vendredi 14 mars 2008

bananes flambées et mathématiques

Ce n'est pas de recette dont je veux vous parler aujourd'hui mais de bananes , d'alccol et de mathématiques . Le mélange est complexe mais n'a pas été explosif alors que d'autres "conversations" familiales ont eu des conséquences pétantes et pétaradantes .

Luc est rentré mécontent des bananes flambées ..... pas des bananes en elles même mais du sujet qu'il a dû présenter en épreuve de service (pour ceux qui ne connaissent pas Luc il suffit de savoir qu'il est en école hôtelière ) .Il lui a fallu présenter le produit "banane " mais comme la question était tombée pour ceux qui passaient l'epreuve la veille il a fait une impasse qu'il pensait justifiée .... le resultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances ( mais à mon avis bien payé au regard de l'effort fourni )
Bref en rentrant hier il m'a expliqué la chose et a voulu me convaincre qu'il avait une certaine culture sur le sujet . J'ai ainsi appris qu'il y a des bananes dessert et des bananes légumes - aussi dites bananes plantain - ,plusieurs variétés de bananes dessert : la petite naine et la grande naine ainsi que ,selon Luc , "d'autres encore mais je ne m'en souviens plus " (pas top quand même pour préparer un BTS hotelier ...)

Suivirent des explications détaillées sur les differences entre rhum agricole et rhum industriel ( je n'étais pas dans la mélasse ....) puis à une digression sur le cognac qui est produit par une double distillation de vin blanc de la région de Cognac comparé à l'armagnac résultant d'une simple distillation de vins blancs de la région ....d'Armagnac . Pas de doute il est plus calé sur les alcools que sur les bananes !

De toute façon selon le futur diplômé es bananes flambées ce n'était pas vraiment important puisque la note sur la connaissance du produit n'était affectée que d'un coefficient quasi négligeable .... d'où le lien avec les mathématiques .


Je vous explique : son frére Cédric est en première S et notre bavardage a commencé en parlant de coefficients et notamment de celui des maths ....( comme quoi celles ci mènent à tout et servent à n'importe quoi ! -mon opinion n'est pas tendancieuse ou si peu -) et sur les matières scientifiques qui sont quasi aussi importantes que le français , la philo , l'histoire -géo et les langues vivantes pour un bac S au grand désespoir de Cédric rentrant d'un devoir portant sur les statistiques .
Luc n'a pas hésité à enfoncer le clou en précisant que , de plus ,les maths en S n'étaient que des bases , des généralités ,alors qu'associées à la gestion ......statistiques et probabilités avaient un rôle d'envergure .
Pour moi nous ne sommes pas là dans le cas de "mathématiques " telles que les définissent les mathématiciens mais de toute façon dans un monde de chiffres et jamais je n'aurais soupçonné que ceux ci puissent occasionner de telles envolées lyriques de la part d'un "exploiteur en herbe"!
( définition de "exploiteur en herbe " :qui apprend avec la caution de l'Education nationale comment gérer le travail d'autrui afin d'augmenter le rendement sans améliorer le salaire tout en lui faisant croire que l'ouvrage est plus gratifiant )
Cédric avait déjà essayé de me convaincre il y a quelques jours que "les maths c'est beau " et manifeste son attrait pour cette matière dans son annonce msn "les maths c'est comme l'amour....une idée simple mais qui peut se compliquer "; je reste dubitative à propos de la simplicité mais tout à fait d'accord avec lui sur le "qui peut se compliquer "quand je vois certaines notes ...... et c'est en parlant de notes que nous en sommes arrivés aux bananes . Ma présentation des choses n'a rien de linéaire , de rigoureux ... rien de mathématiques donc mais cela m'est impossible : je suis encore tourneboulée d'avoir vu mes deux gamins dithyrambiques pour une histoire de chiffres et de l'usage que l'on en faire ; comment voudriez vous que je puisse faire une présentation carthésienne de cette histoire ?


Peut être aurais je un jour à évoquer l'intérêt des maths et de la physique généralistes dans le domaine aéronautique mais cela n'est pas pour cette fois.....

1 commentaire:

DoomyFlo a dit…

ayé!!! je comprends mieux le lien lol!
A quand un exposé sur l'entropie, Murphy ( pas Brown) et le vol d'un papillon à Tokyo?
ok... fais comme si j'avais rien dit mdr!