J'ai découvert Dhafer Youssef lors de son spectacle à Malraux vendredi dernier. Ce qui m'avait incitée à réserver c'est son origine et les reférences qui y étaient faites dans le programme de la saison 2014-2015 plus que le jazz qui imprègne sa prestation , l'oud plutôt que la guitare et le piano .
J'ai découvert que l'oud ne se jouait pas seulement à la façon du Trio Joubran et que cet instrument pouvait prendre toute sa place dans une musique non orientale .
Cela n'induit pas l'absence de la note orientale dans la musique de cet homme d'origine tunisienne qui chantait lors de mariages ou à qui il est arrivé de lancer l'appel à la prière mais les sonorités majeures sont nées d'un mélange entre celles de ses origines et celles du jazz qu'il a pratiqué plus tard .
Ses chants , en arabe , sont eux bien plus imprégnés des rythmes et des sons du Maghreb que ne l'est sa performance instrumentale .
Il joue sur plusieurs octaves en dégradé , sans à coup et m'a emmené sans heurt au fil de sa mélodie des graves aux aigus tenus plusieurs secondes sur le rythme impulsé par le batteur
Ne pas comprendre le texte n'importait pas , c'est la voix qui primait . Une bel exemple de la voix comme instrument et non pas comme messagère d'une poésie
Il était accompagné dans sa prestation d'un pianiste, d'un contrebassiste, d'un pianiste et d'un batteur d'une grande maitrise qui a largement contribué à faire le spectacle .Mon opinion est sans doute influencée par le fait d'avoir été au pied de la batterie donc d'avoir suivi le jeu de ce musicien new-yorkais plus près que celui des autres instrumentistes .Pour moi il a largement contribué à faire le spectacle .
Un moment particulier que j'ai eu plaisir à partager tout comme ,précedemment , j'ai été enchantée par Ibrahim Maalouf ou le trio Joubran .
Un musisien éclectique très loin de se résumer à ce que j'en ai écrit . Ecoutez !
en pièce jointe :
https://www.youtube.com/watch?v=ch5FQQVoimA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire