jeudi 21 juin 2012

fin d'année scolaire


Fin d'année ; fin de surveillance d'examen dans une heure , 3 convocations pour des correction et 1 pour les oraux de rattrapage .

Sujet d'Histoire : les accords d'Oslo et l'évolution des rapports israélo -palestiniens depuis leur signature
Je pose sur le bureau le livre de Guy Delisle « chroniques de Jérusalem » ou il raconte comment entre deux séries d'explosions et d'attentats suicides à Gaza il vit avec femme et enfants dans un quartier de Jerusalem Est , allant profiter du sable de la plage à Tel Aviv ou faisant visites et croquis entre esplanade des mosquées , Hébron , zoo et jardins publics
Selon ses descriptions les « humanitaires » qui travaillent là bas sont sacrément dynamiques .
J'ai là dans mon cartable un autre livre qui évoque la région : « Gaza 1956 » de Joe Sacco .
Je ne suis pas voyante , extralucide et je n'ai pas eu de confidences sur la teneur des sujets avant les écrits par le biais d'un imprimeur qui laisse trainer ses brouillons .
Mes jumeaux qui vont sortir tout à l'heure vont penser que j'ai fait exprès de leur offrir ces ouvrages en passant par la librairie avant de rentrer pour marquer le coup et ce d'autant plus que je sais qu'ils ont fait l'impasse sur le sujet .
Il y a déjà quelques jours que je les trimballe pour les lire avant de les leur donner : 4 heures de philo , 3 heures et demi de SVT en classe scientifique , 4 heures d'économie et ce jeudi matin .

Je me balance sur ma chaise en va et vient entre bureau et mur du tableau pour faire passer le temps . Ceux qui n'ont plus rien à dire s'agitent , d'autres soupirent … moi aussi .
Je me déplace jusqu'au fond de la salle en distribuant des feuilles à ceux et celles qui en redemandent .
Ma collègue me murmure qu'elle voudrait bien sortir prendre un café ; elle me tend en contrepartie sa revue féminine ouverte à la page « votre avenir »
Lion : pour être fort comme le symbole de votre signe , prenez des vitamines en consommant 5 fruits et légumes par jour .
J'ai envie d'un kebab - frites … tu parles pour l'apport vitaminé c'est rapé !
Le 21 juin particulièrement humeur à l'orage  ; soyez patient et calme afin de pouvoir dévier la conversation avant qu'une tornade ne dévaste votre foyer .
Je ne vais pas plus loin , la collègue est revenue , fin de cette épreuve , ramassage des copies .
Je les lui confie pour qu'elles les porte au bureau où elles seront anonymées et je file par la porte latérale pour ne pas risquer de croiser mes gamins .
Moi , prof d'histoire -géo j'ai évoqué , l'air de rien , qu'ils pouvaient laisser tomber Israël car il y a 3 ans que le sujet tombe sous une forme ou une autre .
J'ai suggéré … incité …. vivement de se pencher sur la question de la guerre d'Algérie ou de l'Indochine , la fin des empires coloniaux qui viennent d'apparaître au programme.
Il va falloir détendre l'atmosphère en rentrant ce soir ; les conversations sur l'herbe au bord du lac vont aller bon train cet après midi et c'est sûr que la tension va monter : ils comptaient vraiment sur l'histoire pour rattraper leurs résultats sans doute foireux en économie .

En réfléchissant bien je me dit que c'est moindre mal : avec 2 cartons à l'écrit dans des matières à gros coefficients ils ont toutes leur chances à l'oral de rattrapage …. ils ne vont quand même pas être recalés du premier coup .

Jusqu'au 11 juillet il va falloir les supporter alors que je pensais les envoyer camper avec les copains . Jusqu'au 11 juillet pour faire passer les oraux de rattrapage à des crétins comme les miens qui n'ont rien bossé dans leur certitude que le bac était donné à tout le monde … merde ! Ce sont MES vacances qui sont amputées alors le prochain que j'entends dire que les profs ne foutent rien ….

«  Madame , 17 euros cinquante s'il vous plait » 
Je paye et je sors du bureau de tabac , regarde mes achats faits machinalement dans l'objectif de dégoupiller mes 2 grenades sur pattes que je vais retrouver dans quelques heures , deux revues pour parler d'autre chose achetées machinalement :
  • la dynamique d'une possible relance économique
  • que faire quand on a raté son bac ? 


     petit  récit en réponse à une propositio  faites sur Google +
     José LETKIEWICZ est l'auteur de ce post :
    "Communauté des Jeux" sur Over-Blog...
    Jeu d’écriture n°2 »
    Cher lecteurs, chère lectrices Je vous invite pour la deuxième fois au jeu…
     

Aucun commentaire: