lundi 17 mars 2008

entropie et misanthropie

ou de l'agitation des Hommes pour ne créer que du désordre
Même si je ne veux pas voir ce qui m'entoure il y a toujours un moment où la curiosité ( je suis une femme ..... ) m'oblige à regarder autour de moi et particulièrement dans la chambre des enfants et là ..... j'ai un exemple parfait (mais sans doute non pédagogique ) des conséquences du principe d'entropie : beaucoup d'energie dépensée pour créer un désordre croissant au fil des jours .
Dans ces moments là je deviens totalement misanthrope , je ne vais pas jusqu'à la haine de mes rejetons-merveilleux exemplaires de genre humain- mais mon humeur s'altère . Certain, certaines , iront même jusqu'à dire que j'ai mauvais caractère .... après mon passage ,jugé par eux intempestif, dans leurs chambres . Je ferais mieux de dire tentative de passage car impossible de traverser la pièce sans risquer d"écraser Légos , Playmobiles , figurines diverses et livres de classe que j'ai amoureusement couverts en pestant tant que je pouvais en septembre ou vêtements dont je ne sais s'ils sont propres ou sales , chausette esseulée , caleçon en boule , short boueux ou haut d'un pyjama dont j'ai lavé le pantalon depuis deux jours déjà .


en grand format c'est plus impressionnant alors je vous laisse imaginer en taille réelle ! http://www.100drine.be/ressources/images/taniere400.jpg



Je cherche avec un certain désespoir la formule pour limiter les conséquences de l'agitation non moléculaire mais peri- scolaire dans le cas de mes filles; honnêtement je ne pense pas être en mesure d'arriver à un résultat probant quand je regarde objectivement l'état de mes bureaux (et oui , UN ne me suffit plus ) .
Dans le cas de Cedric c'est un miracle (un fait non explicable scientifiquement ) qu'il faudrait car point d'agitation observable mais un désordre croissant .... un résultat non explicable par les lois thermodynamiques !




Qui a une solution efficace à me proposer ?


Peut être faudrait il créer une commission , avec des sous -commissions , pour faire un rapport sur ce phénomène qui affecte sans doute d'autres familles que la mienne . Commissions , sous- commissions , rapports divers et variés dont les conclusions ne sont pas exploitées quand elles sont exploitables voilà un autre exemple de perte d'énergie associé à un désordre croissant !
J'arrête là les analogies .

ps : merci à Flo de m'avoir suggeré l'entropie (cf commentaires ) pour un prochain bulletin

Aucun commentaire: