je déteints ... pas au lavage mais avec l'âge .
L'aînée de mes filles faisais une randonnée La Féclaz - Croix du Nivolet aujourd'hui , avec une carte et 5 autres élèves dans le cadre du cours d'EPS
Objectifs : arriver à bon port , ensemble et en un minimum de temps .
Là où certains de ses frères se seraient contentés d'un "ta gueule et marche " avec (éventuellement ) récupération de la gourde (d'eau ) de celui ou celle qui renâclait elle a fait la montée avec une relative diplomatie , allant jusqu'à confier la carte à la "blonde " qui cherchait un autre chemin et a même , si j'en crois ma demoiselle , envisagé de grimper ailleurs ... "jusqu'aux Charmettes peut être " !!
Non , elle n'a pas le sens de l'exagération !
Confiance limitée tout de même puisqu'à l'approche de la falaise elle a repris sa route et la carte à la "fausse blonde en plus " ...[tout est dit en ces quelques mots :) ] et a repris son chemin .La descente ne fut pas des plus tranquilles la "blondasse " n'ayant -si j'en crois ma fille - pas eu la décence de se taire à propos du chemin à suivre ainsi qu'au sujet de son maquillage qui coulait .... il ne faut pas donner les verges pour se faire battre !
Ma fille est rentrée encore écumante ou presque , le trajet en car jusqu'au lycée puis celui jusqu'à la maison n'ayant pas suffit à faire tomber la pression dans sa cocotte minute interne .
Je ne ferais pas l'énumération des épithètes choisis auxquels j'ai eu droit pendant son récit ; épithètes et mots d'oiseaux propres à notre cercle familial .
Caractère acquis ou inné ? le vocabulaire est acquis c'est certain , la "patience " face à celles (ou ceux ) qui "chougnent ", aux "gnangnoules "... inné avec renforcement acquis sans doute .
Autant elle peut être patiente avec ceux et celles qui ont une raison qu'elle estime valable ( asthme par exemple , quand ce n'est pas sa soeur ) autant elle peut être virulente avec les gourdes qui ne font aucun effort et vont même jusqu'à faire porter leur sac .
Une adepte du "marche et tais toi" que dans l'exaspération elle irait peut être jusqu'à transformer en "marche et crève ".
Autant l'avouer tout de suite je sors du même bain et si , parfois et dans des conditions bien précises , j'arrive à arrondir un peu les angles mettre des gants n'est pas un mode de fonctionnement qui m'est naturel .
Les mots me sortent souvent de la bouche avant que d'avoir eu le temps de les penser et les filtrer .
Voilà une de nos limites filialement et fraternellement partagées .J'entends encore mon Loup au retour d'un camp pionnier dans les Hautes Alpes , je m'entends plus souvent qu'à mon tour ... la dernière fois c'était sans doute dans les escaliers qui permettent de monter à la Bastille grenobloise " monte et tais toi ; tais toi au lieu de râler ... si tu fais de l'asthme tu ne viendras pas te plaindre "
En arrivant sur Grenoble la Puce avait dit: "je veux monter là haut"; elle pensais "les bulles " , moi je n'ai même pas envisagé leur existence !
Bon , j'ai été raisonnable ;nous nous sommes arrêtées à hauteur du musée dauphinois .... uniquement pour être à l'heure en rejoignant Petzouille sur le campus :)
Il y a des situations , comme l'effervescence agacée de ma demoiselle quand elle a passé la porte , qui font revenir certains souvenirs
Il m'est arrivé aussi d'entendre piques et réflexions ,même de rester "à vache " en grimpant sur l'aiguille de l'M :"- tu montes !!!
- j'monte pas "
Je suis quand même montée .
Je n'en suis pas morte et à entendre mes enfants (la leçon est rentrée dans leur tête ) je me fais moins de soucis pour mes éventuels futurs petits enfants
Ils apprendront peut être "qu'ils skient comme une patate " , que "si tu tu ne fiche rien -sur le plan des études " tu pourras toujours porter des moellons " .... Il n'y a pas de sot métier et maintenant on ne peut plus les envoyer "en champs aux vaches " .
Dois je le dire ?
Je les aime comme cela mes enfants !
S'ils étaient des "faces de cul " , hypocrites et mollassons, menteurs et tire au flanc *, habiles à tirer profit des autres à leurs dépens , geignards et hypochondriaques ....
.... j'aurais nettement moins de patience .
* cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas tentés pas ces chemins de traverse communs à bien des humains mais j'essaye de rectifier ... avec toute la conviction et la diplomatie dont je suis capable (et la force donnée par la colère quand j'explose )
3 commentaires:
Une maman comme un autre quoi.....
On prétend que l'amour aveugle, moi je ne crois pas que ce soit vrai, je crois que l'amour ne voit que l'important. Le reste on s'en fout. Je m'émerveille de ce que mes enfants soient indemnes de certains de mes défauts, et possèdent, en plus, des qualités que je n'ai pas!
Finalement, les humains sont bien faits. A la question: qui éduque qui?
je répondrais: ça dépend de la "matière"...Maintenant il faut que je prouve que je ne suis pas un robot, ça ne va pas être facile.
il faut faire la part de l'ironie , de l'auto dérision .Qui éduque qui ?
action réciproque je pense et c'est , entre autre , le genre de constat que je fais ici qui m'amène (parfois ) à moderer la virulence mes propos
virulence qui si elle est à certains moments trace d'une exaspération est à d'autres moments une figure de style , une forme d'expression à prendre au second degré ... ce que mes gamins savent faire car ils font bien la différence
filiation verticale , ascendance horizontale c'est cela aussi qui donne à chaque famille sa marque , ses marques
il y a des contextes où le constat d'une typologie commune renforce la sensation nécessaire à ce moment là d'un regroupement quelque soit la distance géographique
L'amour parentale n'aveugle pas , non , et heureusement qu'il nous laisse la lucidité nécessaire à l'éducation
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