Actuellement je ne travaille pas et je ne suis pas la seule . Je ressens ce type de commentaires comme un non- respect de mon altérité ; je ne suis pas ,en ce moment , active dans le monde professionnel mais que ce soit par obligation ou par choix cela reste un fait me caractérisant en un temps donné et il n'y a pas jugement même informel à porter .
Prenons pour illustrer mon propos une autre caractéristique factuelle d'un individu : être juif ... le jugement négatif prôné par certains mouvements politiques ont mené aux excès que vous connaissez .
En Israël, être musulman palestinien n'est pas beaucoup plus confortable qu'avoir été juif en 1942 .
Je parle là d'un fait et non d'un engagement militant ; en effet pour être déclaré juif sous le régime nazi il suffisait d'avoir eu un des grands parents qui l'ai été et pour être musulman palestinien il suffit d'avoir eu des ancêtres vivant sur le sol de la Terre Promise avant 1947 (cf le film "les citronniers ") .
Si je revendiquais le droit de ne pas travailler pour élever mes enfants en tant que projet politique celui ci serait en droit d'être critiqué ( et n'oubliez pas qu'une critique n'est pas forcément négative ) tout comme le fait de prendre en 1940, en 1942 ... un engagement militant
menant à une activité contrant l'occupant allemand , ses sbires et ses partisans .
Ce regard porté sur la femme qui ne travaille pas est souvent associé à un à priori plus ou moins méprisant ne tenant pas compte des capacités intellectuelles , de l'investissement dans des activités familiales , culturelles , dans le bénévolat .... d'office le commentaire sous-tend oisiveté, légèreté , frivolité .
titre du dessin : la ménagère au pilori ......
Le fait de ne pas être employée à une tâche rétribuée est rédhibitoire aux yeux de nombres de nos contemporain(e)s alors qu'un homme qui ne travaille pas parce que au chômage (peut être lié à une mutation de sa chère et tendre qui a un meilleur salaire ou qui n'a pas eu le choix ) , parce que affecté par un problème de santé .... ne provoque pas les mêmes réactions mais alors pas du tout !
Nul(le) ne va lui faire de remarque du type précité , personne ne va le soupçonner de fainéantise (alors que c'est parfois le cas ) ; il sera excusé -parfois plaint - et sa compagne mise en valeur pour ses efforts à faire bouillir la marmite .
Nb Je constate que la situation inverse ne produit pas les mêmes réflexions : quand monsieur est seul à remplir le chaudron dont madame fait cuire le contenu pour que la famille survive il arrive que l'on s'appitoye sur son sort mais ses efforts ne sont pas particulièrement reconnus ...
sa femme ne travaillant pas .
www.9moisavectoi.com/.../
http://www.soules.fr/article.php3?id_article=83
1 commentaire:
Comme je te comprends !! Comme si le choix d'être présent auprès de ses enfants, quitte à accepter des revenus moins élevés, ne pouvait être un tant soit peu louable.
Je sens toujours une sorte de jallousie dans ces mots là, mais j'aurais bien d'autres choses à dire à ce sujet, entre autre, que le choix du couple est bien loin de concerner les autres, aussi proches soient-ils.
Enregistrer un commentaire