Les récits de vies possibles de Jeff entre les années d'études et la mort rejouées différemment
dans des contextes variés .
Chaque modèle de vie est lié à un choix ou au hasard , espace et temps apparemment immuables (dates et lieux ) mais présentant des distorsions d'une fois à l'autre suivant l'impact qu'a le remake sur l'environnement .
Ce n'est pas de la réincarnation ni de la résurection mais une réécriture .
Une vision possible du purgatoire* pour ceux qui y croient , une fable sur la l'importance des choix - éclairés par une expérience antérieure - induisant des obstacles et occasionnant des opportunités , des chances pour jouer sa vie le mieux possible jusqu'à avoir pris conscience des écueils des uns comme des autre et être prêt à ... reprendre le cours de la vie
*
"Dante a créé son propre univers
pour avoir la liberté de s'épanouir, en devenant totalement
lui-même. Prédestiné, comme tout homme, à jouer son rôle dans
l'aventure de l'existence, il a dû visiter les trois mondes pour
savoir orienter sa vie, afin de concourir lui aussi à l'harmonie de
la création. Il comprend alors que le bonheur humain est une
préfiguration ou un reflet de la béatitude éternelle, et il voit,
avec un regard nouveau, qu'il n'existe rien, en lui ou hors de lui,
qui ne soit une expression parfaite de « l'Amour qui donne le
mouvement - et la vie - au soleil et aux autres étoiles "
{dernier vers de la Divine Comédie}.
Dans l'Enfer, les damnés lui ont
révélé les pièges et les illusions qui peuvent compromettre la
réussite de sa vie, et maintenant, au Purgatoire, en compagnie des
pénitents qui récapitulent leur existence, et qui se purifient des
erreurs qui en ont altéré le jeu, il apprend l'art de vivre
vraiment. Au Paradis, au terme de son voyage, il aura alors la
révélation, au-delà des apparences, de la Vérité éternelle,
dont, avec tout l'univers, il est lui-même une Image.
Le Purgatoire
est donc au centre, il
est même au coeur de la Divine
Comédie: on y trouve
en effet toute la « doctrine " de Dante sur la signification de
la vie; on pourrait dire aussi que cette cantica
est une épopée de
l'humanité à la poursuite du bonheur ou, si l'on préfère, en
quête de son identité. Tout homme, dont la vie n'a pas été un
échec et qui n'est pas anéanti dans l'Enfer, doit passer par ce «
monde intermédiaire " , pour se préparer à entrer au Paradis.
C'est pourquoi d'ailleurs le Purgatoire se présente comme une
montagne qui conduit de la terre jusqu'au ciel: au sommet, au Paradis
terrestre, les créatures retrouvent l'état d'innocence qui a
été perdu lors de la chute, et ainsi sont enfin libres d'être
authentiquement elles-mêmes. L'homme peut perdre sa liberté en se
laissant soumettre au péché, parce que, à l'image de Dieu, il est
libre. . . Né en effet du rayonnement de l'Amour créateur, il
recherche spontanément, dans sa quête du bonheur, tout ce qui lui
semble bon, mais s'il ne sait pas se servir de son libre arbitre, il
peut se laisser aveugler par des biens illusoires que de faux dieux
font miroiter à ses yeux : il se met alors à aimer ce qui plaît
arbitrairement à son moi existentiel, et cette « injustice "
l'empêche de concourir à l'ordre et à l'harmonie de l'univers.
Mais s'il se « réveille » à temps, il peut enfin chercher à
donner un sens à sa vie; toutefois il doit également se libérer de
tout le passif qu'il a accumulé
avant de sortir de sa « forêt sombre » : c'est pour cette raison
qu’il lui est nécessaire de rester plus ou moins longtemps au
Purgatoire. Et quand il arrive au Paradis terrestre, l'eau du Léthé
efface jusqu'au souvenir de ses fautes et celle de l'Eunoé
avive toutes les bonnes dispositions qui doivent faire de lui un «
citoyen » du Royaume éternel.
Toutes les erreurs de l'homme
sont groupées par Dante de manière à constituer ce que l'on a
appelé les « sept péchés capitaux » . Le lecteur trouvera
encore dans la cantica des précisions doctrinales sur la
continuité qui existe entre l'individu vivant sur cette terre et
l'ombre qui le prolonge dans l'Au-delà. Quant à la notion du temps,
tel qu'il se manifeste au Purgatoire, il sera parfois difficile de
l'interpréter exactement: ainsi, par exemple, nous voyons que les «
négligents » , ceux qui ont attendu jusqu’au dernier moment pour
se soucier de leur salut, doivent patienter dans l'Anté-purgatoire
pendant un nombre d'années égal à celui de leur vie terrestre,
tandis qu'il nous est tout à fait impossible d'évaluer la durée du
séjour des « pénitents » sur les corniches de la Montagne
sainte..."
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