mardi 25 juin 2013

polars au rayon adultes

 P.D. James  a écrit  Une mort esthétique , roman où l'aspect l'enquête policière est , comme dans les autres  livres où elle met en scène les personnages de l'unité spéciale de Dalgliesh, emmêlée à d'autres situations : les acteurs  de l'histoire ont une vie qui ne se limite  pas  aux  embrouilles  criminelles .
j'y ai trouvé  des portraits brefs  , plein d'acuité
"c'est la veuve d'un prêtre de l'église anglicane et elle a la tête de l'emploi ;c'est un peu comme si une conscience publique ambulante hantait les lieux pour vous rappeler vos pêchés " , des descriptions de lieux   qui participent  à la  description  de la personne  qui intervient dans le cours de l'histoire
"..ses portes fenêtres donnaient sur un petit  jardin .[...]Des jouets étaient éparpillés dans l'herbe .La pièce sentait les livres avec , pensa t'elle , un soupçon d'encens .Elle remarqua un bureau encombré , une table chargée de piles de livres et de revues adossées contre le mur , un appareil à gaz moderne , dont une seule rampe était allumée , [....] Deux fauteuils un peu défoncés étaient disposés devant la cheminée .

"une fenêtre à meneaux donnait sur un patio pavé juste asez grand  pour accueillir un arbre à demi dépouillé dans un immense pot de  [...] il constata qu'elle avait veillé à ce que la hauteur des livres  corresponde le plus précisément possibleà celle des étagères .Le bureau d'acajou , situé à gauche de la bibliothèque , avait l'air édouardien .Il était pratique plus que  décoratif , avec des tiroirs de chaque côté [...] il remarqua un canapé confortable avec des coussins , un fauteuil rembourré en face de la télévision  prolongé par un petit repose pied et , à droite de la cheminée  victorienne, un fauteuil à  haut dossier .La chaîne stéréo était moderne mais discrète "

On a là indubitablement   deux personnes différentes   dont l'intérieur  participe  à évoquer la personnalité .

L'enquête nous promène dans des histoires et des milieux divers ; c'est le support  d'une visite d'îlots de la societé anglaise.    Trouver le criminel et   son mobile  n'est cependant jamais perdu de vue .

Comme une tombe  de Peter James est d'une facture totallement différente . Un "polar" avec une enquête à rebondissements ,  une ambiance sans les subtilités de l'ouvrage évoqué ci dessus  
De page en page  l'envie de savoir  la suite , de découvrir  qui mène  la danse  et pourquoi  est entretenue . Etiqueté "Thriller "  comme la forêt des ombres    il n'en a pas  le côté glauque , le rouge et le noir  du sanguinolent et  de  la perversité .
D'un suspens plutôt bon enfant  je suis passée au morbide en l(espace  de quelques dizaines de pages  en entrant dans le monde  décrit par Franck Thilliez.Son voyage n'est décidément pas mon trip







.v

Aucun commentaire: