Par chance je suis à chaque fois installée à côté de cette fenêtre ouverte sur le ciel et j'en profite pour regarder ce qui passe sous les ailes .
Le survol de l'Algérie entre l'aéroport "8 mai 1945" et la côte méditerranéenne permet d'observer dans un premier temps les champs et les fermes qui enserrent la ville , s'immiscent entre certains quartiers de celles ci et entourent les villages environnants .Parcelles vertes de blé en cours de croissance , terres brunes ou ocres , lacs formés par des retenues d'eau .
Très rapidement nous voilà dans les nuages , traversant leur brume puis au dessus de ceux ci .Que ce soit Boeing ou Airbus l'altitude de croisière de ces oiseaux mécaniques est de l'ordre de 10 000 mètres .
Sur Air Algérie la flotte est composée d'avions Boeing de la série 737-800 tandis que la compagnie Aigle Azur a choisi Airbus .Les A320 sont les concurrents des Boeing 737 et j'ai un faible pour ceux ci .
Leurs pièces sont fabriquées en Allemagne , au Royaume uni ou en Espagne , en France avant d'être assemblées à Toulouse .
Rien ne vient des pays de Savoie .... ce n'est donc pas une question de chauvinisme :) .
Airbus c'est un coup de coeur .
Le temps de traverser la mer est partiellement occupé à manger le contenu d'un plateau repas et si je devais faire un comparatif des 3 compagnies aériennes utilisées ces derniers mois le premier prix reviendrai à Aigle Azur : plat chaud ou petit déjeuner roboratif contre 2 toasts et une tartelette pizza froide et rassie , fromage contre "vache qui rit " , produit laitier et compote contre salade de fruit en boite répartie dans des alvéoles plastiques et réduction industrielle sans saveur , café ou thé contre ...rien , bonbon à l'atterrissage contre...rien
Ne serait ce que sur le plan restauration il n'y a pas débat .
Swiss (ex Swissair) qui m'a permis de rejoindre Londres est disqualifiée pour cause d'économies drastiques : repas composé d'un sandwich où je cherche encore le fromage entre 2 moitiés d'un mini pain viennois . Quand le départ d'Heathrow se fait à 16h30 après plus d'une heure de transport urbain et la traversée en courant de tout l'aéroport pour rejoindre le terminal de départ (35 minutes de déplacement indiquées sur le panneau du point d'accueil .. pour personnes se déplaçant normalement ) et l'arrivée à 22h 30 à Satolas suite à la suppression d'un vol je vous jure qu'il y a de quoi regretter de ne s'être nourrie que d'un yaourt le matin et d'un cupcake en guise de déjeuner .
A leur décharge il me faut avouer avoir savouré le carreau de chocolat suisse distribué à chaque vol , soit 4 carreaux en tout puisque j'ai à chaque fois fait escale à Zurich .
Ni Lindt ni chocolat Rayon mais du chocolat SWISS tout de même !
En arrivant vers la côte française la côte était observable avec à l'Ouest les Pyrénées .
L'avion tire vers l'est et voilà le Rhône, des affluents dont les eaux d'un vert de chataîgnier à l'ombre se distinguent de celles du fleuve où elles tracent une trainée .
Zones pavillonnaires avec ou sans piscines faisant des taches rectangulaires du bleu sulfate de cuivre au vert d'eau en passant par les turquoises en dégradé
Champs labourés passant par toute une gamme de bruns , certains sont déjà en cultures ... pointillés denses de vert ou jaune sale sur toute la surface quand il s'agit de colza .
Un hémicycle romain et des bateaux "promène touristes " sur le Rhône : sans doute Vienne avec tout proche le site de Saint Romain en Gal .
Nous continuons à virer et les étangs des Dombes passent sous les ailes ; certains sont vidés , prêts à être curés , tous les poissons ramassées
"Gardez vos ceintures jusqu'à l'arrêt total de l'avion "
Saint Exupéry :"Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Je commence à comprendre, dit le petit prince. Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire