lundi 23 septembre 2013

voile ou non voile (la suite )

Suisse : l'interdiction du niqab votée au canton de Tessin

AJIB.fr L'actualité de l'Islam et des musulmans en France - ‎Il y a 1 heure ‎
Dimanche en Suisse, le canton du Tessin a voté l'interdiction du niqab au sein de l'espace public. Une mesure adoptée avec 65% de voix favorables. Une mesure qui comme en France se cache derrière des grands principes mais qui en réalité vise ...
Suisse: vers une interdiction de la burqa au Tessin
Le Tessin devrait interdire le voile dans les lieux publics
Les Tessinois interdisent la burqa dans les lieux publics
https://news.google.fr/news/section?pz=1&cf=all&topic=w&siidp=8055cfbf5609db641d621d52a58a8995eb66&ict=ln
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 Me voilà ,sans le savoir   , en train de mettre un pied dans le plat : au Tessin   l'interdiction  de ce  cacher le  visage   a été votée  ce dimanche

  Retour  à la Chartre pour la laïcité

Voilà des  éléments  de reflexion que  j'ai trouvé et sélectionné   sur  internet [Google actualités]
(J'ai  souligné  ce qui me semblait important )

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130827.OBS4443/ce-que-dit-la-charte-de-la-laicite-de-vincent-peillon.html
http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/10/laicite-la-charte-qui-ne-change-rien
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/07/face-aux-communautarismes-m-peillon-presente-sa-charte-de-la-laicite_3472853_3224.html

"Pour Iannis Roder, enseignant (...). "S'il y a besoin de la placarder, c'est bien qu'il y a des difficultés. On a là une reconnaissance de problèmes dont on ne parle pas. Pour certains élèves, qui se font le relais de ce qu'ils vivent, la loi religieuse prime, à l'école, sur la loi de la République."
 Ces difficultés se nouent surtout autour de certaines disciplines, certains points du programme. L'étude de textes religieux en 6e ou en 5e, l'enseignement de l'histoire de la Shoah en 3e et en 1re, le conflit israélo-palestinien au lycée. En biologie, les cours sur l'évolution, sur la sexualité. En sport, à la piscine, en arts plastiques, mais aussi hors de la classe, à la cantine, dans la cour de récréation, lors de voyages scolaires..."
 "En cette rentrée, un deuxième acte se joue : c'est une "charte de la laïcité" que le ministre de l'éducation a présentée au lycée Samuel-Beckett de La Ferté-sous-Jarre et qu'il veut voir affichée dans tous les établissements scolaires. Presque tous : en vertu de leur "caractère propre", les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés."
La " Charte qui a été dévoilée lundi 9 septembre lors d'un déplacement du ministre dans l'académie de Créteil, au cours duquel il a affirmé que la laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres"

Mais ses grandes lignes et ses visées avaient déjà été divulguées dans un entretien donné à la presse régionale, le 26 août. "La question de la laïcité ne doit pas tourner à l'obsession de l'islam, soulignait Vincent Peillon. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité. Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours. La charte rappellera les principes."
   Voilà  qu'à peine   divulguée  cette chartre   prévoit des exceptions , des  dérogations : 
"affichée dans tous les établissements scolaires. Presque tous : en vertu de leur "caractère propre", les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés."
   Là  mon sang  n'a fait qu'un tour . Pour moi   à partir du moment  où  les enseignants  sont payés par l'Etat , passent des concours  comme leurs collègues de l'enseignement  public  et  sont rémunérés en fonction  des grilles indiciaires  de l'enseignement public  il y a  une obligation à respecter  les  régles  de  la république .
 comment oser  revendiquer " le  beurre et l'argent du  beurre " ? 
Moi , qui ai refusé les aménagements  de  programmes  et  les  coupes sombres  au  niveau  des informations  disponibles * décidées  par le rabbin  directeur  du Lycée  talmudique  jusqu'à démissionner  comment  pourrais -je accepter  que tous   les élèves  pour qui  l'Etat  finance  la scolarité  ne soient pas dans les mêmes  conditions ? 
 Il y a des établissements d'obédience  chrétienne , islamique  ou  hébraïque ; certains  sont sous contrat  d'association avec  l'Etat  et  d'autres  non . Que  ceux  qui  ne sont pas liés  à l'Etat  dérogent à la règle commune   n'est pas quelque chose qui m'interpelle  outre mesure  mais  quand les enseignants  sont rétribués par le rectorat , quand  les conseils  généraux et les conseils régionnaux  voir les mairies  pourles écoles primaires et maternelles  versent des fonds pour le matériel et les locaux  ne doit  il pas  y avoir , en retour, une obligation   de respecter  les règles  fixées pour les  établissements publics  ? 


 A ces   premières réactions   la  reflexion  suivante a suivi  très rapidement:
  l'enseignement privé  confessionnel  n'est il pas  une possibilité offerte  pour  permettre à des  jeunes  d'être scolarisé(e)s alors que  sans le port autorisé du  foulard  ou de la  kipa , des  perruques  ou coiffes  diverses ,  les parents -et  certains  jeunes -  seraient  plus réticents ? 
 Les établissements  privés sous contrat  demandent une participation  aux frais de scolarité  (personnel  non enseignant , maintenance des locaux , travaux ) qui est  pour certains d'entre eux  fixée au moins en partie  en fonction du quotient familial .
Ceux qui n'ont pas  été agréés   doivent aussi financer  les salaires des enseignants .
Pour les familles  cela a un coût  , un impact  non  négligeable  sur leur  budget  et pourtant   certaines  font ce  choix  pour  avoir  une liberté  vestimentaire  qui n'est pas possible  dans l'enceinte  d'un établissement public .
Ce choix  est motivé  par la volonté  de voir  leurs enfants  poursuivre  leur scolarité  tout en respectant une  éthique  vestimentaire  en lien avec leur foi .

 Si  je vais au  bout de mon raisonnement   je suis amenée  à dire que 
dans un pays laïc  tel que la France  revendique l'être , la  liberté  du choix  vestimentaire  ne serait  donc possible  dans les écoles de cette même  République  que  dans la limite où la  tenue  n'a pas de connotation religieuse .
 "l'État laïc n'autorise plus aucune influence du religieux sur ses institutions comme l'école publique."

Le contenu  de la Chartre  semble  cohérent  avec   ce que   je trouve  sur inernet  concernant la  laïcité .
 
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html
"La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.(...) La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française. Toutefois, l'existence dans la législation et dans le débat public d'une distinction entre laïcité et neutralité, de même qu'entre liberté de conscience et liberté d'opinion, démontre que la religion n'est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d'opinion parmi d'autres. La notion même de laïcité, telle qu'elle est comprise dans la société française, n'est donc pas dénuée d'ambiguïté"(...)

 Elle n'a pour moi  rien de choquant   et me semble  être une  forme de  méthode pour  faire respecter  la laïcité , celle ci étant une manière de garantir  que les  élèves   faisant  un cursus scolaire   dans les établissements publics  
- ne puissent  être  sous l'influence  d'un quelconque  prosélytisme  
-aient accès   à toutes les informations  disponibles  leur permettant d'exercer leur libre arbitre 
-soient  formés  à l'esprit critique , à faire des choix  selon leur libre arbitre , en ayant les connaissances  leur permettant  de l'exercer .
 ceci dit , en pratique  ce n'est pas toujours  vérifié ; beaucoup d'entre  nous  ont pu à un moment ou un autre  rencontrer  des enseignants   ne respectant pas   l'obligation  de propos  neutres  ou celle  d'évoquer  les différents  courants de pensées  relatifs à une  notion (voir le créationnisme et la théorie de l'évolution par exemple ).
Dans l'article Wikipédia correspondant  se trouve cette phrase  : 
 
 " la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe."

Oui, c'est beaucoup plus complexe   car on pourrait entendre  la chose  avec un autre raisonnement , un raisonnement  qui partirait du principe  que la laïcité  serait  de permettre  l'expression de tous les courants de pensées .(Voir les articles de la déclaration des droits de l'Homme  ).
En théorie  cela m'apparaît  plus satisfaisant  mais  dans la mise en pratique  cela aboutirait  forcement  à avoir  des établissements scolaires  très différenciés en fonction de leur répartition  géographique   . Le communautarisme et le repli  sur elles mêmes  de  différentes  couches socio-culturelles de la population   ne pourraient qu'en être  facilités
Le principe d'égalité (article 1 )  serait remis en cause  , le risque de prosélytisme serait  accru ; on s'éloignerait  de l'objectif  sous  jacent  ,  celui de l'égalité des chances .

  C'est autant plus complexe  que   la France elle-même n'applique pas  le principe  de laïcité sur l'ensemble du territoire  
et que  des exceptions  à la règle  sont prévues  dans les textes
"L'Alsace-Moselle était un territoire allemand lorsque la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fut promulguée. Lorsque, après la Première Guerre mondiale, ce territoire redevint français, le régime concordataire qui organisait les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite y fut maintenu, puis entériné par la loi du 1er juin 19245.
En France d'outre-mer, si la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État s'applique dans les départements de Guadeloupe, Martinique, et Réunion, ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin en vertu d'un décret du 6 février 1911, ce n'est pas le cas des autres collectivités d'outre-mer, où s'applique le régime des décrets du 16 janvier et du 6 décembre 1939, dits « décrets Mandel »6.
En outre, la Guyane dépend de l'ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828 dont découle la rétribution sur le budget départemental du clergé catholique6.
Une exception fut appliquée également au culte musulman en Algérie française avant l'indépendance, malgré un décret du 27 septembre 1907 qui prévoyait la mise en application en Algérie de la loi de 1905 mais qui demeura lettre morte7."

Pour  compléter   le texte de la Chartre   afin d'anticiper  d'autres  cas de figures j'ajouterai volontiers  "... appartenance à une  mouvance politique ou un courant de pensées  
 Ceci permettrait  aussi qu'une partie de la population  ne se sente pas ciblée  par principe .
C'est important  car si  cette Chartre  a causé du remue-ménage  médiatique  c'est par ce que certains musulmans  y ont vu une intention d'ostracisme de principe  à leur encontre  , une intention ciblée sur le port du foulard .
En lisant  le texte  tel qu'il doit  être affiché   je constate  que le terme de "foulard"  n'étant  pas  explicitement écrit (pas plus que dans le texte soumis à votation dans le Tessin ) et  il n'y a pas de procès d'intention possible .
Il faut aussi  lire dans le texte  que   des  possibilités pour les  jeunes d'être  scolarisés  sont prévues (en plus de l'enseignement  par correspondance  ou  de  l'enseignement  hors cadre scolaire  qui ne sont pas forcement adaptés  et qui  soulèvent d'autres questions ) leur permettant de vivre parallèlement  à leur cursus  d'études  leur spécificité  religieuse car "les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés."
Oui , c'est ainsi  et cela participe à la complexité de la pratique de la laïcité : des espaces sont prévus  dès  l'élaboration  des textes  légiférants  l'éducation et l'instruction  des jeunes  vivants  dans  ce pays  pour leur permettre  de  vivre  selon  les  règles  de  leur pratique religieuse .
Les rigueurs de la loi sont adoucies  avant même  la promulgation de celle-ci  et dans la mesure  où  cela  n'est pas  facteur de risques  pour  un individu  ou son environnement bien au contraire  pourquoi pas  à condition  que  les  programmes d'enseignements  soient partout  une même  référence, un même  contenu d'ensignement   étant ce qui doit  être  garanti sans dérogation  .
La forme , ici  l'habit , m'importe  peu du moment que le fond   est  respecté  et il vaut  mieux pour les  jeunes  sortir  du système  avec des connaissances et des compétences  que d'en être  exclu  pour des questions  de principes.
" L'accès aux systèmes éducatifs est (...) un facteur déterminant du développement humain, dont l'impact s'inscrit dans le long terme. L'éducation est bien une pierre essentielle du développement humain.[...]L'éducation permet également d'améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations (...) "
 http://education.francetv.fr/dossier/l-education-un-enjeu-de-developpement-humain-o23020


   * coupe  est le  juste mot  puisque  certaines  illustrations des dictionnaires étaient découpées  dans les années 1990   

Pour  prolonger la reflexion  : http://www.rue89.com/2013/09/23/allegements-programmes-contraires-principe-laicite-245901
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-instruire-ou-eduquer-22023.php

vendredi 20 septembre 2013

voile ou non voile

 La polémique  sur le port du foulard  ressurgit  régulièrement  au détours des  "informations " .
 Si  je me souviens   bien ,  la question est revenue  sur la  table  à propos des universités et de la  chartre sur  la laïcité

http://www.rue89.com/2013/08/18/pourquoi-linterdiction-voile-a-luniversite-naurait-aucun-sens-245009

 http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/09/vincent-peillon-lance-sa-charte-de-la-laicite-a-l-ecole_930444

Chacun , dans la mesure où son  choix  vestimentaire  lui appartient ,  ne peut  t'il pas  être  libre de porter   ce qui lui  sied  ?
Interdit on  aux punks ou aux  gothiques  de déambuler  dans la tenue de leur  choix  marquée et marquant leur appartenance  à une  mouvance  qui peut aller au delà  de l'apparence ?

Tout est dans dans la mesure où son  choix  vestimentaire  lui appartient.
 Il y a des  situations  où la question  ne se pose pas

 -1- celles  où il y a un risque  pour  la personne

 -2-celles  où il y a un risque  potentiel  pour  l'environnement

 -3- celles où la loi  fixe  un cadre .

 Le point -3-   est  sans argumentation  possible de ma part  par ce que  je  n'ai pas les éléments  me permettant  de   juger  de  la valididité de celle ci et de son application ... mais encore  faut il que la  loi  soit la même pour toutes les personnes  vivant sur le territoire  régit par  celle -ci , donc sans dérogation .
C'est  bien  là que le  bât  blesse  et pour  nous qui sommes  proches  d'Aix  les  Bains   il y a  un exemple  de dérogations  incontournable :  celui des   de la communauté  juive de la colline de Tresserve  , du Lycée Talmudique  ou  du lycée Tomer Déborah .
Ces  établissements  privés sous contrats  avec l 'Etat  ont en théorie  l'obligation  de respecter  les programmes de l'Education Nationale ; tout est dans le "en théorie " .
Je sais qu'il y a des établissements  privés  musulmans  et que certains aussi  sont  sous  contrat d'association . Est ce que la question du respect  des programmes  se pose  avec la même acuité  que  ce que cela a pu  être  pour les  lycées  cités  ci dessus ?
En ce qui  concerne  l'enseignement privé  catholique dans  les écoles , collèges et  lycées   où  j'ai enseigné les  consignes  académiques  ont toujours  été respectées  mais si  j'en crois une  vieille amie  un peu cousine par ex -alliance    ce n'est pas le cas partout  notamment en ce qui  concerne l'héterogéneïté des  classes
 C'est là un autre débat .
La question du moment porte sur le port du foulard et son  interdiction dans certaines situations .
Qu'il en résulte  un  sentiment d'ostracisation  de la communauté  musulmane  à la  lecture de la chartre de la laïcité   au moment de de la rentrée  en est  une autre .Il y a là  d'autres composantes  notamment sociales  qui interviennent .

Reste en suspens  celle des dérogations  , des entorses  faites  à une loi sensée  être  commune .Si loi  il y a , en habitant  un pays donné  je me dois  de l'accepter( Cette obligation   implicite   m'obligerai  à porter le tchador  en Iran , à y être interdite de stade et  à ne pouvoir  me  baigner qu'à partir de plages réservées .De toute façon  en Iran  les  escadrons  de surveillance des tchadri  ne me laisseraient pas le choix.(Id  pour  les  pays  arabes  ss )) mais à partir du moment où certaines exceptions  sont possibles  pourquoi  n'y en aurait  il  pas d'autres .
Il en est du   "voile " comme de la  kipa ou de tout autre signe religieux ostentatoire.
 La loi , que  j'en sois  contente ou non , je me  dois de la respecter ; c'est comme  le réglement  concernant  le port  de la  blouse en coton ou  la  nécessité  de s'attacher les  cheveux  lors de certains TP : c'est ainsi  , c'est tout.
Je peux  en discuter  l'utilité  mais en ce qui concerne  l'obligation  qui  m'est faîte  je me dois  de la respecter.





Le point -1-  n'est pas  à discuter
 Un  vêtement   ne doit pas  être  un  obstacle  à la sécurité  physique  de la personne donc  pas de  voile ou de foulard  trainant  sur les paillasses  .

C'est le premier  exemple qui  me  vient  à l'esprit  mais il en est de même  pour ce qui est  de l'EPS où les  piercings  sont  déconseillés  et où la natation   fait  partie des activités  envisageables
(J'en reviens toujours  à cette  histoire de piscine  d'Aix et d'horaires  réservés ; voilà une  histoire de dérogation qui  ne passe pas )

L'argumentaire   des  législateurs (voir point -3- ) est sans doute  moins  sommaire  et  leurs intentions  ne sont peut  être  pas  aussi claires  mais  je  n'ai pas  à en juger .


Pour le point -2-   que  le voile intégral soit interdit  dans les espaces publics  me semble  être aussi  une question de  bon sens  quand il d'agit  d'accès  à des lieux sécurisés .
 Ailleurs peu me chaut   dans la mesure où l'habit ne cache pas un  prosélyte qui  ferait   de l'apparence  le signe  de l'appartenance  à une  commauté désirant la domination  d'un territoire et de ses  habitants   quelque soit cette  communauté.

  Pour  conclure  je ferais mienne cette  phrase "La tolérance c'est accepter l'expression de la différence des autres"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/02/voile-islamique-une-loi-difficilement-applicable_3455937_3224.html





 

jeudi 19 septembre 2013

bientôt l'automne

 Officiellement c'est dans 2 jours  mais  dans le ciel  d'ici  il y a  une petite semaine  que  nous en avons  un avant  goût  avec  un moment de soleil entre 2deux coups de  vent, deux averses .
Un temps de rentrée
Oui , vraiment un temps  à se trouver  pas si mal  dans uns classe .
Ce n'est pas  plus mal  pour ceux et celles  qui y  sont : bancs de fac , de lycée de lycée ou de collège  sont  préférables  à ceux des  squares .
 Les  quatre sans culs  vont  bientôt  se trouver  sans  De Boigne  pour les chevaucher  et les allées  du parc  du  citoyen  en question  vont quant à  elles se  trouver encombrées  d'animaux  divers   , humains en tête -sur le plan  numérique  - pour la première fête des animaux  à Chambéry (début octobre )
 Comme le  journal  municipal  nous arrive toujours  un poil trop tard  [il faut le temps de  grimper  sur les Hauts de Chambéry  :(  ] nous avons  loupé  les  journées du  patrimoine .
 Je  suis  un peu  à l'ouest  et  j'étais persuadée  que c'était pour cette  fin de semaine .
Tant pis , la Rotonde  ce sera  pour une prochaine fois ... peut  être .

 Oui , peut  être   par ce que   même si  nous avions  su  nous aurions  été  bien en peine  pour  y a aller   le dimanche :  le service  des transports en commun est  en version light  le dimanche

"Tous les jours de la semaine
Sont vides et sonnent le creux
Bien pire que la semaine
Y a le dimanche prétentieux
Qui veut paraître rose
Et jouer les généreux
Le dimanche qui s'impose
Comme un jour bienheureux

Je hais les dimanches!
Je hais les dimanches!" * par ce qu'ici ils sonnent souvent creux  et ce d'autant plus  que  sortir  du quartier  n'est pas aisé ... ou plutôt que si  l'on en sort  il  n'est pas aisé d'y remonter  après s'être fait  une  toile  pour mettre les  voiles .
Question  désenclavement ... peut  mieux  faire .
Le bout de la Zup  , la première tranche ,  n'est visiblement  vivant  que le  jeudi  et aux moment des  retours d'école et  certaines  nuits aussi . Le reste du temps  entre  la TV  des voisins   ,qui me donne le son et pas  l'image , et les moteurs  rugissants ou les freinages au frein à main  c'est  un coin  calme ... le reste du temps  :)

 Vous  me trouvez  d'humeur  chafouine , d'humeur  chagrine  ?  Ce n'est qu'une surface , une apparence pour sembler  m'accorder  avec  le temps qu'il fait  et   les  humeurs  environnantes .
 Oui ,  le dimanche  me donne des envies de ronchonner  quand  je me retrouve coincée  alors  qu'il y a  un  film à l'Astrée  qui me tente  ou  le soir  par ce que  Malraux   ou Dullin  ou la MJC ** c'est  un peu trop  compliqué avec  2 béquilles  pour que  je  m'y lance .
Oui , le service  des  bus n'est pas au top  pour moi .
Oui , il y a des  grincements, couinements  et ronflements  qui  m'agacent
Oui , mais ....
mais  s'il n'y a pas grand monde dehors   ailleurs dans la  ville  c'est la même chose
mais  si l'Astrée est injoignable  il y a le Forum  qui a repris son activité
mais  si  il n'y a pas  de magasins  nous avons des arbres  et nous sommes  à quelques  dix minutes à pied des champs et fourrés , à quelques minutes  des  chemins du Talweg
mais  les  grandes surfaces  ne sont pas indispensables ,  même s'ils  sont  utiles parfois  ,  à proximité  des  logis .Il y aurait sans  doute plus  de  nuisances  avec  une  galerie  marchande  au coin de la rue  que d'avantages .
mais le marché  c'est  important  et le  jeudi  il commence en bas des escaliers  et c'est  génial  même quand  je ne peux pas y aller  ; il apporte  sous les fenêtres  une rumeur  qui  me  manque  les autres  jours
mais les autres  jours  j'apprécie le calme de la rue  et la télé des voisins ... ce n'est pas si mal  par ce que  j'aime  avoir des voisins  qui font un peu de  bruit   mais qui sourient et disent  bonjour , à qui  je peux sourire et dire  bonjour L'anonymat  et l'indifférence  c'est  bien pire  qu'un ronronnement d'aspirateur   par ce que si  il y a l'aspirateur  tout  à l'heure  il y aura sans doute  l'odeur du pain qui cuit  pour répondre  au parfum  des autres plats  cuisinés ailleur dans la montée ..
mais ... à  chaque situation  son pendant  et   j'aime  mieux en voir les  bons côtés  que de perdre  mon temps et celui d'autrui  à échanger des propos  sur les désagréments
et puis , si il pleut  aujourd'hui  il fera peut  être  beau demain  ou le  jour d'après  et puis  s'il il pleut assez   la nappe  phréatique   se remplira  un peu plus pour  qu'il y ait  assez  d'eau   pendant les périodes sans  pluie .
et puis  aps la pluie  l'arc en ciel 



*http://musique.ados.fr/Edith-Piaf/Je-Hais-Les-Dimanches-t152533.html
** voir aussi  Cité des Arts , la Soute