vendredi 31 juillet 2009

entre paracétamol et "prozac"

Il est vrai monsieur Hayabouza que mes billets sont parfois ? , souvent ? d'humeur sombre . C'est indubitablement un reflet, une facette ,de ce que je suis ; de nombreuses informations m'interpellent de part la violence envers l'Homme ... celle qui s'inflige directement entre humains , celles qui résultent d'un non respect des règles de sécurité et des éléments , celles qui sont provoquées par la nature (d'où la notion de risques naturels) .


Dans le troisième cas l'Homme n'est pas la cause mais peut être victime . C'est pourquoi l'étude des causes , des mécanismes



et le constat des conséquences sont importants afin de tenter de comprendre pour éviter que se reproduisent des situations analogues .







Pour le deuxième point je considère que prendre connaissance des conséquences possibles peut inciter à évaluer les risques et nos compétences avant de se lancer .





"Il faut avoir les pieds sur terre. Lorsqu’on décide de faire un sport dangereux, il faut assumer les risques qu’on prend. Loin de moi l’idée que l’alpinisme est un jeu entre la vie est la mort. Ce n’est pas le but de l’alpinisme. Mais tout grimpeur doit connaître et évaluer ces risques. Il est important d’être responsable des choix qu’on fait. En effet, en montagne il faut faire des choix, il faut prendre des décisions, parfois importantes:

  • On continue
  • On fait demi-tour
  • On passe la crevasse à gauche
  • La rimaye passera mieux à droite

Oui, ces choix doivent être fait, et ils peuvent impliquer des dangers. C’est la raison pour laquelle il faut en être conscient. Ne pas foncer, savoir ce qu’on fait. Lorsqu’on va en montagne, il faut tenir compte de tous ces facteurs." (!)


Il faut aussi garder à l'esprit qu'en cas de "pépin" la vie d'autrui peut être mise en danger


"Plus de 700 interventions de secours sont réalisées annuellement dans le massif du Mont-Blanc par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et 70% d'entre elles sont médicalisées." (!!)



C'est surtout le troisième cas de figure qui me pousse à m'interroger , à essayer de comprendre ce qui motive tel ou tel acte , le pourquoi des conflits et des agressions qu'elles soient interpersonnelles ou inter- états ...



Je ne pense pas être de nature conflictuelle mais je ne suis pas un ange ; il y a toujours un moment où je réplique quand les choses me gonflent de trop , tôt ou tard suivant le degré de saturation atteint ; je participe donc au processus comme la plus part d'entre nous mais généralement en réaction .

Dans ce cadre il y a une question qui me tarabuste de longue date : pourquoi certains ont besoin de s'affirmer supérieurs , meilleurs ..... plus grands , plus beaux , plus forts ?
C'est quelque chose que je ne comprend pas et que je n'accepte pas .

Que l'on invoque la religion ou la politique me semble être de l'ordre du prétexte pour justifier les conflits entre états ; est ce que même des considérations économiques sont " acceptables " ?
A mon avis NON ! les vies ( même si l'on n'a pas d'explication à notre présence sur Terre et si certains en trouvent dans la recherche d'un Paradis ) devraient pouvoir suivre leur cours de la meilleure façon possible .

Dans les relations entre personnes cela m'est encore plus difficile et cette question qui ressurgit trop souvent à mon goût : pourquoi un individu Y éprouve t'il la nécessité d'asseoir ce qui lui paraît être sa supériorité sur X ?

Il n'y a à mes yeux aucune légitimité aux actions de Y sauf pour lui ou elle mais il ne considère pas ainsi la chose ; égoïstement , seul son intérêt est pris en compte . Albert Sarrault en 1923 utilise cette explication à propos de la colonisation ( c'est ce que j'ai trouvé par les hasards de Google en indiquant "asseoir sa supériorité " dans la rubrique "recherche ")



Il est peut être temps que X admette qu'il n'y a rien à y faire et que s'évertuer à vouloir trouver une explication à l'injustifiable ne mène à rien d'intéressant.



http://clairdebulle.com/Images/sablesimage.jpg



Alors Prozac ou paracétamol ? les deux ? ...... non !!!!!!

Pas de surdosage surtout .... la vie est belle et vaut , le plus souvent , la peine d'être vécue .
Aujourd'hui en est un exemple parmi beaucoup d'autres car nous nous sommes donné l'occasion de partager du temps et de communiquer , de se donner le plaisir d'être ensemble .

http://blog.theclimber.be/?post/2006/05/29/56-accident-en-montagne ** (!)
http://www.haute-savoie.pref.gouv.fr/securite/civile/risques-majeurs/sismique/index.php
**( tant qu'à faire de l'information ......)

http://pagesperso-orange.fr/fabien.delmau/chute_de_pierres.jpghttp://psychokat.free.fr/blog/images/chute3.jpg
http://pagesperso-orange.fr/dmtmcham/secours.htm ** (!! )
http://www.encyclo123.com/files/avalanche.jpg
http://www.glaciers-climat.fr/Avalanches/Les_avalanches.html
**
http://www.astrosurf.com/luxorion/psycho-violence-conjugale.htm
http://clairdebulle.com/Images/sablesimage.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/24/Battle_of_crecy_froissart.jpg

mercredi 8 juillet 2009

Ainsi que le dit si bien mon 3ème fils " un bureau rangé est signe d'un esprit dérangé" . Son cerveau a bien fonctionné , à la mesure du foutoir présent sur sa table de travail et étendant des tentacules sur le sol de la chambre et le lit : il est bachelier !!!!

Les chiens ne faisant pas des chats la surface de mon bureau est fort encombrée ( une chatte n'y retrouverai pas ses petits et moi j'y trouve difficilement ce que j'y cherche .... ) En conséquence je pense donc ne rien craindre sur le plan psychiatrique n'en déplaise à certains .
"espiritu sancto"? non mais "mens sana "

le poids des mots (4)

On n'en finit jamais avec les mots et c'est particulièrement vrai pour moi qui en suis friande tant en livres qu'en paroles , en lettres qu'en articles ...

S'il y a des mots pour dire les maux , des mots pour dire le mal et des mots utilisé pour faire du mal , des mots qui pèsent non pas , le plus souvent , sur la conscience de ceux qui les profèrent mais dans la tête de ceux qui les ont entendus ( dans leur tête et dans leur corps qui somatise ) il y a aussi tous ceux qui sont légers .

Ce n'est pas parce qu'ils ne pèsent pas , ne nous restent pas sur l'estomac qu'ils ne sont rien .... bien au contraire ils valent "leur pesant d'or ".
de l'amitié vertueuse d'Aristote , l'agapê en lien ou non avec l'amour (eros) , ceux qui sont dits et ceux qui ne le sont pas et que pourtant on entend au détour d'un regard et d'un sourire .
Ils nous tirent vers le haut comme des ballons gonflés à l'hélium et peuvent être pourtant lourds en émotion .
Ceux là sont tellement importants pour vivre qu'il me manque les mots pour en parler .

mardi 7 juillet 2009

de l'amour et de résine polyester


Effectivement le sujet formulé ainsi ne fait pas la une des revues pour minettes ni de celles destinées à la ménagère de moins de 50 ans qui peut encore rêver d'amour après avoir rangé les slips kangourous de son conjoint et fait tremper les couches du petit dernier




En cette période de l'année il n'y a pas que les animaux non humains qui sont en rut et les placards publicitaires à la porte des bureaux de tabac font la part belle aux amours (éphémères ?? ) de Lolita avec un joueur de foot ou de tennis ou du princesse Du Machin De La Chose avec son coach (mot à la mode , que je ne sais pas mettre au féminin ) ....
Les élèves sont travaillés par les hormones et ont donné chaud au prof de SVT en collège qui a voulu traiter maintenant le cours sur la reproduction.


Ce n'est pas forcément le bon plan de vouloir essayer de sauter le chapitre en le plaçant en fin d'année , période propice aux sorties diverses qui désorganisent l'emploi du temps .
Elle ( plus souvent que "il " dans la profession) pensait s'en tirer avec l'épisode de la fécondation chez l'oursin ....



Pas de chance les dernières heures n'ont pas été supprimées inopinément pour cause de brevet blanc ou de pique-nique avec le prof principal ( il n'en peut plus de gérer les parents des élèves de la classe concernée ainsi que les doléances des collègues)

Cest certainement à une classe agitée mais pour une fois active et posant force questions plus ou moins pertinentes que notre prof de SVT a dû expliquer le pourquoi du comment .



J'ai appris récemment qu'il y a des matières techniques avec force travaux pratiques qui peuvent parler toute l'année de corps amoureux




sans risquer une intervention outrée de parents intégristes ( de tous bords ) car même si le vocabulaire peut prêter à confusion pour certains esprits le sujet est lui sans ambiguïté
Il s'agit des résines utilisées pour réaliser carrosseries , moules et bateaux entre autres .







Même si l'objet est bien carrossé pour être agréable aux yeux



cela ne suffit pas à sa réussite : il ne faut pas que la matière soit amoureuse pour valoir le coup (et le coût de l'investissement ).....



Résine amoureuse = résine collante


Faute d'avoir utilisé les proportions ad hoc de durcisseur




le matériau reste malléable , gluant , collant au toucher




la polymérisation ne s'effectue pas avec la rapidité prévue !
Pour améliorer la situation il faut ajouter du durcisseur ( attention aux effluves d'amines ) ou mettre la résine travaillée à l'abri du dioxygène



Evidemment étudié à l'échelle moléculaire le sujet ne risque pas de provoquer
rêvesou fantasmes .






Merci Hayabousa pour les conseils



et je le sais bien mon travail , à l'image de celui ci dessus , manque de fignolage ...


à consulter par curiosité :
http://www.belgochlor.be/fr/H306.htm
http://www.curiosphere.tv/rdv_science/dossier4_matiere/elastomere.htm
http://pslc.ws/french/eposyn.htm


http://www.ivp-coatings.be/resources/1/Frans/durcisseur.jpg
http://www.allpotes.ch/images/photos/h_homme_femme/lit_positions_excuses.jpg
http://www.pannes-sexuelles.com/pannes-sexuelles-image-post-2/070904220946.jpg
http://lewebpedagogique.com/arnaud/files/2008/11/oursins.jpg
http://www.leblogdecoco.fr/wp-content/uploads/2009/05/classe.jpg
http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER45/USER4550/USER45509a3d98ceb/images/mannequin41_2.jpg
http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER45/USER4550/USER45509a3d98ceb/images/mannequin28.jpg

http://www.export-forum.com/more/americas/images/mannequins/mannequin4.jpg
http://www.plasmor.fr/fr/plasmor-fabriquant-kayak/Nousfabriquons/102.html
http://theopencar.blogspot.com/

voyages par le biais du cinéma

Voyages dans l'espace et regards sur les hommes qui peuplent cette Terre


Gran Torino - Un "papy" encore plein de ressources quand il accepte de sortir de ses à priori et qu'il s'investit dans l'éducation d'un gamin paumé . Un Clint Eastwood avec un esprit de justicier et une soif de justice tel qu'on pouvait le trouver dans ses westerns (cf Pale Rider ) ou d'autres films policiers ( cf Mystic River )


- une "photographie" de banlieues américaines




- un regard sur la culpabilité qui traque un homme suite à ses actions ( une en particulier ) en tant que soldat , culpabilité qui a interféré et interfère encore sur les relations de celui ci avec son entourage

- des aperçus de divers types de relations humaines de la condescendance au mépris affiché en passant par l'affection ( démonstrative ou au contraire que l'on essaye de cacher ) entraînant le souci de protection de l'autre , le chantage et la volonté de nuire .... une palette d'émotions suggérées et /ou montrées S'y ajoutent l'intolérance lié à la non- connaissance , le respect et l'acceptation de l'autre dans ce qu'il a de différent et de commun , le refus de la violence gratuite ...
http://infiltres2cine.wordpress.com/2009/02/20/gran-torino/
http://www.forumfr.com/sujet229720-post20-banlieue-americaine-et-banlieue-francaise.html


Slumgog millionnaire

Tout démarre avec un copié- collé indien d'un jeu TV qui passe toujours en Fance . Ce sont les questions de l'animateur qui servent de trame : chacune d'elle éveille des souvenirs chez le héros , souvenirs qui lui permettent de donner la réponse juste et donc de gagner des millions de roupies

http://ashtoh.files.wordpress.com/2009/02/slumdog_millionaire.jpg

La vie en Inde est ainsi décrite au fil du jeu mêlant histoire personnelle et Histoire , évoquant les émeutes ethniques * et religieuses de même que l'exploitation des enfants , le Taj Mahal et la débrouillardise des gamins , l'essor économique des villes avec les centres d'appels et l'économie souterraine ... et bien entendu the love story qui constitue la trame des films Bollywood
Pas de misérabilisme mais un acharnement à vivre perceptible , des images réalistes ( on ne cache pas la cruauté ; elle est évoquée avec justesse et sans voyeurisme )....

http://www.france24.com/fr/20090525-inde-pendjab-emeutes-querelle-sikhs-vienne-morts
http://www.aujourdhuilinde.com/

* à ce sujet voir ce qui se passe actuellement en Chine
http://www.lefigaro.fr/international/2009/07/08/01003-20090708ARTFIG00285-la-chasse-aux-ouigours-enflamme-urumqi-.php

Still Walking
http://www.festivals-connexion.com/actualites/84.jpg

Souvenirs rabâchés, difficultés à faire le deuil tant du fils disparu que de la vie passée , tensions familiales à peine exprimées , attentes des parents pour l'avenir de leurs enfants et liberté des choix de ceux-ci ....
Un film d' ambiance Taniguchi

Tokio sonata

Une autre manière de conter la vie de famille japonaise qui contrairement au film précèdent n'est pas dans l'intemporalité mais qui évoque les problèmes économiques ( chômage , échelle sociale ), les relations du couple et la question du respect au père



http://www.kinomax.fr/images/Arnaud/S-Z/PosterTokyoSonata.jpg

Celui ci est remis en cause dans les certitudes qui dirigent ses actes ouvertement ou non par ses proches




http://tokyo.blog.lemonde.fr/files/2008/02/yushima1.1203295228.jpg

http://www.aujourdhuilejapon.com/
http://www.lesechos.fr/info/inter/reuters_00158052-tokyo-estime-que-l-economie-japonaise-a-atteint-un-plancher.htm