vendredi 5 octobre 2012

j'en suis encore sur le ... mais pas muette (1)

 J'ai sans doute  vécu dans une sorte de  bulle  pendant plusieurs années , n'ayant pas  à me frotter  aux  fonctionnaires  de certaines administrations .

 Je sais  bien , et depuis longtemps , que le rectorat est une forme résiduelle de dinosaure  ayant  besoin d'être vermifugé pour  en ôter le ténia   qui dévore  une masse considérable de papiers dans l'année . Je le sais d'expérience  puisque  des formalités  datant de la période 2005-2010  n'ont toujours pas abouti  et que depuis  "ils" ont  changé  mon statut ... la situation  n'en est que plus complexe  mais  mon cas  semble s'être  perdu  dans un labyrinthe de documents divers en triples exemplaires
"Dégraisser le mammouth "  n'était peut être pas  une mauvaise idée  si  les  adipocytes    en avaient fait les frais  mais  ce sont  les   enseignants  et autres personnels face aux  élèves  qui  ont été  en ligne de mire  et qui le sont encore  avec des effets   résiduels    observables  lors de cette rentrée .
 Il reste à espérer  que  que l'avenir  sera  moins  sombre  quand au rapport H/E  qui détermine  le  nombre de postes  "donnés "  aux établissements .

 Les observations de ces dernières semaines   m'ont  obligé à voir  que  question  dinosaure , mammouth  et australopithèques , grands singes  lobotomisés  et grenouilles  décérébrées  squattaient aussi  d'autres  administrations .

 Il m'a fallu  en quelques semaines  fréquenter de façon assidue  Pôle emploi , la Caisse d'allocations  familiales , les  bureaux de la CPAM=sécurité sociale
Commençons par la dernière   et gardons le plus  beau pour la  fin .

 la CPAM : passage incontournable  pour  être immatriculé , pour se voir attribuer  ce numéro à 13 chiffres * qui porte  nos  caractéristiques  d'état civil   et qui , de ce fait , nous identifie  ce qui n'empêche pas les autres  administrations  de nous en attribuer un autre après  requis que  nous lui fournissions celui là  .
 Un maghrébin (ou  un ressortissant  de certains pays plus que d'autres sans doute )   venant   à la recherche du fameux sésame vital  y a  vu  la réaction   d'étonnement  d'un agent d'accueil alors  qu'il demandait  quelques  jours après son arrivée sur le territoire  pourquoi  il fallait lui  faire  une carte   en tant qu'assuré rattaché  sous le numéro de sa compagne qui l'accompagnait  alors  qu'il envisageait de rechercher activement un emploi  et  qu'il  faudrait  après   avoir travaillé  le  nombre d'heures requis  lui en établir une autre  avec sa propre identification .

 " -vous comptez  travailler  rapidement  ? .... ce n'est pas  habituel !
 -.....
 - oui , ceux qui  viennent   en tant que conjoint c'est rare  quand ils  cherchent  vraiment un  emploi  
-......
C'est pas du racisme  , c'est pas  ce que  je voulais dire .... mais  on  ne me demande pas  ça les autres  fois ..."  

Confusion  et bleus  à l'âme  repartis  de chaque  côté du  bureau .

Le tout  en  ne regardant pas  l'homme concerné , celui qui lui avait posé la question , mais la femme assise à côté  comme  si   la personne avec elle  ne comprenait pas  ce dont il retournait .

Une étrange capacité  à détourner le regard  de l'individu qui dérange  et  ce d'autant plus qu'il comprend, que  nous pouvons tous  entendre  ce qu'elle  semble penser  fort
 "D'où  vient il  celui là  qui entend  ce que  je dis  alors que venant  de son pays  outre-mer   il devrait "inexister "  comme s'il venait d'outre -tombe ? 
Primo-arrivant , tout  nouveau  sur le territoire,il parle ma langue et  comprend  ce que  je dis  ? "

 Quelques semaines plus  tard  retour  à la CPAM , autre  bureau , autre agent , autre dossier : il m'est demandé de fournir mes  feuilles de payes  des 3 années antérieures  alors  que  le médecin conseil   de cette  même  administration m'a déclaré  invalide , ne pouvant plus exercer mon métier  et  a contribué à me ranger dans les cases  "handicapée " et "retraitée  pour inaptitude  à exercer sa  fonction ".
 Ne pouvant pas lui fournir ce qui était requis , ayant déjà fait parvenir  moult exemplaires  des documents de la  caisse de retraite transitoire   et , comme  la  plus  belle fille  du monde  ne pouvant donner  plus que  ce  que  j'ai  , je  me suis  vu demander  mes  relevés  bancaires  !
"  Vous  n'avez pas à savoir combien  je paye mes petites  culottes " fut  la seule réponse   qu'elle obtînt  ; elle s'en alla  alors en référer  à son supérieur ... pour  me dire que le dossier allait être classé pour le moment  :) 

 la CAF  acronyme de  "caisse  d'allocations   familiales " . Une drôle de caisse  qui  semble  devoir être  aux yeux de certains  un puits sans fond  et  jamais  à sec ... ce qui  n'est pas le cas ; une drôle de caisse qui ne va  pas  vite du tout  , même dans la descente et poussée par le vent  quand  il s'agit de traiter des dossiers même labellisés  "urgents " : pour les faire remonter sur la pile  cela  foctionne  comme une planche à savon ** et pour  les agents  non titulaires  qui y travaillent  comme une planche  savonnée .
"familiale " ...?  oui  si une famille  peut  être formée d'une personne seule . Je connaissait le terme  de famille "mono-parentale"( la  biologie  m'a pourtant appris que pour concevoir  un enfant  il faut 2 parents ) mais  je dois  admettre ici  l'existence de familles ne correspondant  pas  à la définition  officielle puisque  cette  caisse  doit aussi  étudier   le cas de personnes seules  pour des aides  différentes   et notamment  le RSA .
Plus  je chemine dans les méandre des informations et du jargon  de ces organismes  plus  je me perds
Pour certains allocataires dont je suis  j'ai dû  fournir  5 fois  au moins les documents réclamés  pour  que l'examen de mon dossier soit  possible (à traiter en urgence ) soit la  feuille  d'imposition  après   que les informations  sur mes revenus  leur aient été  fournies par  un  centre des Impôts  .
Centre des Impôts   qui établit les   feuilles d'impôts   sur informations  glanées  indirectement auprès de l'employeur et corroborées par le salarié  au moment de la déclaration d'impôts .
 Cela me parait  encore plus  stupide quant  l'organisme  qui  vous verse  vos revenus  est le Trésor Public , autre filiale  du   ministère des  finances  dot dépendent aussi les centres des Impôts .
 Bref ..  5 fois plus tard  mes feuilles  d'impôts , ma déclaration de situation  et  mon livret de  famille  n'ayant  pas  changé  d'un iota  pas plus  que   l'extrait d'acte de naissance  à fournir aussi  je reçoit un courrier  précisant que  ma "nouvelle " situation  a été prise en compte ; et que se passe t'il 3 jours plus tard : je reçois un  nouveau document  pour "déclaration de situation "  afin de traiter le dossier :(
Comment faire  "bouffer"  mon  bulletin  de naissance  à une  caisse ?


* je viens de trouver un moyen  mnémotechnique  me permettant de   savoir ce qui est chiffre et ce qui est  nombre alors que j'avais  jusqu'alors des doutes sur l'usage  du mot  juste
** La planche à savon:
faire avancer sur un parcours un savon humide à l'aide d'un bâton sur une planche inclinée  http://kermesseernestrenan.e-monsite.com/pages/content/archives/les-activites-de-la-kermesse.html

*** "Le bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) sans emploi ou ayant un emploi lui procurant de faibles ressources est soumis à une obligation de recherche d'emploi." et là  je  me marre (je ris  jaune )  par  ce que  cette obligation de recherche  d'emploi est une vaste  fumisterie . 


1 commentaire:

Claudine Dubois a dit…

J'ai écrit un long commentaire samedi...Ou est il allé se perdre?