vendredi 31 juillet 2009

entre paracétamol et "prozac"

Il est vrai monsieur Hayabouza que mes billets sont parfois ? , souvent ? d'humeur sombre . C'est indubitablement un reflet, une facette ,de ce que je suis ; de nombreuses informations m'interpellent de part la violence envers l'Homme ... celle qui s'inflige directement entre humains , celles qui résultent d'un non respect des règles de sécurité et des éléments , celles qui sont provoquées par la nature (d'où la notion de risques naturels) .


Dans le troisième cas l'Homme n'est pas la cause mais peut être victime . C'est pourquoi l'étude des causes , des mécanismes



et le constat des conséquences sont importants afin de tenter de comprendre pour éviter que se reproduisent des situations analogues .







Pour le deuxième point je considère que prendre connaissance des conséquences possibles peut inciter à évaluer les risques et nos compétences avant de se lancer .





"Il faut avoir les pieds sur terre. Lorsqu’on décide de faire un sport dangereux, il faut assumer les risques qu’on prend. Loin de moi l’idée que l’alpinisme est un jeu entre la vie est la mort. Ce n’est pas le but de l’alpinisme. Mais tout grimpeur doit connaître et évaluer ces risques. Il est important d’être responsable des choix qu’on fait. En effet, en montagne il faut faire des choix, il faut prendre des décisions, parfois importantes:

  • On continue
  • On fait demi-tour
  • On passe la crevasse à gauche
  • La rimaye passera mieux à droite

Oui, ces choix doivent être fait, et ils peuvent impliquer des dangers. C’est la raison pour laquelle il faut en être conscient. Ne pas foncer, savoir ce qu’on fait. Lorsqu’on va en montagne, il faut tenir compte de tous ces facteurs." (!)


Il faut aussi garder à l'esprit qu'en cas de "pépin" la vie d'autrui peut être mise en danger


"Plus de 700 interventions de secours sont réalisées annuellement dans le massif du Mont-Blanc par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et 70% d'entre elles sont médicalisées." (!!)



C'est surtout le troisième cas de figure qui me pousse à m'interroger , à essayer de comprendre ce qui motive tel ou tel acte , le pourquoi des conflits et des agressions qu'elles soient interpersonnelles ou inter- états ...



Je ne pense pas être de nature conflictuelle mais je ne suis pas un ange ; il y a toujours un moment où je réplique quand les choses me gonflent de trop , tôt ou tard suivant le degré de saturation atteint ; je participe donc au processus comme la plus part d'entre nous mais généralement en réaction .

Dans ce cadre il y a une question qui me tarabuste de longue date : pourquoi certains ont besoin de s'affirmer supérieurs , meilleurs ..... plus grands , plus beaux , plus forts ?
C'est quelque chose que je ne comprend pas et que je n'accepte pas .

Que l'on invoque la religion ou la politique me semble être de l'ordre du prétexte pour justifier les conflits entre états ; est ce que même des considérations économiques sont " acceptables " ?
A mon avis NON ! les vies ( même si l'on n'a pas d'explication à notre présence sur Terre et si certains en trouvent dans la recherche d'un Paradis ) devraient pouvoir suivre leur cours de la meilleure façon possible .

Dans les relations entre personnes cela m'est encore plus difficile et cette question qui ressurgit trop souvent à mon goût : pourquoi un individu Y éprouve t'il la nécessité d'asseoir ce qui lui paraît être sa supériorité sur X ?

Il n'y a à mes yeux aucune légitimité aux actions de Y sauf pour lui ou elle mais il ne considère pas ainsi la chose ; égoïstement , seul son intérêt est pris en compte . Albert Sarrault en 1923 utilise cette explication à propos de la colonisation ( c'est ce que j'ai trouvé par les hasards de Google en indiquant "asseoir sa supériorité " dans la rubrique "recherche ")



Il est peut être temps que X admette qu'il n'y a rien à y faire et que s'évertuer à vouloir trouver une explication à l'injustifiable ne mène à rien d'intéressant.



http://clairdebulle.com/Images/sablesimage.jpg



Alors Prozac ou paracétamol ? les deux ? ...... non !!!!!!

Pas de surdosage surtout .... la vie est belle et vaut , le plus souvent , la peine d'être vécue .
Aujourd'hui en est un exemple parmi beaucoup d'autres car nous nous sommes donné l'occasion de partager du temps et de communiquer , de se donner le plaisir d'être ensemble .

http://blog.theclimber.be/?post/2006/05/29/56-accident-en-montagne ** (!)
http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/securite/civile/risques-majeurs/sismique/index.php
**( tant qu'à faire de l'information ......)

http://pagesperso-orange.fr/fabien.delmau/chute_de_pierres.jpghttp://psychokat.free.fr/blog/images/chute3.jpg
http://pagesperso-orange.fr/dmtmcham/secours.htm ** (!! )
http://www.encyclo123.com/files/avalanche.jpg
http://www.glaciers-climat.fr/Avalanches/Les_avalanches.html
**
http://www.astrosurf.com/luxorion/psycho-violence-conjugale.htm
http://clairdebulle.com/Images/sablesimage.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Battle_of_crecy_froissart.jpg

1 commentaire:

Nathalia Whynote a dit…

Raah Hayabouza pourquoi tu l'énerve, là !! Faut pas !!