samedi 28 mars 2020

Confinement , travail et enfants .

 Merci mon Dieu  les miens sont  grands  ! Et  j'ai échappé aussi   à la pédagogie  Montessori  consciente .  Ils et elles ont fait du transvasement  mais sans que je veuille en faire une activité pédagogique organisée  et tous les parents ( enfin  je veux le croire ) ont mis en place des activités Montessori  car qui  n'a pas donné des  gobelets et différents récipients à ses  gamins pour  jouer dans le bain  ou au bac à sable  ?
De nos jours  c'est  dans le cadre  d'une progression   pédagogique que le personnel de la crèche de ma petite fille 8 mois)  met en place ce genre d'activités  et "continuité pédagogique " oblige  ses parents ont reçu  des propositions d'ateliers à mettre en place pendant le confinement  . 

Qu'il y ait  un souci de développer  les capacités d'un enfant   me semble normal , qu'une structure telle qu'une crèche ou une halte -garderie  conçoive des activités dans ce but également ( hors de question de faire de l'occupationnel , de la garderie à longueur d'année )   et que  chaque parent fasse en sorte de donner à manger intellectuellement parlant  à sa progéniture devrait aller de soi mais de là à proposer , par internet puisque chacun chez -soi , ce genre de choses à des parents qui doivent télétravailler en parallèle !

Et pourtant  c'est ce qui s'est passé  dans le centre parisien avec une crèche publique ( municipale ) et je n'ose penser  à ce qui a été mis  en place  dans certaines crèches privées qui axent leur pub sur leurs différences , leurs activités élaborées avec des pédagogues spécialistes de la petite enfance pour stimuler  le développement des enfants ( afin que chacun se convainque qu'ils feront en sorte que les  bambins leur étant confiés  seront supérieurement intelligents , bien éduqués  et  si beaux  qu'ils pourraient devenir mannequins ou acteurs  si ils ne trouvent pas un job de politicien  ou de cadre très supérieur)   .
J'en déduis que le personnel lui aussi doit télétravailler  et qu'il faut  bien justifier des heures  faites  en produisant   des  fiches techniques à destination des parents  car comment concevoir autrement l'existence d'un truc pareil ?
Et sans doute que lui coller le label " Montessori"  fait serieux  . ( Je préfère ça  au label "Steiner" soit dit en passant ) .
 Le résultat était prévisible  : une gamine trempée  qui  a bien voulu transvaser 2 ou 3 fois  l'eau  d'une bassine à l'autre  avec une  louche  mais a trouvé  bien vite plus  efficace  de verser  toute la cuvette   et plus amusant  de patauger dans l'eau renversée à l'occasion . Transvasement d'eau inspiration Montessori - Payette Family
 Ce  genre d'activité  c'est très  bien  au jardin , avec un parent pas trop loin ; pas dans un appartement  avec  un parent pas trop loin  mais qui doit télétravailler ( ce qui lui impose d'être considéré productif par sa hiérarchie  qui - ne pouvant contrôler  la présence - en profite pour augmenter ses exigences ) .
  Pour ce qui est  du transvasement de petits objets  et la  manipulation fine  il en va de même  . Si un adulte  n'est pas  à ses côtés   ne ne vois pas un enfant  rester sagement  à  prendre  les pâtes crues d'un bol pour les mettre une à une dans l'autre  et s'amuser à cela plus de quelques minutes ; alors si la consigne est d'utiliser de la semoule  fine ou de la farine et que pour avoir l'oeil dessus  on installe l'enfant au salon  - là où on est installé pour travailler avec le PC , le conjoint travaillant dans la chambre -  je vous laisse imaginer  le résultat ....









Transvaser des graines | Blog bébé Montessori
 Enfin , si j'en crois mon expérience ( x 5 ). Parce que Emma a reçu des photos d'enfants  mignons  transférant mignonnement   de la semoule d'un  verre à l'autre   à la pince à épiler   ou   transvasant  l'eau  sans une goutte à côté   .  Je  n'exagère pas ou si peu   mais je suis convaincue que soit le parent a fait prendre la pose   en disant "on  va faire une  belle photo  pour envoyer aux dames de la crèche  et aux autres enfants " ; sous entendu  "tiens  toi tranquille 2 minutes  que tout le monde puisse voir à quel point  je suis un  parent merveilleux   et combien tu est sage - et intelligent- "  .
 Peut -être aussi qu'ils venaient juste de sortir  le gamin du congélateur , figé en position " je transvase sagement " pour la mise en scène  ( un mannequin   fait par le Musée Grévin peut être aussi  car l'enfant parfait vaut  bien d'être immortalisé )  avant de l'y remettre  pour  pouvoir tranquillement télétravailler  .
 Je préfère à toutes ces simagrées  le bon sens d'Emma et le pragmatisme de Victoire .

Aucun commentaire: