ou de rien .....
Benoît XVI a quitté lundi 21 juillet l'Australie à l'issue des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), après une rencontre avec des victimes de violences sexuelles commises par des hommes d'Eglise (source : La Croix . com 21/07/08 )
Cela ne résoud pas à mon avis le problème de la reconnaissance des actes commis par les individus concernés nécessaire pour que les victimes puissent dépasser cela si ce n'est pardonner .
Ce n’est pas le pape qui fait les JMJ. Le commentaire d'Isabelle de Gaulmy
Tel est l’enseignement de Sydney. On a prétendu que le succès des JMJ s’expliquait par le charisme indéniable exercé par Jean-Paul II sur les jeunes générations. Faux ! Ces JMJ 2008 ont donné lieu aux mêmes manifestations d’enthousiasme que les précédentes, entraînant 250 000 jeunes de l’autre côté de la planète, dans ce qui est aussi une extraordinaire opération d’image pour l’Église.Benoît XVI est certes loin d’avoir avec les jeunes le même contact que son prédécesseur. Le P. Lombardi, porte-parole du pape, peut bien expliquer que « Jean-Paul II avait avec eux l’attitude du prêtre qui emmène une troupe de scouts dans les bois alors que Benoît XVI est plus comme un professeur devant ses étudiants ».
En réalité, jamais Benoît XVI ne parvient au degré de complicité que le pape polonais avait avec la jeunesse. Il ne sort pas de ses textes, il reste en retrait, ne prend pas de lui-même l’initiative d’un geste, même s’il montre toujours une très grande disponibilité et une grande écoute. Cela n’a pas pour autant empêché la réussite de ces JMJ… Cela ne signifie pas que la présence du pape est accessoire. Les JMJ sont devenues pour le successeur de Pierre un incontournable rendez-vous avec l’avenir de l’Église, et les jeunes ne comprendraient pas qu’il ne soit pas là.
De plus si l'Australie est majoritairement chrétienne le catholiscime ne concerne qu'une fraction de la population de l'ordre de 20-25%
Les prochaines JMJ auront lieu dans un pays, l'Espagne ,où la présence de l'église catholique romaine est ancrée de gré ou de force , entre Inquisition et Franco , et oblitère l'influence musulmane dont est issu Averroès, philosophe important pour notre civilisation , qui reste marquée dans l'architecture .
Des bus "sabotés" explosent dans une ville chinoise
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 21.07.08 | 09h54 • Mis à jour le 21.07.08 | 10h10
|
|
Deux à trois personnes ont été tuées et 14 autres blessées, lundi 21 juillet, lors de plusieurs explosions dans des bus à Kunming, ville de plus de six millions d'habitants, située dans le sud-ouest-de la Chine. Ces explosions, à moins d'une heure d'intervalle, ont eu lieu en pleine heure de pointe matinale dans le centre-ville. "Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un cas de sabotage", a indiqué le porte-parole du bureau de la sécurité publique de la province du Yunnan, sans autre précision [....]
Pékin tente de maintenir sous contrôle les manifestations antifrançaises
Une cinquantaine de manifestants ont bruyamment fait part de leur hostilité aux Français, samedi 19 avril, lors d'un mini-rassemblement organisé près de l'ambassade de France, située dans le quartier diplomatique de Sanlitun, au coeur de Pékin.
A Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei, dans le centre de la Chine, plusieurs centaines de manifestants, voire des milliers, ont défilé dans les rues de cette grande agglomération pour protester contre l'attitude française à propos de la crise au Tibet. [.....]
Dans la matinée, un autre témoin raconte avoir vu une dizaine de voitures, aux couleurs criardes et décorées d'affiches proclamant que "le Tibet est en Chine", tourner autour de l'ambassade. Les conducteurs brandissaient des drapeaux rouges frappés des cinq étoiles de la République populaire. Les véhicules étaient soigneusement encadrés par des voitures de police. Dans un pays où le droit de manifestation est strictement réglementé, le pouvoir a vraisemblablement décidé de laisser s'exprimer la rancoeur d'une frange de la population contre les pays occidentaux. Et surtout contre la France, désormais perçue par Pékin comme la figure de proue des critiques internationales du régime chinois depuis le début de la crise au Tibet.
- la nécessité selon Barack Obama d'envoyer davantage de troupes en Afghanistan pour appuyer les forces internationales ; parallèlement à cette annonce politique se trouvent sur le net de nombreux articles faisant état de bavures ayant entraîné la mort de civils
La mission initiale des troupes s'articulait autour des axes suivants
- maintien de la paix , force d'interposition
- rôle humanitaire
mais sous les pressions politiques celle ci évolue
WSWS : Nouvelles et analyses : Europe
La France envisage l’envoi de troupes supplémentaires en Afghanistan
Par Kumaran Ira
21 mars 2008
Le 26 février, le quotidien Le Monde a publié un article laissant entendre que Paris envisageait le déploiement supplémentaire de centaines de soldats en Afghanistan en dehors de la capitale Kaboul.
Selon Le Monde, le gouvernement du président Sarkozy est à développer une nouvelle politique française pour l’Afghanistan. « Leur destination serait des zones de combat potentiellement intense, de préférence la région est de l'Afghanistan, face aux régions tribales pakistanaises, pour y combattre les militants d’Al-Qaïda », a rapporté le journal. Le porte-parole de Sarkozy, David Martinon, a refusé de confirmer ou nier le contenu de l’article. Il a déclaré à Reuters que « Le président de la République n'a pris aucune décision. Nous sommes en discussion avec nos partenaires, notamment au sein de l'OTAN. »
La décision de Sarkozy de déployer davantage de troupes, particulièrement dans les zones où les combats anti-occupation sont les plus intenses, représenterait un changement majeur dans la politique étrangère française. L’an dernier, durant sa visite d’un jour en Afghanistan le 22 décembre, Sarkozy ne s’était pas engagé à déployer davantage des troupes françaises, bien qu’il avait insisté sur la présence politique et militaire à long terme de la France dans la région. La publication de l’article survient alors que le gouvernement américain intensifie la pression sur ses alliés européens afin qu’ils envoient davantage de troupes dans les régions très instables du sud de l’Afghanistan, critiquant ses alliés pour ne pas avoir suffisamment soutenu la mission afghane.
Depuis le début de l’occupation menée par les Etats-Unis en 2001, les forces américaines et de l’OTAN ont dû faire face à une opposition populaire grandissante. Le développement de l’insurrection contre les forces d’occupation s’est particulièrement intensifié dans le sud. Ces forces ont récemment subi leurs pertes les plus importantes. Jusqu’à présent, les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Danemark et la Roumanie ont déployé des troupes dans la région du sud. Ces pays ont demandé à d’autres alliés européens d’envoyer davantage de soldats dans la région ou de permettre à leurs forces situées dans les zones relativement moins dangereuses du nord et de l’ouest de l’Afghanistan d’être redéployées au sud.
Au début de février, le Canada — qui a déployé 2500 soldats dans la province très instable de Kandahar au sud de l’Afghanistan — a averti l’OTAN que ses soldats quitteraient l’Afghanistan à la fin de leur mission en février 2009 si les alliés de l’OTAN ne déployaient pas plus de soldats dans les régions où les combats sont les plus violents. Pendant ce temps, le premier ministre canadien Stephen Harper contactait Sarkozy pour lui demander des renforts de soldats et de matériel dans l’éventualité où le Canada demeurerait en Afghanistan. « Le déploiement supplémentaire de troupes françaises à l’est de l’Afghanistan permettrait aux soldats américains dans la région de se rendre dans la province de Kandahar pour combattre aux côtés des Canadiens », a mentionné Le Monde.
Au début du mois de février, lors d’une réunion des ministres de la Défense à Vilnius, la capitale de la Lituanie, les Etats-Unis et les autres troupes au sud de l’Afghanistan ont demandé aux pays de l’OTAN d’envoyer plus de troupes dans cette région. À la fin du mois de janvier, le secrétaire à la Défense des Etats-Unis, Robert Gates, a envoyé une lettre aux alliés de l’OTAN, particulièrement l’Allemagne et la France, qui demandait un engagement plus large quant au déploiement de troupes et d’équipements militaire dans le sud de l’Afghanistan.
L’Allemagne, qui a quelque 3200 soldats déployés dans le Nord de l’Afghanistan, une région relativement paisible, a été hésitante à réaliser ce déploiement, parce que les deux tiers de la population allemande s’opposent à la mission militaire allemande en Afghanistan. La France ne s’est pas encore engagée à déployer plus de troupes, réagissant de la même manière que l’Allemagne.
La France a environ 1600 troupes en Afghanistan dans le cadre de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) menée par l’OTAN, la plupart d’entre elles étant déployées autour de la capitale Kaboul. Tout de suite après le 11 septembre 2001, la France a offert ses ressources et ses capacités militaires afin de soutenir la campagne militaire dirigée par les Etats-Unis, l’Opération liberté immuable. Les avions de combat français ont régulièrement offert une étroite collaboration aérienne aux troupes terrestres de FIAS.
La France a participé à l’entraînement opérationnel de l’Armée nationale afghane. Dans l’est de l’Afghanistan, la France a déployé quatre équipes d’instructeurs spéciaux de l’armée française (Équipes de liaisons de soutien opérationnel, OMLT), chacune composées de 50 soldats intégrés dans des unités de l’armée afghane. La France a aussi envoyé plus d’avions de combat à Kandahar dans le sud de l’Afghanistan. Le mois dernier, deux avions jets Rafale à usages multiples sont retournés à la base aérienne de Kandahar afin de soutenir les troupes du FIAS contre les insurgés.
Lors de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN, le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé que Paris envisage de s’engager davantage en Afghanistan. Il a refusé de donner les détails, mais a laissé entendre que le Président Sarkozy pourrait annoncer un changement dans la politique française dans le cadre d’un sommet de l’OTAN à Bucarest en Roumanie.
Le secrétaire général de l’OTAN Jaap de Hoop Scheffer a rencontré pour la première fois Sarkozy à Paris, le 1er février. Scheffer a déclaré à la conférence de presse : « Je ne peux pas dire que [Sarkozy] m’a donné des garanties précises, mais j’ai l’impression qu’après les négociations… et les indications que j’ai reçues laissent entendre que la France pourrait bien prendre plus de responsabilités en Afghanistan, mais, bien sûr, c’est la décision du gouvernement français. »
La France sera à la tête de la présidence en alternance de l’Union européenne en juillet. Les Etats-Unis ont recommandé avec insistance à la France d’utiliser sa présidence pour accroître les armées de l’Europe en augmentant les dépenses militaires et l’investissement dans le matériel et les troupes afin que les alliés européens des Etats-Unis puissent jouer un plus grand rôle militaire dans l’occupation de l’Afghanistan et l’Irak.
La France sera à la tête de la présidence en alternance de l’Union européenne en juillet. Les Etats-Unis ont recommandé avec insistance à la France d’utiliser sa présidence pour accroître les armées de l’Europe en augmentant les dépenses militaires et l’investissement dans le matériel et les troupes afin que les alliés européens des Etats-Unis puissent jouer un plus grand rôle militaire dans l’occupation de l’Afghanistan et l’Irak.
L’impérialisme français a des intérêts considérables dans l’Asie du Sud-Ouest. Ses firmes d’énergies jouent un rôle majeur concernant la politique régionale des pipelines, et ses corporations ont des contrats lucratifs dans la défense et les infrastructures. Bien que dans une certaine mesure, elle soit en compétition avec les États-Unis, une défaite des États-Unis en Irak et en Afghanistan déclencherait des forces sociales qui menaceraient ses propres intérêts dans la région.
Depuis l’élection de mai, Sarkozy a pris une attitude plus pro-américaine sur toute une série de questions internationales. Il a promis son appui à l’occupation dirigée par les États-Unis en Afghanistan et en Irak et sur la « guerre au terrorisme ». Il a adopté la ligne dure contre le programme nucléaire iranien. Lors de sa visite aux États-Unis en novembre dernier, Sarkozy a promis que la France « demeurerait engagée en Afghanistan le temps que ça prendra, parce que le futur de nos valeurs et de celles de l’alliance Atlantique sont en jeu dans ce pays ».
Dans une entrevue accordée au New York Times en septembre 2007, Sarkozy avait dit que la France était prête à se joindre à la structure de commandement militaire de l’OTAN — de laquelle elle était absente depuis la décision du président Charles de Gaulle en 1966 de quitter l’OTAN dans le cadre de son plan de développement d’une politique de défense indépendante de la France. La décision de Sarkozy a été chaudement accueillie par les États-Unis.
Sarkozy s’est rangé derrière les prétentions de l’Administration Bush que l’Iran représente une menace nucléaire qui doit être contrée par des sanctions plus énergiques et par l’utilisation possible de la force militaire. Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères de la France, s’est prononcé l’automne dernier en faveur d’une attaque militaire contre l’Iran « si les négociations échouaient ».
Plus tôt cette année, la France annonçait l’établissement de sa toute première base militaire permanente près des côtes de l’Iran, qui devrait être établie en 2009 dans la région du golfe Persique. Les militaires français viennent tout juste de terminer un exercice militaire conjoint de deux semaines, nommé Bouclier du Golfe 01, avec les troupes des Émirats arabes unis (EAU), et du Qatar. Les exercices se sont déroulés sur le territoire des Émirats arabes unis et dans les eaux internationales près du détroit d’Hormuz, à travers lequel navigue plus du tiers du pétrole mondial. Les exercices ont impliqué 1500 soldats français, 2500 des Émirats Arabes Unis et 1300 du Qatar, opérant sur terre, sur mer et dans les airs. Près d’une demi-douzaine de navires de guerre, 40 avions et des douzaines de véhicules blindés étaient impliqués dans l’exercice.
La base donnera à la France sa première présence permanente dans cette région dans une autre action provocatrice contre Téhéran. L’Iran a qualifié l’établissement de la base française de geste non amical. « Nous croyons qu’une telle présence n’est pas porteuse de paix et de sécurité dans la région, » a déclaré Mohammad Ali Hossein, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères iranien.
(Article original anglais paru le 12 mars 2008)
ps :la modification de la taille des caractères et l' ajout de l'image sont de ma responsabilitéTemple de Preah Vihear: l'Asean appelle Cambodge et Thaïlande à la retenue
20.07.08 | 17h03'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) a appelé dimanche à la retenue la Thaïlande et le Cambodge, qui ont amassé des centaines de soldats à leur frontière près de l'ancien temple hindou de Preah Vihear, objet d'un contentieux territorial.
"Nous avons instamment demandé aux deux parties d'exercer la plus grande retenue et de résoudre ce problème à l'amiable dans l'esprit de solidarité et de bon voisinage de l'Asean", a déclaré le ministre singapourien des Affaires étrangères, George Yeo, à l'issue d'un dîner avec ses homologues.
La Thaïlande et le Cambodge ont eux-mêmes "affirmés qu'ils respecteraient leurs obligations internationales et envers l'Asean et qu'ils feraient de leur mieux pour trouver une solution pacifique au problème", a-t-il poursuivi.
Les membres de l'Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) sont réunis à Singapour pour la réunion annuelle de leurs chefs de la diplomatie.
Samedi, le Cambodge et la Thaïlande ont encore renforcé leur présence militaire à la frontière commune, au cinquième jour de tensions. Des représentants des ambassades des Etats-Unis, de Chine, de France et du Vietnam, partis en hélicoptère de Phnom Penh, ont fait le déplacement pour constater la situation sur place.
L'ancien temple hindou de Preah Vihear au Cambodge, situé à 400 km au nord de la capitale Phnom Penh, à la frontière de la Thaïlande, et récemment entré sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, est au centre d'un conflit territorial entre les deux pays.
Les ruines de Preah Vihear relèvent de la souveraineté du Cambodge, selon un arrêt de la Cour internationale de justice de La Haye de juin 1962. Mais une partie du territoire adjacent est revendiquée par les deux pays.
Le principal accès au temple se trouve en Thaïlande, mais chaque Etat met en avant des cartes géographiques différentes. Au total, le litige porte sur une surface de 4,6 km2.Encore une histoire de religieux !
JERUSALEM (AFP) - Le Premier Ministre britannique devant la Knesset: "la paix est à portée de main"
Le Premier ministre Gordon Brown a exhorté lundi Israéliens et Palestiniens à parvenir à un accord, estimant que la paix était "à portée de main", dans un discours devant le Parlement israélien.
Il a aussi mis en garde l'Iran contre de nouvelles sanctions s'il ne gelait pas son programme nucléaire.
"Je pense qu'une paix historique, gagnée de haute lutte et durable, qui peut apporter la sécurité sur le terrain, est à portée de main", a affirmé M. Brown, soulignant que le président palestinien Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad étaient "les meilleurs partenaires" pour Israël.
M. Brown était le premier chef de gouvernement britannique à s'exprimer devant le parlement israélien.
Il a appelé les deux parties à saisir "la chance offerte" par la conférence d'Annapolis, fin novembre aux Etats-Unis, de parvenir à un accord basé "sur deux Etats fondés sur les frontières de 1967, un Israël démocratique et à l'abris des attaques, reconnu et en paix avec ses voisins" ainsi qu'un Etat Palestinien "pacifique, démocratique et territorialement viable".
Ne sont ce pas les anglais qui ont contibué à mettre le feu aux poudres en 1947-48 ?
Il est temps maintenant de jouer aux pompiers !
Une dernière information pour la route .....
- les discussions à l'OMC pour tenter d'équilibrer le commerce entre pays industrialisés et pays émergents
L'Union européenne a annoncé qu'elle propose une baisse de 60% de ses tarifs douaniers agricoles dans le cadre d'un nouvel accord mondial sur le commerce, une réduction plus importante qu'initialement annoncée. Dans un premier temps, l'UE avait proposé une baisse de 54% de ses tarifs douaniers.
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a déclaré aux journalistes lundi que cette offre allait permettre un départ rapide à l'ouverture d'une semaine de négociations à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Mandelson a dit à présent espérer que les pays émergents tels que le Brésil, l'Inde et la Chine réagiront à cette offre en améliorant leurs offres en matière industrielle. L'Europe souhaite en effet voir ces pays émergents s'ouvrir à davantage de services et de produits manufacturés en provenance de l'UE tels que les transports, les services de télécommunications et bancaires.
Je ne pense pas que cela va contribuer à régler lesproblèmes de dénutution d'une partie de la population ou même de famine dans les pays dits émergents .... mais je ne comprends rien à la politiqueUn dernier dessin .....
et un commentaire : en France un mariage a été annulé par ce que l'épousée n'était pas vierge au jour du mariage .... ça c'est une Europe avec l'égalité des droits homme/femme !
Le mariage d'une femme « non vierge » annulé
Le tribunal a reconnu que le mari avait été trompé sur une «qualité essentielle de la personne» de son épouse
Le tribunal de grande instance (TGI) de Lille a prononcé, début avril, l’annulation d’un mariage au motif que la femme avait menti sur sa virginité. Cette affaire, relatée jeudi 29 mai par le journal Libération, est aussi singulière dans l’actualité juridique que significative d’une évolution sociale.
En juillet 2006, M.« X », ingénieur, épouse Mme « Y », étudiante ; ils sont entourés de leurs deux familles de tradition musulmane. Mais, le soir même, le marié découvre que celle qu’il croyait vierge ne l’était pas. La jeune femme est, sur-le-champ, reconduite chez elle par son beau-père et, dans les jours qui suivent, elle est assignée pour tromperie devant le tribunal.
Selon l’article 180 du code civil, l’un des époux peut demander la nullité du mariage « s’il y a eu erreur dans la personne ou sur les qualités essentielles de la personne ». Devant le tribunal, « Y » a reconnu avoir menti sur sa virginité, alors même qu’elle savait cette qualité déterminante pour son époux. « X » plaida pour sa part que la vie matrimoniale ne pouvait commencer par un mensonge, contraire à la confiance réciproque.
Jusqu’en 1975, la possibilité d’annulation de mariage ne tenait qu’à une erreur sur l’identité même de la personne, rappelle Pascal Labbée, professeur à l’Institut du droit et de l’éthique de Lille 2. Mais la loi de 1975 a « contractualisé » le lien matrimonial « en instaurant le divorce par consentement mutuel » et en alignant la définition de l’erreur dans le mariage « sur celle que l’on connaît en droit commun des contrats », écrit-il.
"Crispation des milieux musulmans sur le tabou de l’hymen"
Depuis trente ans, le contentieux s’est développé. La nullité a pu être prononcée en cas de dissimulation d’un passé de divorcé ou de prostitué, en cas d’erreur sur la santé mentale du conjoint ou son aptitude à avoir des relations sexuelles normales. Notion finalement très subjective, la « qualité essentielle de la personne » peut s’entendre de tout ce qui a été déterminant dans le consentement du conjoint.Comme l’observe maître Linda Weil-Curiel, membre de la Ligue du droit international du droit des femmes, ce jugement du TGI de Lille est révélateur d’une « crispation des milieux musulmans sur le tabou de l’hymen. On sait que de plus en plus de jeunes femmes ont recours à des opérations de reconstitution virginale et l’on peut craindre que le contentieux des nullités de mariage se développe », s’inquiète l’avocate.
Les actions en justice se heurtent toutefois à la difficulté de la preuve qui explique la rareté des cas d’annulation. En l’espèce, ce sont les aveux de Mme « Y » et son acquiescement à l’annulation du mariage qui ont incité le TGI de Lille à le prononcer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire