Les lycéens s'expriment .....
Alix Nicolet, présidente de la fédération indépendante lycéenne (Fidl):
LCI.fr: Le gouvernement justifie les suppressions de postes dans l'enseignement par le fait que le secondaire a perdu 145 000 élèves en 3 ans. Il espère dégager 1 million d'euros qui seraient entre autre consacrés au pouvoir d'achat des enseignants. Que pensez-vous de ces affirmations? A.N: On nous avait déjà dit moins de profs mais mieux payés. Augmenter le pouvoir d'achat de nos enseignants c'est bien, c'est même une promesse de notre président. Mais un prof sur trois en moins d'ici 2012, ça ne correspond pas à l'évolution démographique. En plus pour 2012, on prévoit une augmentation des élèves en primaires, donc au collège...Nos professeurs ne sont pas des lingettes jetables, qu'on utilise au gré des évolutions démographiques. LCI.fr: Le gouvernement dit que vous êtes manipulés... Xavier Darcos dit beaucoup de choses. Mais ce que l'on voit aux assemblées générales, c'e sont des lycéens très au courant qui connaissent les chiffres de leur lycée, de leur académie.
http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3815379,00-gens-font-bien-difference-casseurs-lyceens-.html
Les enseignants du primaire s'en mêlent ....
Pour la première fois, plusieurs syndicats d'enseignants du primaire ont décidé de se joindre au mouvement. Les huit sections départementales du SNUIPP-FSU d'Ile-de-France demandent en effet "la création des postes nécessaires aux besoins du service public et des élèves dans l'école du 21ème siècle" et se prononcent notamment contre "les stages de remise à niveau pendant les vacances" en faveur des élèves en difficulté. Elles protestent également contre "le bricolage transformant les heures du samedi matin en heures supplémentaires obligatoires" pour ces élèves, indique un communiqué.
http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3819063,00-lyceens-nouveau-dans-rues-mardi-.html
Monsieur Xavier Darcos est communique par l'intermédiaire des médias ...
http://tf1.lci.fr/infos/france/politique/0,,3818373,00-xavier-darcos-est-invite-christophe-barbier-.html
Peut on être sûr que quand le creux démographique sera passé le nombre de postes va être réévalué à la hausse ?
Qu'en sera t'il alors des arguments "équilibrer le budget " et "économies nécessaires " avancés par le ministre ?
va t'il préconiser un redéploiement des effectifs donc envisager le passage d'enseignants de l'école primaire au lycée ?
t'il "refiler le bébé " au gouvernement suivant ? Ce serait vraiment la preuve d'un raisonnement à long terme .....!
En tout cas quand il dit envisager se mettre à l'écoute des interrogations des lycéens et faire le nécessaire pour donner les moyens pour que l'aide des élèves en difficulté ... je souris , désabusée .(voir article précédent sur le même sujet )
Une consultation nationale sera t'elle envisagée auprès des enseignants et des élèves ?
Si monsieur Darcos veut faire des économies qu'il se penche sur les travaux de ses prédecesseurs .
Une enquête a été faite alors que Claude Allègre était ministre de l'éducation nationale . Un rapport auquel Philippe Mérieux a contribué à été publié ; il prenait comme base de travail le projet Langevin -Wallon
http://www.scolanet.net/4dlink1/4dcgi/GetSou/118lf33d94jt/fzzz7and0xqt/53413434
http://institut.fsu.fr/kiosque/textes_publies/projet_langevin_wallon.htm
Des moyens ont alors été mis en place :
RÉFORME DES LYCÉES
Mme Marie-Jo Zimmermann - Monsieur le ministre de l'éducation nationale, le 20 octobre 1988, en réponse à une question relative aux lycées, vous avez déclaré : "J'ai entrepris une réforme en profondeur de l'éducation nationale et des lycées. Elle sera conduite sans démagogie. Il y a trop longtemps qu'on ne s'est pas interrogé sur les défauts de notre système éducatif. Ce que l'opposition n'a pas fait en quatre ans, nous allons le faire".
Effectivement, nous n'aurions jamais osé procéder comme vous le faites. Un an après la consultation nationale des lycéens et la publication du rapport Meyrieu, vous annoncez deux heures par semaine d'aide individuelle en français et en mathématiques pour les élèves de seconde. Il fallait bien une année de réflexion pour cela ! Est-ce là votre remède ? Qu'est devenue votre réforme, annoncée de manière si médiatique ?
M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie - Vous connaissez trop bien les questions scolaires pour ignorer que toute réforme des lycées s'applique d'abord aux classes de seconde, puis aux premières et enfin aux terminales. En outre, il faut quatorze mois pour élaborer de nouveaux manuels scolaires.
La réforme aura lieu comme prévu. Les élèves bénéficieront partout de deux heures d'aide individuelle, dans tous les lycées. En outre, cette aide sera renforcée dans les quartiers en difficulté.
Par ailleurs, certains enseignements vont être rénovés. Nous allons créer une filière littéraire dans laquelle la sélection ne se fera pas par les mathématiques (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste). Quant à l'enseignement scientifique, il doit reposer sur la méthode expérimentale*plutôt que sur une axiomatique exclusive.
La réforme, qui sera menée dans la concertation, ira dans le sens indiqué (Applaudissements sur quelques bancs du groupe socialiste).
M. le Président - Nous avons terminé les questions au Gouvernement.
http://www.assemblee-nationale.fr/11/cra/1998-1999/99020915.asp#P144_33527
On voit ce qu'il advient de ce qui a réussi à perdurer jusqu'à aujourd'hui .
(* l'enseignement scientifique optionnel en 1ère scientifique où les élèves étaient vraiment acteurs dans la démarche expérimentale a été achevé et enterré en fort peu d'années )
Ce n'est pas dans des classes aux effectifs supérieurs à 30 élèves (réalité dans de nombreux lycées ) , avec des programmes où les temps prévus jusqu'alors pour que les lycéens aient la possibilité d'apprendre autrement vont être de plus en plus réduits que les questionnements de ceux ci pourront être pris en charge .
Eternel débat entre politique politicienne (avec tout le sens péjoratif que je met derrière ce mot ) et intérêt de la population qui n'a rien à gagner mais tout à perdre dans la formation de jeunes sans curiosité intellectuelle **et sens critique vers laquelle je crains fort que l'on s'achemine
Une chose que je peux affirmer c'est que l'on s'éloigne de l'acquisition de connaissances par l'expérience .... je ne veux pas faire de tous des "petit prince"
Eléments pour alimenter la réflexion
** exemples de travaux d'élèves
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-lecorbusier-poissy/TPE/S3_2001/S3-01-01/IMAGE013.JPG&imgrefurl=http://www.ac-versailles.fr/etabliss/lyc-lecorbusier-poissy/TPE/S3_2001/S3-01-01/S3-01-01.htm&h=335&w=400&sz=14&hl=fr&start=19&sig2=h-BsLOPEeJ5lN-j6xU5Acw&tbnid=G8AlyGPEQT8d8M:&tbnh=104&tbnw=124&ei=ytIESJSCFJCW-gKC8JiMBw&prev=/images%3Fq%3Dsciences%2Bexp%25C3%25A9rimentales%2B%26gbv%3D2%26hl%3Dfr
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-gaillac/pages/prod/phy/anavin/images/exper1.gif&imgrefurl=http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-gaillac/pages/prod/phy/anavin/accvin.htm&h=279&w=228&sz=4&hl=fr&start=42&sig2=pIcZpQaxJUkKI_GgOrwx2g&tbnid=1hVQRYKWi_eOMM:&tbnh=114&tbnw=93&ei=ONQESK2lOpKi-QLoyNGMBw&prev=/images%3Fq%3Dsciences%2Bexp%25C3%25A9rimentales%2B%26start%3D40%26gbv%3D2%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN
Quelques dates dans l'histoire de l"Ecole
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/college-unique/chronologie.shtml
http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/68-dates.htm
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