus de motos trial ou autres engins dépucelant* un silence qui n'en est pas ( ruisseau , clarines ....)
... ,... ,...
Oui , je rêve éveillée et je veux continuer à le faire car il ne m'est pas possible de vivre sans rêves et je voudrais bien ne plus avoir à aligner les jours sans un peu de ces désirs qui font avancer , sans cette utopie ** qui m'est nécessaire .
"
" la vita à bella "n'est pas "plus belle la vie " : même si les titres se ressemble le fond de la chose est bien différent ; je ne vous surprendrai pas en vous disant que le second n'est pas mon style mais que le premier est bien en adéquation avec ma façon de concevoir les choses et que même si chaque journée est particulière je ne veux pas vivre les jours , les mois , les années à venir sans liberté et que c'est bien parce que vous , les copains ,êtes là que je peux en rêver et y croire .
Merci



* merci d'éviter les commentaires sur ce que présentent les pages google ....
**'épanouissement du genre utopique correspond à une période où l'on pense, justement, que, plutôt que d'attendre un monde meilleur dans un au-delà providentiel, les hommes devraient construire autrement leurs formes d'organisation politique et sociale pour venir à bout des vices, des guerres et des misères. En ce sens, les descriptions qu'ils proposent, dans lesquelles ils font voir des cités heureuses bien gouvernées, visent à convaincre leurs lecteurs que d'autres modes de vie sont possibles.
http://expositions.bnf.fr/utopie/arret/d0/index.htm

mercredi 24 février 2010

vacances et skis dans la région

Vacances sans grands déplacements .
Il fait trop froid pour envisager de dormir dans Dumbo qui , de toute façon , n'est pas chaussé pour la neige .
Un peu de ski de fond avec plongée incorporée pour moi et tentatives de descentes et montées à plat ventre pour ma dernière pour qui les skis ne se concevaient jusqu'à lundi dernier que munis de carres , avec des fixations tenant bien les chaussures ...

Ceux ci étaient de plus sensés avoir une longueur et une largeur "raisonnable" .

http://servimg.marche.fr/photo/big/26/22/18/18222601_1.jpg

Rien à voir avec ceux qu'elle avait aux pieds pas plus qu'avec ce qui m'était connu à l'époque où j'avais son âge .

skis de fond


Comme montré sur le document ci dessous le ski nordique nécessite un équipement spécialisé faute de quoi la maîtrise de skating voir même celle du pas alternatif n'est pas envisageable .








Il nous manquait le costume .... ceci explique sans doute les difficultés de la puce à avancer un pied après l'autre dans 2 rails parallèles en s'aidant de bâtons .

Comme je m'y suis pris au dernier moment pour préparer le matériel (et le faire préparer ) mes 2 filles se sont retrouvées enfournées dans des pantalons de ski les serrant aux entournures ; j'avais négligé le fait qu'elles aient pu se développer depuis l'an dernier !
Et comme il vaut mieux les charger que les nourrir ( ou plus joliment formulé leur payer le cinéma que le restaurant ) elles avaient immanquablement pris du volume

V= l x H x e


l étant la largeur et e l'épaisseur
sachant que H a eu une variation d'ordre 4 il n'est point besoin de transformation de Fourier pour expliquer pourquoi il leur était difficile de fermer le pantalon .

N'ayant pas le temps de les faire jeûner suffisamment d'ici la fin des vacances pour pouvoir espérer leur faire réutiliser les vêtements en question sans risque de les voir éclater aux coutures je me suis décidée à passer par la case "magasin de sport " et prenez , non ! laissez 20.000 francs car même un séjour prolongé dans la case "prison " n'aurait rien résolu .

Les voilà donc nanties de 2 superbes pantalons imperméables et rembourrés à longueur ajustable .... dame !! faut bien espérer que ceux là leur tiendront 10 ans et qu'ils seront amortis .

Entre 2 jours maussades nous voilà reparties avec des copains ( hommes , femmes et enfants .... même en minorité numérique ces messieurs gouvernent l'orthographe ! ) pour se laisser descendre sur les contreforts du Granier .
Usage des remontées mécaniques pour nous remorquer sur quelques 400 m de dénivelé avant de jouir de la descente .... bonheur !

Bonheur du paysage , de la neige et du soleil , d'avoir au pied des "planches " mieux maîtrisables et maîtrisées

ski alpin



J'aime skier même si je le fais comme une patate selon une expression paternelle pas imméritée et l'essentiel est que je me sois fait plaisir et que les enfants se soient fait plaisir.
http://dragib.com/wordpress/wp-content/uploads/dessins/ski.png




A propos de skis .... que j'avais récupéré mes Lacroix . ( c'est important !!! )
L'achat de ceux ci a été à l'époque où je l'ai fait une victoire sur le contexte , un premier acte de rébellion .... m'acheter des skis neufs alors que je rongeais mon frein en regardant la neige marque peut être le début de ce qui a fini par être la fin de la vie conjugale , un renouveau de la faim de vivre qui jouait son perce neige .


Ces skis Lacroix à structure en nid d'abeille ont été parmi les derniers à être fabriqués avant la vente de cette entreprise régionale .
Ce sont ces skis mythiques pour moi que mon "sale " gosse a voulu faire coucher sur le balcon il y a 2 semaines de ça par ce que je les avait rangés ( pas stockés .... rangés ) dans sa chambre .
Des Dynamic les ont rejoint quand j'ai été tentée par la nouveauté ; semi paraboliques pour des sensations à demi nouvelles de tracer des courbes sans (trop d') accrocs .
Si j'en crois certaines réponses à des forums internet la solution de facilité aurait été des skis paraboliques , pas des semi .... peut être essayerais- je un jour avec des fixations Salomon .

Et pour continuer à rêver de neige et de ski j'irai peut être un jour demander à visiter l'entreprise Duret du côté de Boege .



En attendant il me faut penser à occuper et m'occuper de mes demoiselles jusqu'à la fin des vacances car les tâches liées à leur scolarité les laissent vacantes et je souhaite remplir la vacuité de leurs journées et de leur esprit avec des activités autres que jeux vidéo et télévision .
Peut être une après midi jeux pour les combler .

Monopoly ? je ne pense pas ... elles trichent et on n'en fini pas .
Scrabble ? avec l'écriture SMS chère à mon Loup peut être
Rummy ?
ou peut être Fantasy , un jeu "super" découvert pour Noël ou Le Mont Saint Michel ou bien encore il était une fois ... , brin de jasette ou peut être un poker des cafards ou encore flix-mix ou .... pourquoi pas pictionary pour faire deviner un mot par association d'idées avec une représentation graphique . Dessinez ... c'est pas gagné quand il y en a qui cherchent comment s'appelle "un mois comme le cancer ou le sanitaire .... " .
Faire deviner "zodiaque " risque d'être un exercice de haute voltige si il y a confusion entre bidet et tir à l'arc au milieu des constellations : dans un cas on a la tête dans les étoiles dans l'autre on se trouve en dessous de la ceinture et

http://autourduportugal.files.wordpress.com/2009/05/centaure.jpg


la définition ainsi dessinée correspond peut être aussi à l'homme ; ce sont quelques spécimen (pas un spéciman unique ) observés dans ce qu'ils conçoivent comme étant un état amoureux qui m'y fait penser .






http://dragib.com/wordpress/wp-content/uploads/dessins/ski.png
http://www.ledictionnairevisuel.com/images/qc/ski-500370.jpg la définition associée est à lire
http://www.ledictionnairevisuel.com/sports-et-jeux/sports-hiver/ski-alpin/skieur-alpin.php
http://autourduportugal.files.wordpress.com/2009/05/centaure.jpg
http://www.ledictionnairevisuel.com/images/qc/skieur-de-fond-31410.jpg
http://www.ledictionnairevisuel.com/images/qc/ski-de-fond-32090.jpg
http://www.marche.fr/petite_annonce_sports-occasion-achat-vente-ski-ski-de-fond-snowboard-vieux-skis-en-bois-annee-1950-1960-ref18222601.html



nb : le vendeur des" merveilles " présentées sur la première photo en demande jusqu'à 60 euros ..... précision importante : il y a les lanières !!

vrai ! c'est un savoyard !!!! il y a des choses qui s'expliquent ..... son côté un peu "rape" par exemple penseront sans doute certains .... mauvaises langues
Pour moi c'est le côté objet de collection qui justifie la chose !

dimanche 14 février 2010

mauvaise langue !

Il me faut bien accepter que le père de mes enfants (moi je suis sûre de pouvoir affirmer sans risque d'erreur que je les ai conçus ) n'est peut être pas seulement mythomane et hypocondriaque lorsqu'il utilise " j'ai des problèmes de coeur " pour apitoyer les services sociaux et judiciaires .... après avoir utilisé comme argutie sa pseudo fin prochaine pour faire chanter affectivement femme et enfants

http://www.actualites-news-environnement.com/22917-QI-faible-risque-maladie-cardio-vasculaire.html

...Ainsi, ces chercheurs ont montré que les personnes qui avaient les plus faibles QI présentaient un risque de mortalité lié à une maladie cardio-vasculaire plus important que celles aux QI les plus élevés, venant en deuxième position après la consommation de tabac,...

Je m'amuse de peu .... l'info est tombé à point pour la Saint Valentin !

samedi 6 février 2010

infos triées (06/02/2010)

....en évitant de faire la part belle aux catastrophes naturelles et à celles provoquées par les humains .




Suite au dossier remis au ministre de la santé L'Humanité publie un article titré un rapport fertile sur la contraception ( 02/02/2010)

tandis que chrétienté- info a écrit à ce propos "le vrai diktat de ceux qui non seulement décervèlent les jeunes, mais les privent de leurs émotions les plus nobles, c’est d’affirmer que le sexe n’engage à rien et constitue un mode banal d’expression d’attirance mutuelle, toutes orientations sexuelles confondues." dans son édition du 05/05/2010

Sans rapport avec le titre de cet article italien d'origine "Dans les Pouilles, le PD a besoin de temps, mais aussi de plus de chaleur" dont j'ai donné la primeur à certains mais qui tombe fort à propos avec le texte ci dessus .


Sous les titres il y a de réels problèmes , d'éducation , d'instruction , de morale et de moral , de prise de conscience collective et individuelle . J'ai préféré la dérision en superficie ...

Alors que les USA d'Obama ont vendu de nouvelles armes à Taïwan et qu'une rencontre entre le président américain et le dalaï lama est annoncée 2 pandas quittent les States pour rejoindre la Chine de leurs parents (loués à des zoo ) .

Fin de bail, retour en Chine

Bien loin de ces considérations politiques, Tai Shan, un mâle, et Mei Lan, une femelle, nés respectivement dans les zoos de Washington et d'Atlanta de parents prêtés par la Chine, sont arrivés vendredi après-midi à l'aéroport de Chengdu, dans la province du Sichuan.

Cette région, endeuillée par un séisme en mai 2008, abrite plus des trois quarts des 1600 pandas vivant dans la nature dans ce pays. Quelque 290 autres individus de cette espèce menacée qui a failli s'éteindre dans les années 80 vivent dans des réserves.

Tai Shan, alors âgé de 7 mois, joue avec sa mère Mei Xiang.

REUTERS/White House/Shealah Craighead/Handout

Tai Shan, alors âgé de 7 mois, joue avec sa mère Mei Xiang.

La Chine, qui ne vend pas de pandas, en propose la location dans le cadre de ce qui est souvent appelé la "diplomatie du panda". Tai Shan est ainsi né de l'union de Tian Tian et Mei Xiang, arrivés à Washington en l'an 2000 pour un prêt de 10 ans... et 10 millions de dollars.

Selon CCTV, 32 pandas vivent actuellement dans des zoos à l'étranger. Les éventuels bébés, comme Tai Shan et Mei Lan, reviennent à la Chine quand ils atteignent l'âge de deux ans.

Cependant Pékin avait accepté de prolonger le séjour de Tai Shan, vedette du zoo de Washington, de deux ans et demi. Les habitants de la capitale américaine lui ont dit au revoir "dans les larmes", selon le Washington Post.

Washington DC se sépare de sa mascotte Tai Shan...

A sa naissance, le bébé panda était devenu une sorte de mascotte, dont les faits et gestes étaient épiés par plusieurs webcams. A la grande suprise des Chinois, d'ailleurs... En guise de cadeau d'adieu, trois nouveaux timbres à l'effigie de Tai Shan ont même été édités.

Les deux pandas sont arrivés en pleine forme, selon les images en direct de la télévision officielle CCTV, après un voyage de 14 heures dans des cages spéciales, dont le Washington Post détaille la composition. Le Washington Times consacre un diaporama à ce voyage hors du commun.

Adieu la célébrité pour Tai Shan. Il passe du statut de star, à celui de panda reproducteur parmi d'autres. Et rejoindra un centre spécialisé dans la recherche et la protection des pandas, à Ya'an, afin, espèrent les biologistes, de s'y reproduire.

Comme lui, Mei Lan, hébergée par le centre de recherches de Chengdu, suivra un programme spécial pour se familiariser à la langue chinoise. Ils devront aussi changer de régime alimentaire. Le temps des pommes de terre et des poires préparées avec amour est terminé, retour aux sources et aux bambous.

Leurs nouveaux centres d'accueil auront aussi pour devoir de stimuler leur sexualité, notamment l'aide de films montrant d'autres pandas en action. Il en va de la survie de l'espèce...


Après les femmes voilées candidates aux élections sous la bannière de Besancenot et la polémique sur le port de la burqa qui a même attiré une fatwa sur un imam voilà que le voile intégral est mis à la mode en remplacement de la cagoule ou des bas pour les hold -up .

" Deux hommes recouverts d'une burqa, selon les premiers éléments de l'enquête, munis d'au moins une arme de poing, ont braqué la Poste d'Athis-Mons (Essonne) samedi vers 10H30, a-t-on appris de sources judiciaires.

Croyant être face à deux femmes, un employé a ouvert le sas de la banque. Une fois à l'intérieur, les deux hommes ont relevé le voile et ont braqué les employés et les clients, indique une source judiciaire."

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iWbS7nyFvwgJISxNElmXbD8moHPg

Voilà un argument auquel je n'avais pas pensé pour argumenter contre le port de cette tenue particulière à l'extérieur du domicile .

Je me demande quand même à quoi a pensé le postier qui a ouvert ... comment a t'il pu supposer qu'une femme voilée aurait la liberté d'aller chercher de l'argent toute seule ?

vendredi 5 février 2010

vaut le détour ....

trouvée telle quelle dans les annonces immobilières ( publiée par une agence )


Centre hysto, lumineux, t. Beau T2 bis atipique, refait à neuf. cuisine. Eqp, séjour, chb.

hysto .... n'a rien à voir avec l'utérus quoique la racine étymologique ainsi écrite aie pu le laisser penser

atipique....

http://www.etyc.org/files/u97/tipi2_resized.jpg comme écrit ce n'est pas de ce genre de logement qu'il s'agit .

Le second mot relève peut être de la réforme simplifiant l'orthographe mais le premier .... la secrétaire ( ou le secrétaire ) devait avoir d'autres préoccupations ....


http://www.etyc.org/ecologie-caledonie/1053

Mussolini retiré de la vente !

Voilà qui ne va pas me pousser au "hight tech " !!!!
Même s'il est retiré de la vente le fasciste transalpin de la republique de Salo
( la bien nommée ) ne l'est pas pour péremption de ses idées .... mais pour une question de gros sous

http://3.bp.blogspot.com/_K4FUi0zFZ_Q/Si_3v97KYFI/AAAAAAAAADE/hFcY-siVLnA/s400/Padanie_Ligue_du_Nord-98b70.gif




Il se vendait bien l'animal et pas cher ; pour 0.79 euros sur I Phone vous pouviez ressasser vos nostalgies politiques dans l'Italie de Berlusconi .

http://genieminiature.com/pages%20Atlan%20fig/10007.jpg

Même s'il est dit qu'il faut de tout pour faire un monde et que tous les goûts sont dans la nature certains restent pour moi vraiment contre nature .


http://genieminiature.com/pages%20Atlan%20fig/10007.jpg
http://3.bp.blogspot.com/_K4FUi0zFZ_Q/Si_3v97KYFI/AAAAAAAAADE/hFcY-siVLnA/s400/Padanie_Ligue_du_Nord-98b70.gif



Voir le message du blog Pauline arome . Une conclusion très église, enfants, cuisine à propos du parti de Berlusconi ....

0.5 g par litre de sang

( copié collé 05/02/2010)

"C’est un médicament bon marché qui soigne une maladie dite incurable, sans effets secondaires majeurs. Et pourtant, un an et demi après sa médiatisation, le baclofène n’est toujours pas reconnu officiellement comme un traitement de l’alcoolisme. Lorsque le professeur Olivier Ameisen publie Le Dernier Verre aux éditions Denoël, fin 2008, l’engouement du public est immédiat. Alors que les alcooliques rechutent dans 90% des cas, ce cardiologue français, qui exerce aujourd’hui en France et enseigne depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis, s’est délivré de sa dépendance en quelques semaines, en 2004, avec un produit utilisé à l’origine dans les troubles musculaires bénins d’origine neurologique. Un traitement dont le coût n’excède pas un euro par jour."

"Pour les laboratoires, la recherche sur le baclofène, qui permettrait de guérir l'addiction à l'alcool, n’est pas une priorité. «Vieux» de quarante ans, ce médicament est devenu un générique et n’a donc aucun intérêt commercial. L’américain Alkermes, qui développe actuellement un médicament contre l’alcoolisme, utilise bien le baclofène, mais en l’associant à une autre molécule. Un produit qui ne sera pas commercialisé avant plusieurs années, mais brevetable et donc rentable. Des dosages controversés Un essai clinique va toutefois être lancé dans les prochains mois en France, grâce à un financement public. Coordonné par le professeur Michel Detilleux, il portera certes sur l’utilisation du baclofène dans le traitement de l’alcool, mais les doses utilisées ne dépasseront pas 90 mg par jour, «afin de ne pas fausser l’étude. Car au-delà de 90 mg, il est probable que les effets secondaires pourront être reconnus par les patients, ce qui influencerait les résultats», indique Michel Detilleux.

«Inutile, voire nuisible, soupire Renaud de Beaurepaire qui s’est joint à Olivier Ameisen pour demander des recherches avec un dosage plus important. La majorité des patients ont besoin de fortes doses, qui sont la plupart du temps très bien supportées. L’étude va donc faussement conclure à l’inefficacité du baclofène.» Les deux hommes s’apprêtent d’ailleurs à publier un article sur leurs propres observations dans une revue scientifique française. «Ils s’inscrivent délibérément dans une démarche non scientifique», répond Michel Detilleux, qui assure qu’en cas de résultat positif, des recherches sur de plus hautes doses pourraient être lancées. Mais avec quels fonds? L’étude a déjà été retardée faute d’argent, et rien ne garantit que l’Etat remettra la main à la poche. Surtout si les résultats ne sont pas significatifs."


En attendant l'alcool est une drogue toujours bien vendue avec l'aval de l'état qui se "sucre" au passage non pour faire monter les degrés mais les sommes empochées sous forme de taxes

Il y a toujours des alcooliques en cures de désintoxication qui encombrent certains services hospitaliers et prennent un pt'it verre en sortant histoire de de se remettre du sevrage .
Il faut bien creuser le "trou de la sécu " ....

http://alainterrenet.blog.mongenie.com/doc/usr/h/r/B/869633.jpg
http://alainterrenet.blog.mongenie.com/doc/usr/h/r/B/869633.jpg


et pour sourire un peu ( jaune comme un cirrhotique )....


jeudi 4 février 2010

Pantin , Pantine ( auditorium cité des arts Chambéry )

Une histoire écrite exprès , au fur et à mesure , pour les enfants et les jeunes qui chantent à la Cité des arts et se sont produits sous la direction de Pierre-Line Maire accompagnés par des musiciens : piano , violons, contrebasse , clarinette , hautbois ... ( conduits par
Gilles Marillier )
L'histoire de Pantin qui prenait des risques sans faire exprès et qui a chuté , la tête heurtant le trottoir à la porte de l'école ...
" Les p'tits vélos tout bleus qui cassent/
Trémolo , rigolo ,tout est dégueulasse/
Sauf les sanglots qui passent/
Tu veux quoi qu'on y fasse /
Les p'tits vélos tout bleus qui tombent ..
."

Pantin est pris en charge par le passeur et avant de partir pour de bon , incité par ce dernier, regarde ce qui se joue dans la cours de son école . Il est mort le divin enfant
il est mort mais bien vivant ....

D'un côté les petits "pantins " colorés qui étaient ses copains
i'm prêtait sa gomme /
i'm'a presque dit qu'on s'aime/ .../
j'y prêtais mes billes/..../
i' m'apprenais sa guitare /
i'rêvait d'une mob(eu)/.../
c'était mon copain(eu)/
ses mots c'était mes bonbecs/ ...


et Pantine

-hé ! j'y crois pas
tu pleures ?

- non , j'ai les yeux qui piquent ...

Pantine qui s'oppose aux "corbeaux" qui hypocrites font une oraison funèbre à leur ami ... administré qu'ils ont regardé de haut jusque là .
Corbeaux à cheval sur le règlement , pour qui il faut ne jamais lâcher son guidon /
c'est la loi de la société /
nous , seigneur du quand dirait on
nous te pardonnons
la moitié des pêchés
que tu as commis


Corbeaux hautains qui veulent s'approprier une partie du terrain de jeu
c'est laid /
mais ça nous plait /

j'aime rien , j'aim' tout sauf /
j'aim' rien sauf les "sauve qui peut " /

Pantin poussé à rester encore un peu et à souffler , comme le vent , pour insuffler un air nouveau

-et quand t'aura pillé l'meilleur /
- va t'en ailleurs ..../

Chanter ensemble que "on peut tout couper en deux / .../
y'a que l'amour et l'amitié /
qu'on peut pas couper ... /
et arriver à une fin où les Corbeaux finissent par rejoindre les P'tits pantins , laissant tomber leur raideur et leur étroitesse d'esprit ( en partie au moins , avec leur veste ) après une bataille de mots
faut suivre le règlement / simplement , fraternellement
testament , acharnement /.... allègrement
.... rendement / amuse -moi.... / laisse moi des enlacements
lâchement ..../pas l'moment , non pas vraiment


Conte pour enfants .... oui mais pour les grands aussi , fable en prose dont la morale me plaît et me plairait davantage si elle était moins utopique