Camions citernes circulant sur la piste et tandis que nous descendons sans arme mais avec bagage l'enregistrement va commencer de l'autre côté de la paroi vitrée .
Les roulantes d'Aer Lingus côtoient celles des plateaux halals .
Le ballet des chariots à bagages et des voitures de sécurité est continu.
Lyon Saint Exupéry .
Il y a à peine 2 heures je traversais quelques mètres à pied sur la piste pour monter à l'échelle après avoir reconnu mes bagages et indiqué aux douaniers et aux porteurs ce qui m'appartenais . Phobie de la valise sans propriétaire à bord pouvant contenir une bombe .
J'ai quitté un pays , un compagnon , une famille d'adoption réciproque pour retrouver ici les enfants restés à la maison .
Les "au revoir" ont étés difficiles d'un côté comme de l'autre et je me revois debout sur la dernière marche de l'escalier me retournant pour un geste du bras vers les vitres de l'aéroport "8 mai 1945" dans le vrombissements des rotors des hélicoptères de l'armée en école de pilotage .
Je sais qu'ils étaient là jusqu'au décollage et je ris de moi même , en dedans , en me revoyant faire ce petit geste de la main en me tournant à moitié vers l'aéroport : très style années 50
Rejoindre le terminal , parcourir les couloirs et se retrouver à faire la queue pour présenter aux guichets de douane passeports rouges ou verts , cartes de séjour pour les uns
Formalités vite expédiées au contraire de ce qui s'est passé à Sétif : pour la première fois j'ai vu un douanier gratter mon visa. Mesure de sécurité car il y a beaucoup de aux visas en circulation dit il devant mon air interrogateur .
(Je n'ai pourtant pas l'impression de ressembler à une algérienne cherchant à prendre illégalement la tangente ). Cela me rappelle le commentaire de la personne qui nous a reçu au consulat de France à Annaba : sport national!
Mon sac à main a été vidé ; l'image donnée par le passage au rayons X à fait sonner l'alerte pour 2 rouleaux de Scotch
Fouille au corps dans un isoloir (en ayant déposé imperméabble , gilet , clés et tutti quant dans une panière ) , déclaration de devises et de l'or acheté , re-grattage du visa .
A la sortie sur la piste il nous faut reconnaître nos bagages et les charger , plus ou moins aidés , sur le chariot qui va les mener en soute
Encore un passage devant les douaniers , rapide passage de mains par la douanière de service le long de nos formes camouflées par les vestes ou les manteaux
Hadj avec la tête couverte ou non , femmes portant hidjab parfaitement attaché ou simple foulard couvrant une partie des cheveux , enroulé autour du coup , d'autres tête nue .
http://img339.imageshack.us/img339/7707/mob901177930666jg1.gif
Toutes les tenues sont dans la file d'attente : veste -chemise et pantalon de costume , jean ou pantalon de velours associés à un pull parfois élimé sous une veste pied de poule , , jupe -gilet , gandoura simples ou emperlées , tuniques pantalons .... pas de décolleté comme on en rencontre parfois sur d'autres lignes .
Le temps d'attraper sac et valise sur le tapis roulant qui circule tel une chenille , les emportant derrière le mur si nous ne nous les attrapons pas assez vite et les ramenant , inlassablement jusqu'à ce que tous aient été récupérés .
Les passagers étaient principalement masculins âgés , , algériens ; ce voyage est peut être pour eux un de ces allers retours réguliers qu'ils effectuent entre "le bled " et la France pour percevoir leur pension de retraite .
Quelques femmes âgées aussi , trois ou 4 couples avec de jeunes enfants et un nourrisson en poussette dont je suppose qu'ils sont venus , profitant de la période où les tarifs sont encore raisonnables , pour que la famille les connaisse autrement que par photos et pour la fête dite akika , coutume pour fêter la naissance de l'enfant . Dans la salle d'attente de Sétif je n'ai pu m'empêcher d'un regard en coin de photo sur un jeune arborant une tenue à mi-chemin entre celui d'un gamin de 20 ans chez nous et celle d'un apprenti salafiste: sarouel et chaussettes laissant à peine apercevoir un morceau de mollet , et une casquette visière dans le dos comme le font pour la prière ceux qui n'ont pas de kufi (chapeau ) , barbe en cours de pousse
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/derriere-le-voile-de-la-discorde_843492.html.
J'ai voyagé lors de ce retour avec un monsieur qui revenait du bled où il était aller chercher sa mère . Occasion de discuter de la maison là bas , à Batna , qu'il faut entretenir et de ses enfants mariés à présent que cela n'intéressait plus
Je repense à Abdallah qui veut vendre la maison construite à Bordj où chacun de ses enfants a sa chambre qu'il n'utilise pas ; il rachèterait celle se sa mère dans un petit village à quelques kilomètres de là mais qui est davantage sienne que ce lieu de vacances . Peut être à la fin de l'été quand il aura pu laisser le magasin du Faubourg Montmélian .
Les enfants de la seconde génération , nés ici n'ont pour la plus part que des attaches lâches avec leur région d'origine .
Impatience de certains qui avaient annoncé leur arrivée pour midi alors que l'atterrissage était prévu à 12h30
Il va me falloir prendre patience jusqu'à 15h , départ de la navette Lyon Saint Exupery - Chambery -Aix les Bains -Annecy
L'habituelle chauffeur avec son usuelle amabilité ne veut pas voir de bagages dans les soutes du car jusqu'à 5 minutes avant le départ .
Je lis et fait régulièrement ce qu'interdit l'annonce diffusée par hauts parleurs
"Mesdames et messieurs les voyageurs veillez à ne pas laisser vos bagages sans surveillance ; vous ne devez pas vous en éloigner en les laissant seuls sous peine d'amende " (approximation )
C'est certain ... je vais tout ranger et trimballer aux toilettes pour ressortir mon livre , la veste posée à mes côtés ,la bouteille d'eau que j'ai remplie la fois précedente à mon retour .
Femmes en niquab un enfant à la main et un autre en poussette
croisant micro short et débardeur rose flash , femmes au départ d'une destination soleil , la blonde qui ronchonne au guichet par ce qu'elle a raté son vol et qu'elle voudrait bien se faire rembourser son ticket de car
Le car se trouve enfin soutes ouvertes et c'est la bousculade tant les consignes sont aboyées à la suite les unes des autres pour mettre valises et autres bagages dans la bonne case
Gare à qui aurait mis dans le casier Annecy son sac à débarquer en gare routière de Chambery .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire