lundi 18 octobre 2010

dans la presse


A propos des manifestations

cactus 22

@JP

lundi 18 octobre | 19:58

Deux remarques à vos propos : l'économie prime sur la démocratie. Ce propos a l'air de vous choquer. Mais tout le monde sait que la politique de la France (et des autres pays aussi), se fait plus à la corbeille qu'au Parlement, ce dernier étant en outre devenu parfaitement inutile sous Sarkozy. Et ne nous dites pas que les parlementaires UMP votent "en conscience" : vous feriez rire tout le monde. La seule conscience qu'ils puissent avoir, c'est que s'ils votent mal, ils vont faire voler leur siège éjectable en 2012. 2e remarque : l'opposition refuse le verdict des urnes : mais Sarko n'a jamais parlé des retraites en 2007, lors de sa campagne, si ce n'est pour dire "qu'il n'y toucherait pas". Or, il y touche. Faut s'adapter qu'il dit. Mais que disent 3 Français sur 4 aujourd'hui : qu'il nous faut certes une réforme, mais une réforme négociée, juste et équitable. Tel n'est pas le cas aujourd'hui. A lui aussi de s'adapter, puisqu'il le prétend. Et 3 Français sur 4, cela vaut bien nos parlementaires UMP, qui ne seront d'ailleurs pas concernés par la réforme. Et ne dit - on pas que Sarkozy a l'oeil rivé sur les sondages ? Et si en 2012, une nouvelle majorité sort des urnes et qui ne vous convient pas, vous n'irez pas manifester ? Je me souviens pourtant fort bien de manifs "de droite", notamment lorsqu'il s'est agi de fiscaliser les allocations familiales ! Je revois les marie - charlotte des beaux quartiers manifester en tailleur SVP avec leurs poussettes pour protester contre cette mesure. Les avocats, le corps médical, plutôt à droite, tout ce monde - là a manifesté par le passé. Et le million qui a défilé dans les rues, contre la réforme Savary (l'école libre) : vous vous souvenez ? Qui "braillait" dans les rues de Paris ? C'était en 1984 et je m'en souviens fort bien ! Peut - être même que vous en étiez vous - même, non ? Et alors, quand "ça vous arrange" vous êtes bien content de la trouver "la rue", je me trompe ? Et vous étiez "un million" selon vos représentants ! Mais selon la police et les RG de l'époque, il paraît que vous étiez à peine 100 000 ! Cela ne vous rappelle rien ?

http://www.lepoint.fr/economie/raffineries-routes-lycees-multiplication-des-blocages-18-10-2010-1250917_28.php

En lien avec la réforme des retraites ?

Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat.

Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.

Des alliés puissants

"Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation". Le site ajoute : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."

"Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.

En outre, la Caisse des dépôts gère le Fonds de réserve des retraites. "Pourquoi la CDC se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du système adverse, celui par capitalisation?", demande Médiapart. "Et pourquoi, de surcroît, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de l'Etat?"

L'enjeu n'est pas mince. Le marché pourrait représenter "40 à 100 milliards d'euros" : en fonction de l'aspect final de la réforme, les Français connaîtront une baisse plus ou moins considérable du taux de remplacement, c'est-à-dire du montant de la pension rapporté au salaire, et donc se précipiteront sur les systèmes de retraite complémentaire. Médiapart publie notamment un "business plan" confidentiel, qui fixe pour objectif une part de marche de "17%" d'ici dix ans.

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101014.OBS1278/guillaume-sarkozy-futur-beneficiaire-de-la-reforme-des-retraites.html.Vous%20aussi%20contribuez%20au%20Post%20!R%C3%A9agir%20Publier%20un%20post%20en%20r%C3%A9ponseLire%20la%20suite

http://webduweb.free.fr/images/crs.gif

et l'UMP 'de faire préciser, par la voix de son porte-parole adjoint Dominique Paillé,( qui ) a salué l'intervention de François Fillon, dimanche soir, sur TF1. "Le Mouvement populaire tient à saluer la détermination sereine dont a fait preuve une nouvelle fois le Premier ministre", a estimé Dominique Paillé dans un communiqué.

"La pédagogie qu'il a mise en oeuvre pour expliquer à nos concitoyens le caractère juste et incontournable de cette réforme doit aider ceux qui sont victimes de désinformation et qui essaient, malgré les pressions dont ils font l'objet, de se forger une opinion indépendante et lucide sur le projet de loi", a-t-il ajouté.



Le conflit sur les retraites s’envenime

À la veille de la sixième journée de mobilisation, mardi 19 octobre, les incidents se sont multipliés lundi 18 octobre en marge de manifestations lycéennes, et le nombre de stations service en panne a continué de croître. Nicolas Sarkozy a affirmé lundi soir que la réforme des retraites était "essentielle" et que la France la mettrait "en oeuvre" Dimanche soir sur TF1, François Fillon a exclu toute « suspension » de l’examen du texte au Sénat. Il a vivement critiqué l’opposition, en taxant d’« escroquerie » ses propositions sur les retraites. « Si on revient sur la question des 62 ans, on ne paye plus la retraite des Français », a martelé le chef du gouvernement. « Je ne laisserai pas bloquer notre pays », a-t-il ajouté. "Il est parfaitement normal et naturel que ça crée des inquiétudes et des oppositions, mais c'est normal aussi et naturel qu'un gouvernement démocratique (...) s'assure (...)qu'il n'y aura pas d'affrontements", a-t-il ajouté.

« Je ne sais pas si ce sera voté mercredi, mais ça sera voté », a prévenu François Fillon dimanche soir.


http://www.la-croix.com/Le-conflit-sur-les-retraites-s-envenime/article/2442907/55350
http://www.lepoint.fr/economie/reaction-l-ump-salue-la-determination-sereine-de-francois-fillon-18-10-2010-1250747_28.php




"c'est normal aussi et naturel qu'un gouvernement démocratique (...) s'assure (...)qu'il n'y aura pas d'affrontements"...
Normal et naturel donc que les choses soient prévues en amont
"avant même son entrée à Chambéry jeudi à 9h, la brigade de gendarmerie mobile d'Annecy était stationnée à hauteur de la Sernam à 6h30 du matin. "

http://chamberycentpourcentagauche.fr/blog/

à Chambéry cela fut , semble t'il , chose faite
http://webduweb.free.fr/images/crs.gif
Les forces de l'ordre telle les CRS [qui sont selon les mots de monsieur Hortefeux "placées "au coeur des grands épisodes de notre société contemporaine " avec la lutte contre la délinquance, l'encadrement de grands événements à caractère sportif, les mouvements sociaux ou, encore, la lutte contre le terrorisme." *] et" la gendarmerie mobile, qui (...)censée être venue réprimer les "débordements des manifestations lycéennes", ont pu être présentes devant la ville, plusieurs heures avant même que ces manifestations ne commencent."

http://carcassonne.gauchepopulaire.fr/public/carcassonne.gauchepopulaire.fr/crs-sarkozy-cpe.jpghttp://webduweb.free.fr/images/crs.gif

*http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/securite-interieure/65-anniversaire-crs/view

à noter pour finir sur une note moqueuse

http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/images/serin.du.mozambique.cadw.1g.jpg


Un lapsus du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux évoquant un "fichier des empreintes génitales", lors du grand jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche soir, est repris depuis sur des dizaines de sites internet et de blogs.

"Il y a deux fichiers majeurs: le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques", avait déclaré dans l'émission politique M. Hortefeux à propos du fichage.

Après le lapsus récent de l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati qui a dit "fellation" à la place d"inflation" [ "mot" que monsieur Hortefeux a précédemment raillé « Les lapsus de Luc Chatel sont beaucoup moins révélateurs que ceux de qui vous savez »] celui ci n'est pas "hors sujet" dans un contexte où argent et pouvoir sont mis en exergue ; ils s'agit à chaque fois de plaisirs pouvant induire une addiction .
Il faut néanmoins préciser que contrairement à certaines idées reçues et en lien avec des conclusions d'études récentes les satisfactions liés à ceux ci activent des zones cérébrales différentes de celles qui répondent à des plaisirs plus directement palpables ; l'appétit exhibé pour les uns n'est donc pas inhibiteur d'une certaine appétence pour les affaires charnelles .

http://fr.thefreedictionary.com/serin
http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/images/serin.du.mozambique.cadw.1g.jpg
http://carcassonne.gauchepopulaire.fr/public/carcassonne.gauchepopulaire.fr/crs-sarkozy-cpe.jpg
http://webduweb.free.fr/images/crs.gif


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iy1cjVJh08eOBIr2G0_RMf1ySeaw?docId=CNG.c7e0d96e7c1f04e60dc126431d0655d4
.01

http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/brice-hortefeux-lapsus-genital-377847


vendredi 15 octobre 2010

une vérité...

...je dis bien une vérité par ce que chacun à la sienne . Si j'en avait douté Petzouille s'est chargé de remettre les pendules à l'heure et ce de rude façon .
Les choses couvent , non LA CHOSE je la porte en moi depuis longtemps et ce qui couve c'est qu'elle engendre .
La chose en question c'est le "je n'ai plus le courage de vivre " , le "à quoi ça sert" .
Je masque , je cache en essayant de me mettre des obligations de sortir pour le conservatoire , les cours de l'API (association pour la promotion de l'italien) , les recherches de bénévolat pour me donner une raison valable à la face du monde de m'être acheté une carte de transport et de descendre .
La chose couve depuis la dernière semaine d'août ;elle m'a fait me rebiffer , pleurer , être jalouse ,me mettre en colère contre ... contre rien qui puisse bouger

Dura lex , sed lex : j'ai des obligations et le père des enfants à des droits .
Que ça ? oui , cela se dit en quelques mots mais au quotidien ça ne passe pas .
C'est un renvoi à des années entières où je me suis heurté à ses "je veux" , "c'est comme ça " , ses exigences sans la moindre concession du programme TV imposé les soirs où il était là (par ce que les autres jours il ne la regardait pas sans vouloir entendre qu'un autre soir le film ou l'émission qui m'intéressaient n'étaient pas transmis ) au fait que les seuls CD qui avaient droit de cité étaient ceux qu'il choisissait par ce qu'il n'était pas question que se fasse entendre autre chose quand il était là , allant jusqu'à éteindre la radio que j'écoutais .
SES DROITS .... je n'en peux plus et qu'après 5 années de séparation j'en soit réduite , par la force de la loi , à me voir imposer ses droits et mes devoirs eh bien quelque part j'en crève .
Une part de moi en crève et il est tentant de dire "j'arrête" parce que ça , ça me ronge autant si ce n'est plus que le reste .Alors je fuis ....le nez dans un livre quand je peux me passer d'antalgiques et en acceptant plut bien ces dernières semaines l'état vaseux induit par ceux ci . Le temps passe et je ne pense pas .
L'appartement est en désordre .... cela aussi je l'ai entendu moult fois "la maison n'est pas rangée , si quelqu'un vient c'est inacceptable "
Alors oui Petou ( relayé par Petite Chérie ) , oui mais le désordre est peu le mien ; dans les pièces communes je peux même écrire que le désordre n'est pas le mien . Je dois ... non , je ne dois rien .
Je ne dois pas charger ton déménagement , je ne dois pas te raccompagner à la cité U en faisant un AR Grenoble - Chambery entre 22h et minuit ... je n'ai pas d'obligation sauf celle que je me suis mise
-pour que ta soeur ne pleure plus
-pour avoir la paix
Le mot est lâché et "c'est ma faute , c'est ma très grande faute " je finis par dire oui pour que l'on me foute la paix , par ce que je ne sais pas dire non , par ce que céder et me priver de quelque chose qui m'aurait plus me semble plus facile que la peur des représailles .

Il faut ajouter que la culpabilisation reste un levier pour me faire agir . Si ma part de responsabilité réside dans cela et dans le fait que dans ma tête je suis "rien" ou en tout cas "rien qui vaille" cela n'excuse pas ceux qui en jouent
Que le système judiciaire appuie là où ça fait mal en me donnant , comme à toutes les femmes ou hommes pris dans le même schéma , des obligations tandis que l'ex conjoint à des droits face auxquels il faut encore plier quand on espérait s'être - au moins en partie - échapper est à mes yeux fort de café et cela ne passe pas plus que le marc du même café

http://dumielauxepices.net/images/boissons/kahve%20blog.JPG
et j'ai l'impression d'être la tête de turc dans ce qui n'est pas qu'une mauvaise farce .


Si je te parle Petzouille c'est pour te dire que "si" il y a des raisons pour que certaines réflexions , certains comportements , fassent mal et qu'il n'y a rien à comprendre . C'est ainsi parce que chacun éprouve les choses à travers son filtre et que si c'est une vérité d'avoir été affectée c'est aussi une vérité que "petite chérie" ne peut percevoir ; sa vérité à elle est différente . Et je suis sûre que ta vérité à toi est encore autre puisqu'elle dépend de tout ce qui interagit ou a interféré dans ta perception .

Je pourrai de la même façon interpeller tes soeurs à propos de ce que je ressens comme du "je te prend pour une conne " associé à du je m'en foutisme , Miloup par ce que après avoir dû assumer les conséquences des inconséquences de celui qu'il appelle - à juste titre d'ailleurs - son géniteur j'aimerai bien ne pas être réduite à un porte monnaie toujours alimenté comme un puits sans fond .... Les retraites ça ne fonctionne pas comme ça et le niveau de vie qui va avec est comme celui de la nappe phréatique .... sérieusement diminué .
Je pourrais aussi dire à mon grand que non -et heureusement - communiquer ce n'est pas seulement dire les choses importantes , que c'est à travers tous les petits riens du quotidien que la relation s'entretient et s'enrichit . Valable aussi pour celui dont je sais qu'il est toujours vivant par ce qu'il répond aux copains (certains copains uniquement ... Fleurette tu es d'accord dis moi ) via Facebook.
Alors non , gamin , ne joue pas le martyr cible des commentaires de ta marâtre de mère . De toute façon si tu veux bien être honnête j'ai eu pensé et dis à certains moments de tes aînés qu'ils étaient menés par le bout du nez et même que celui ci était placé à un lieu inhabituel sur le plan anatomique . Si mes souvenirs sont bons tu n'as alors pas été le dernier à commenter .
http://www.ecoleprimairebannalec.fr/images/le-nez-de-pinocchio-67869.jpg


en complément à ne pas ouvrir n'importe quand , devant n'importe qui :
http://2locationgitestrasbourg.blogspot.com/2009/06/piniccio-le-clown-et-son-nez-rouge.html

Bref à écrire je reprends un peu le dessus ; je vais poster quand même pour que ceux qui me lisent sachent que ce n'est pas que je ne veuille plus rejoindre le parc mais que quelque part au fond de moi je n'en peux plus .
Comme d'habitude cela passera , cela me passera .
Il faut déjà que j'assimile que oui , il est possible que je sois aimé pour ce que je suis , ce qu'autrui perçoit de moi et qui est bien différent de ce que j'en ressens .
Et puis il faut peut être passer par la podoculthérapie ... je vous en charge par ce que je ne lève plus la jambe aussi haut

http://museedelachanson.free.fr/Images/French_Cancan_1.jpg
et je m'occupe du reste pour vous faciliter la tâche

http://www.cinemapassion.com/affiches/french_cancan.jpg

http://dumielauxepices.net/images/boissons/kahve%20blog.JPG
http://www.ecoleprimairebannalec.fr/images/le-nez-de-pinocchio-67869.jpg

jeudi 14 octobre 2010

nouvelles d'en haut , d'en bas et d'ailleurs (suite )

La plus grande de mes 2 filles vient de remonter toute "épeuffée " par l'agitation lycéenne -apparemment soutenue par d'autres manifestants - devant le lycée Monge

Selon le blog d'une liste électorale représentant +/- 6% des votes exprimés pour les municipales :

" La mobilisation continue à se développer. Ce matin, les cars que la direction de la SNCF met en place pour remplacer les TER ont été bloqués, puis l'Inspection académique a été occupée afin de dénoncer la répression que les rectorats mettent en place pour tenter de briser la mobilisation lycéennes. [...]Les lycées de Monge et de Louis-Armand ont en effet été bloqués ce matin. Après un feu de poubelle, la préfecture a envoyé pas moins de 4 cars de gendarmes mobiles, sans compter la BAC et tout ce que Chambéry compte comme flics. Rassemblés devant Monge, les lycéens ont été chargés par les gendarmes mobiles, qui n'ont pas hésité à les poursuivre jusque dans l'établissement. Alors que les jeunes voulaient aller manifester dans la ville, ils ont de nouveau été chargés par les gendarmes mobiles,[....]http://chamberycentpourcentagauche.fr/blog/

La lecture d'un article de la voix des Allobroges m'informe davantage

A Chambéry, la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a débuté ce jeudi dans le calme. Dès 7 heures, une centaine de personnes avaient rendez-vous devant la gare SNCF. Pendant près de deux heures, ils ont procédé à des blocages partiels de la route pour retarder le départ des cars mis en place par la SNCF pour pallier les trains qui ne circulaient pas. Craignant un envahissement de la gare, les forces de l'ordre, qui avaient reçu une unité de CRS en renfort, étaient déjà présentes en nombre et se tenaient prêtes à intervenir... mais l'action s'étant déroulée dans la bonne humeur et le plus grand calme, elles sont restées à l'écart.

Répression policière contre des lycéens

Pendant ce temps, des centaines de lycéens procédaient au blocage de plusieurs établissements - les lycées de la Cardinière, Louis Armand et Monge, et ce dans une ambiance bonne enfant. La journée commençait bien. A notre arrivée devant le lycée Monge vers 10 heures, environ 300 lycéens bloquaient la route permettant d'accéder à leur établissement à l'aide d'une barricade faîte de palettes et de poubelles enflammées. La situation était alors calme, la joyeuse pagaille dont nous faisions état hier... jusqu'à l'arrivée des pompiers, moment où un lycéen a eu la très mauvaise idée de lancer un cailloux en leur direction, touchant le pare-brise du véhicule. Très vite, les forces de l'ordre, alors stationnées devant la gare et l'inspection académique où une seconde action devait être menée par les manifestants du matin, arrivent sur place. Immédiatement, elles se déploient face à des lycéens de plus en plus survoltés. Ce face à face a duré une bonne vingtaine de minutes pendant lesquelles les policiers ont reçu plusieurs cailloux envoyés depuis la barricade toujours enflammée. Nous décidons alors de rejoindre les cordons de policiers pour filmer les événements sous un autre angle. C'est alors qu'est donné l'ordre, sur décision du Préfet de Savoie, aux forces de police d'intervenir (voir la vidéo).

http://lavoixdesallobroges.org/societe/287-manif-lyceenne-qui-degenere-a-chambery

Comme on peut le voir à la fin de la vidéo, les lycéens, poursuivis par les forces de l'ordre, se réfugient alors dans leur établissement[...] Suite à l'intervention du proviseur, ces derniers quitteront rapidement l'intérieur de l'établissement pour stationner devant l'entrée afin de permettre aux pompiers d'éteindre la barricade enflammée. Le calme revient alors progressivement à mesure que les forces de l'ordre reculent. Ni une ni deux, les lycéens décident alors de partir en manifestation direction le centre-ville. Mais à peine ont-ils effectués quelques centaines de mètres qu'ils se retrouvent à nouveau nez-à-nez avec les forces de l'ordre. Une nouvelle barricade s'improvise à l'aide de poubelles, des projectiles volent en direction des policiers. Cette fois-ci, ces derniers n'attendent pas, chargent directement les lycéens qui s'enfuient alors dans tous les sens sous les gaz lacrymogènes, puis reprennent possession du rond-point en quelques instants.


Jusqu'à son retour le bruit n'en était pas arrivé jusqu'ici . Quand je vous dis que j'ai l'impression d'être hors du temps et hors du monde ! Le quartier n'a pratiquement pas été affecté par les grèves de mardi et si le bus n°1 ne circulait pas hier en tout début de matinée le mouvement national de grève et de manifestations n'y était pour rien ; les conducteurs et autres agents de la STAC ont usé de leur droit de retrait suite à l'agression d'un contrôleur juste un peu abimé " selon la personne qui m'a renseigné par téléphone .*
Les termes


Un face à face à 14 ans avec des CRS avec boucliers et casques , jambières et "tout ce que tu voulais" m'aurait je pense plus secoué que cela n'a brassé ma fille .

http://www.philippetastet.com/contenu/ados/crs-contre-lyceens.jpg



Bien qu'elle dise avoir eu peur sur le coup en voyant ce qui se passait (cailloux, fruits et légumes projetés , feux de poubelles, canettes enflammées ) elle me semble- à posteriori- ne pas être vraiment émotionnée .
Elle ne monterait pas au créneau "comme en 14" et la rencontre abrupte avec les forces de l'ordre et les actes des manifestants lui ont donné envie de "foutre le camp" mais son récit est posé , reprend des faits sans plus . La chose me semble banalisée bien plus qu'elle ne l'a été pour celui de ces frères , alors plus âgé , quand il a été manifester contre le CPE C'est ça qui me paraît "pas banal ".

Les fédérations de parents d'élèves y vont de leur message " Il est totalement irresponsable de la part d'organisations syndicales, politiques et de parents d'élèves, d'envoyer dans la rue des jeunes mineurs et de cautionner les blocus des lycées", a écrit la fédération des Parents d'élèves de l'enseignement public (Peep ). Et la Peep d'appeller "la majorité des parents dite 'majorité silencieuse' à s'exprimer vendredi et samedi lors des élections de leurs représentants de parents d'élèves".

"De son côté, la FCPE, la première fédération de parents d'élèves, appelle dans un communiqué «les parents qui le peuvent» à «encadrer les cortèges lycéens dans les manifestations», afin d'éviter «d'éventuels affrontements avec les forces de l'ordre ou des casseurs».

Cela étant dit, la FCPE «ne peut accepter que le mouvement social en cours soit prétexte pour le gouvernement à une nouvelle stigmatisation des jeunes et de leurs parents prétendument "irresponsables"». «La démocratie s'apprend aussi à l'Ecole. Les établissements scolaires doivent faire respecter les droits d'expression et de réunion des lycéens, notamment en permettant la tenue des assemblées générales», a ajouté la FCPE."

de façon contradictoire . Le contraire eut été étonnant . Est ce l'école ou la politique qui les font bouger ?

Les
commentaires sur les sites de presse vont bon train incriminant de droite et de gauche , allant jusqu'à ressortir Guy Môquet du placard "Guy Môquet, fusillé à 17 ans, était-il instrumentalisé et trop jeune pour comprendre ? Le symbole de la Résistance et un exemple pour la jeunesse, selon Sarkozy." Guy Môquet .... un jeune homme qualifié de résistant par le pouvoir politique actuel quelques soient les controverses sur le sujet

Ils ont alors osé dire « Il ne s’agit pas de faire quelque chose de sottement cocardier et patriotique... »,

Une chose est sûre pour moi c'est que sa lettre lue en 2007 dans les lycée a alors été l'instrument d'une politique , un vecteur émotionnel pour imposer un élan de patriotisme autour de l'identité française .
A noter que cette lettre doit toujours être lue** à la date commémorative du 22/10

Au fait , à propos de résistance et d'oppression ressentie ou vécue
, contre quoi manifestent ils les gamins ?
Les retraites , soit ! n'y a t'il pas aussi une réaction contre une institution qui ne peut plus faire correctement son travail de formation , la peur d'être laissé sur la berge , la marge .... ?

http://bloguerilla.org/wp-content/uploads/2010/02/R%C3%A9forme-gr%C3%A8ve-%C3%A9ducation-nationale-ump.png







à consulter par ce que toujours d'actualité

http://www.philippetastet.com/contenu/ados/lyceens-en-colere.jpg
http://www.philippetastet.com/ados-dessin.aspx?item=ADOS


à lire aussi :http://www.leparisien.fr/economie/lyceens-des-manifestations-ont-degenere-dans-plusieurs-villes-de-france-14-10-2010-1108971.php
ou
http://www.liberation.fr/societe/01012296263-plusieurs-milliers-de-lyceens-dans-la-rue-ce-jeudi
ou bien encore http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-contestation-lyceenne-s-amplifie-heurts-avec-la-police_927775.html




A propos de la lettre fameuse :
http://www.lyc-descartes-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article325
http://s1mariecurie.over-blog.com/article-guy-moquet-le-retour-37829331.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20071022.OBS1055/etre-patriote-a-heure-fixe-ne-releve-pas-d-un-sentiment-sincere.html***

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2051

http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Guy-Moquet-la-lettre-polemique-101718/***

http://sauvonslhistoire.historia.fr/5/la-lettre-de-guy-moquet***

http://www.lefigaro.fr/france/20071015.FIG000000336_polemique_autour_de_la_lettre_de_guy_moquet.html
http://www.lyc-descartes-antony.ac-versailles.fr/spip.php?article325

http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3360***

ainsi que le poème d'Aragon
http://www.bacdefrancais.net/roseetreseda.php
ou ce dernier texte
http://www.fondationresistance.org/pages/rech_doc/portrait-11.htm

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*
"L'agression est tellement violente, que le salarié du STAC est arrêté pour une période de 21 jours. Il souffre de multiples contusions à la tête, aux cervicales, aux lombaires, aux côtes, il est aussi couvert d'hématomes."

------------------------------------------------------

**La lettre de Guy Môquet fait de la résistance

France Info - 20 octobre 2009

La lecture de la lettre de Guy Môquet dans les lycées reste ’’obligatoire’’.
Le conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino a souligné sur France Info que les enseignants avaient, en tant que fonctionnaires, le devoir d’"obéir aux directives".
Ils doivent lire à leurs élèves la lettre du jeune résistant Guy Môquet fusillé le 22 octobre 1941
.


-----------------------------------------------------------------------------------

http://www.education.gouv.fr/cid5603/22-octobre-esprit-et-memoire-de-la-resistance.html

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/alpes/chambery--reprise-progressive-du-trafic-des-bus-65353758.html

http://www.philippetastet.com/contenu/ados/crs-contre-lyceens.jpg
http://bloguerilla.org/wp-content/uploads/2010/02/R%C3%A9forme-gr%C3%A8ve-%C3%A9ducation-nationale-ump.png

mardi 12 octobre 2010

des nouvelles d'en Haut et d'ailleurs

à regarder :http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/GRC8705191776/les-vingt-ans-de-chambery-le-haut.fr.html Presque 15 ans déjà

août

En 1979-80 , étudiante à Jacob en Deug scientifique j'ai déjà habité Chambery le haut , du côté de l'avenue d'Annecy.

http://geographica.danslamarge.com/IMG/jpg/-Chambery-le-Haut.jpg


Le quartier n'était pas étendu comme aujourd'hui .
30 ans plus tard après 5 ans dans le quartier de Curial , en bordure du centre historique , j'ai emménagé à l'autre bout de la ZUP , dans le quartier des Combes .

mi- septembre

Depuis que mon logis est en haut de Chambéry je prends souvent le bus pour me déplacer . Cette semaine il m'en a coûté 1 euro pour les 7 jours (semaine de la mobilité ) et c'est un tarif incitatif pour découvrir ou redécouvrir avantages et inconvénients de ce mode de transport.

J'ai remarqué une affichette incitant les passagers à user discrètement de leurs baladeurs et téléphones portables à défaut de s'en passer .
Certains ne doivent pas savoir lire et être durs d'oreille car jeudi dernier dans le bus de 15h allant vers les Eléphants impossible de ne pas savoir que Maurice donnait rendez vous à Monique pour aller à la Ravoire et qu'il fallait qu'elle se prépare , impossible aussi de rater l'arrêt du Fbg Reclus car le même Maumau avertissait Momo qu'il y arrivait et serait bientôt sur place , que Momo était à l'horloge ..."quelle horloge ? où ça l'horloge ? ..."
Pas besoin non plus de tendre l'oreille pour entendre la conversation de certains passagers ; il serait plus difficile se ne pas vouloir en saisir le moindre mot tant certaines gens parlent haut et fort .
http://caric-art.objectible.net/Lisee/images/Commeres.jpg

"c'est la moindre de chose qu'il m'aide ...j'lui ai payé ses études et pi sa première voiture "
" elle est infirmière mais elle va démissionner , autrement ils payent trop d'impôts "

Les réflexions de ce genre m'étonnent encore .

Aider ses enfants quand ils font des études ou sont -réellement ***- dans la panade me semble être une évidence en tant que parent et si ne pas être imposable ne me cause pas une incommensurable peine j'estime cotiser par ce biais aux services de l'état est normal .
De toute façon des impôts , même non imposable , j'en paye par le biais des taxes et diverses contributions indirectes ; cela se remarque moins que de rédiger un chèque à l'ordre du trésor publique .
S'il m'apparait comme normal de cotiser pour la construction et le fonctionnement des hôpitaux , des établissements scolaires , des structure d'accueil pour personnes âgées , les handicapées* .... je trouve inconvenant que soient remboursées des sommes "folles" au titre du bouclier fiscal à des contribuables taxés sur des revenus qui ne sont pas ceux de leur travail , qui manipulent des sommes à mes yeux faramineuses et qui magouillent à qui mieux mieux .

Chambéry le Haut , un quartier qui"ne vaut rien " aux yeux même de certains de ces habitants ; j'en veux pour preuve la question d'un jeune voisin juste après notre emménagement "et ça vous fait pas "iech" d'avoir dû venir là ? "
Forme différente pour une même dépréciation qu'un vieux monsieur rencontré au hasard d'une recherche d'appartement à verbalisé ainsi : "vous valez mieux que ça "
Mieux que qui ? sur quels critères d'appréciation ?
Il ne pouvait pas savoir ce monsieur du même nom qu'un chaud partisan Chambérien de l'annexion de la Savoie par la France mais je suis moi aussi une immigrée d'origine de 3ème génération .

fin septembre

Si quelque chose m'ennuie dans le fait d'habiter "en haut " c'est de ne plus pouvoir en 3 pas rejoindre les amis . Il faut prendre le bus ou conduire et je ne peux plus me décider sur un coup de tête à passer une jupe sur ma chemise de nuit pour les rejoindre .
Pour le reste , non , cela ne me fait pas suer . Bien trop contente d'avoir pu mettre un toit sur la tête des enfants pour un loyer plus en adéquation avec mes revenus tout en ayant de la place .
C'est important pour moi d'avoir de la place ( ... pas seulement pour mon fourbi ) pour que chacun puisse disposer d'un espace à lui . Il est du reste parfois difficile de faire en sorte que chacun(e) respecte le "territoire" de l'autre mais celui ci existe .
Avoir de la place m'est devenu indispensable pour ne pas me sentir étouffer (et étouffée ) , signe tangible que la période où j'étais acculée à céder puis à me terrer ou à fuir est en passe de devenir un mauvais souvenir.
Cela ne me fait pas suer d'avoir intégré ce quartier à la réputation sulfureuse ; de toute façon il sent plus le shit que le soufre mais pas plus que le quartier du Laurier ou les squares proches des lycées et collèges de la ville . Allez donc voir du côté du clos Savoiroux ou vers la cabane des jeux pour enfants en dessous de Saint Ambroise ...

Il y a comme partout des jeunes qui traînent .
Comme ils sont en groupe et désoeuvrés , que certains jouent aux cartes sous les fenêtres , il est difficile de ne pas les voir et les entendre .
"Sur le Coran , j'ai pas triché! " voilà ce qu'il est possible d'entendre lorsqu'ils sont sont en pleine partie de poker à l'heure de la prière commune à la mosquée le vendredi ...
Ils ne font pas la manche , ne se déplacent pas avec des packs de bière en étant déjà plus ou moins "imbibés " .
Il n'y a pas plus -et peut être moins- de tags qu'en bas ; certains font des graphes sur les murs qui sont leur sont réservés .

Pas d'angélisme dans mon propos ; il arrive que des attitudes agressives semblent à 2 doigts de dégénérer telle cette altercation jeudi sur le marché .
Une bande de jeunes à débaroulé de je ne sais où et pris à partie une étalière , le ton est monté , elle a vociféré -en arabe je pense - , ils ont répondu , menacé d'en venir aux mains et "aux flics" .... le silence est revenu d'un coup , en quelques minutes , chacun jaugeant les autres de part et d'autre de la rue du Pré de l'âne .

Certains soirs la lune tape dur sur la tête de certain qui dérape à qui mieux mieux au niveau du carrefour en bloquant le frein à main de sa 205 rouge aux amortisseurs déglingués , la voiture tangue et les freins hurlent . Cela doit être jouissif pour lui car il recommence régulièrement et le soir de la pleine lune a réitéré son manège moult fois en faisant au préalable vrombir le moteur d'un bout à l'autre de la rue .
Comme je lis tardivement cela me dérange modérément , mes filles dorment et n'en sont pas réveillées ; un de ces soirs à vouloir se donner des sensations il versera avec son carrosse pour avoir pris l'angle du trottoir et embugnera sa carrosserie sur le grand sapin à l'angle du carrefour ....plus de "ferrari"pour quelques temps sur le"rallye" des Combes .

début octobre

Il y a sans doute quelques anciens d'Algérie qui regrettent de ne plus faire suer le burnous des autochtones et qui trouvent que les "burnous" de 2de et 3ème génération les font tartir .
Là comme ailleurs l'ordre nouveau apparaît peut être tentant face à un certain désordre . Ce n'est pas une réponse aux problèmes rencontrés sauf pour les partisans d'une solution "finale " pour tous ceux qui sont différents et /ou ne pensent pas comme eux .
Une formation qui débouche sur une réelle possibilité d'emploi , une desserte de bus le dimanche qui permette d'aller au cinéma sans attendre 1 heure le début de la séance et 1 heure le bus après celle ci **, de fréquenter Malraux ou la MJC sans être obligée de prendre une voiture , des agences d'intérim sur place .... voilà quelques pistes à explorer peut être .

Sur le marché ou dans les rares commerces tout comme dans les immeubles et les écoles les langages se côtoient comme les personnes . Gens d'ici ou arrivés d'ailleurs , anciens venus d'Italie , Ibères et Maghrébins , Turques , Asiatiques dans leur idiome d'origine ou dans un français teinté d'accents ou non , femmes voilées ou non avec poussettes ou "roulis" , paniers ou cabas ...
Le plus souvent les rues sont vides et la vie enfermée dans les appartements , sauf quelques enfants et des adultes dans les squares et des jeunes entre fin d'adolescence et jeunes adultes regroupés autour d'un banc et une radio qui rappe .

Mardi sera un jour de grève , 1 de plus depuis la rentrée . Les enfants de l'école primaire n'auront pas classe .
Hors les cris de leurs jeux nous n'auront , je pense, pas d'écho des manifestations entre Sasson et préfecture .
Décentralisé et dé-temporalisé tel me semble le quartier .

Nous sommes bien loin de l'activité que j'ai pu connaître à Vaulx en Velin dans le quartier de la Grappinière où les gamins jouaient entre les bâtiments , entre école et centre social , où les mères et les grandes soeurs leur remontaient les bretelles depuis les fenêtres pour avoir encore une fois oublié de prendre le pain .
Des ados désoeuvrés trainaient assis au bord des trottoirs en discutant de la facilité de forcer les neimans de Mercedes , BMW, Peugeot ....

http://gpvvaulxenvelin.net/var/vaulx_en_velin/storage/images/gpv/contenu/les-projets-par-quartiers/grappiniere/galerie-photos/grappiniere-le-centre-commercial-c-laurence-daniere/12436-1-fre-FR/Grappiniere-le-centre-commercial-C-Laurence-Daniere.jpg
Vaulx en Velin La Grappinière


1981, 1982 ,1983 ... certains se souviendront de la réputation faite à certaines communes de la banlieue lyonnaise **** mais le quotidien n'était pas cette violence exprimée par sursauts .

Ici .... le quotidien est silencieux .
La vie sociale ne s'exprime pas ou peu dans la rue hors les temps de marché ; la rareté des petits commerces dans cette partie de la ZUP y contribue sans doute .

Pour quitter le subjectif j'ai cherché des indicateurs chiffrés

Évoquer ce quartier de Chambéry en le stigmatisant pour sa forte population étrangère ou l'abondance de chômeurs et de bénéficiaires de minimas sociaux c'est forcer le trait

http://www.dired-chambery.info/dotclear/images/Graphique_ONZUS_ChyHaut_8214030.pnghttp://www.dired-chambery.info/dotclear/images/Graphique_ONZUS_ChyHaut_8214030.png


http://www.dired-chambery.info/dotclear/images/Graphique_ONZUS_ChyHaut_8214030.png
mais il ne faut pas nier la réalité : moins de diplômés , une population plus jeune , des familles avec des revenus moins élevés et davantage de personnes ayant une maîtrise limitée de la langue française ; ces facteurs se combinent les uns aux autres pour donner aux habitants une image peu valorisante d'eux même et de Chambéry le haut , image qui leur est aussi renvoyée par une partie de la population de centre ville .

Le diagramme montre cependant une certaine homogénéité entre ici et la ville prise dans sa globalité ; voilà peut être quelque chose à diffuser auprès des gens d'ici et d'en bas pour qu'il n'y ai plus ni "vous valez mieux que ça " ni sentiment d'infériorité , pour que le fait d'habiter là ne soit pas vécu comme une mise à part .

Si l'on compare avec un diagramme équivalent tracé pour Lyon et une de ses banlieue

http://sig.ville.gouv.fr/synthese/chart/chart_name/SYNTHESE_ZUS_GENERAL_GR/codezone/82123ZF

http://sig.ville.gouv.fr/synthese/chart/chart_name/SYNTHESE_ZUS_GENERAL_GR/codezone/82123ZF


on ne peut que remarquer que la distorsion est beaucoup plus marquée entre les données de la Capitale des Gaules et la Zup de Vaulx en Velin qu'entre Chambery ville et Chambery le Haut

Pourtant quand j'y suis retournée l'an dernier je n'y ai pas rencontré l'écueil de la rareté des transports en commun le soir et le dimanche
http://www.serl.fr/var/ezwebin_site/storage/images/phototheques/phototheque-serl/zac-du-centre-ville-de-vaulx-en-velin8/8837-1-fre-FR/ZAC-du-centre-ville-de-Vaulx-en-Velin.jpe


ni celui des rues désertes . L'urbanisation de la zone a été retravaillée pour que l'aspect cité dortoir soit diminué tout en créant des emplois sur place .
L’ENSAL (École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon)et l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l'État) y sont installées pour y dispenser des formations d'enseignement supérieur , une vie culturelle y a été développée en lien avec le grand Lyon et
des lieux permettant une initiation scientifique y ont été construits en se basant sur l'approche de G Charpak pour éveiller de l'intérêt pour les sciences par le biais de l'expérimentation .
Pourquoi ne pas rêver un peu et se dire que des projets tout aussi valorisants pourraient voir le jour sur les Hauts de Chambéry .... Mesdames et messieurs nos élus n'aurait ce pas été plus judicieux que de démolir les Halles ( en ne préservant que le strict minimum de la structure classée) pour permettre l'installation d'une galerie commerciale qui risque de "tuer" nombre de boutiques qu'il est si agréable de fréquenter pour l'accueil que l'on y reçoit , de provoquer la chute des cinémas Astrée et Currial dont la programmation nous propose des films qui échapperaient autrement à ma curiosité et sont de purs moments de bonheur .
Je n'ai pas envie de devoir me restreindre aux films commerciaux par le diktat du profit .

Laissez moi rêver un peu à un monde nouveau à faire ensemble
J’ai fais le … Rêve d’un monde Monde plus beau à faire ensemble Rêve d’un monde Monde Nouveau ...Vivre meilleur et vivre ensemble.. – Payer de soi, payer ensemble
Risquer de soi, risquer ensemble Chercher en soi, chercher ensemble Payer de soi toujours risquer de soi pour un monde plus beau

Aimer la vie, aimer ensemble
Créer la vie, créer ensemble
Donner la vie, donner ensemble
Aimer la vie toujours risquer la vie pour un monde plus beau

Paroles et musique Jean-Claude Gianadda





* mais qu'elle est la part du budget de l'état dans leur construction , leur maintenance et leur fonctionnement ?
** constat fait dimanche dernier alors que je voulais aller "me faire une toile" à l'Astrée ou à Currial
*** mon loup ce n'est pas une incitation à augmenter ton découvert
****http://arretsurlesmots.wordpress.com/2008/12/09/


http://caric-art.objectible.net/Lisee/images/Commeres.jpg
http://gpvvaulxenvelin.net/var/vaulx_en_velin/storage/images/gpv/contenu/les-projets-par-quartiers/grappiniere/galerie-photos/grappiniere-le-centre-commercial-c-laurence-daniere/12436-1-fre-FR/Grappiniere-le-centre-commercial-C-Laurence-Daniere.jpg
http://geographica.danslamarge.com/IMG/jpg/-Chambery-le-Haut.jpg

http://www.serl.fr/var/ezwebin_site/storage/images/phototheques/phototheque-serl/zac-du-centre-ville-de-vaulx-en-velin8/8837-1-fre-FR/ZAC-du-centre-ville-de-Vaulx-en-Velin.jpe