jeudi 19 septembre 2013

bientôt l'automne

 Officiellement c'est dans 2 jours  mais  dans le ciel  d'ici  il y a  une petite semaine  que  nous en avons  un avant  goût  avec  un moment de soleil entre 2deux coups de  vent, deux averses .
Un temps de rentrée
Oui , vraiment un temps  à se trouver  pas si mal  dans uns classe .
Ce n'est pas  plus mal  pour ceux et celles  qui y  sont : bancs de fac , de lycée de lycée ou de collège  sont  préférables  à ceux des  squares .
 Les  quatre sans culs  vont  bientôt  se trouver  sans  De Boigne  pour les chevaucher  et les allées  du parc  du  citoyen  en question  vont quant à  elles se  trouver encombrées  d'animaux  divers   , humains en tête -sur le plan  numérique  - pour la première fête des animaux  à Chambéry (début octobre )
 Comme le  journal  municipal  nous arrive toujours  un poil trop tard  [il faut le temps de  grimper  sur les Hauts de Chambéry  :(  ] nous avons  loupé  les  journées du  patrimoine .
 Je  suis  un peu  à l'ouest  et  j'étais persuadée  que c'était pour cette  fin de semaine .
Tant pis , la Rotonde  ce sera  pour une prochaine fois ... peut  être .

 Oui , peut  être   par ce que   même si  nous avions  su  nous aurions  été  bien en peine  pour  y a aller   le dimanche :  le service  des transports en commun est  en version light  le dimanche

"Tous les jours de la semaine
Sont vides et sonnent le creux
Bien pire que la semaine
Y a le dimanche prétentieux
Qui veut paraître rose
Et jouer les généreux
Le dimanche qui s'impose
Comme un jour bienheureux

Je hais les dimanches!
Je hais les dimanches!" * par ce qu'ici ils sonnent souvent creux  et ce d'autant plus  que  sortir  du quartier  n'est pas aisé ... ou plutôt que si  l'on en sort  il  n'est pas aisé d'y remonter  après s'être fait  une  toile  pour mettre les  voiles .
Question  désenclavement ... peut  mieux  faire .
Le bout de la Zup  , la première tranche ,  n'est visiblement  vivant  que le  jeudi  et aux moment des  retours d'école et  certaines  nuits aussi . Le reste du temps  entre  la TV  des voisins   ,qui me donne le son et pas  l'image , et les moteurs  rugissants ou les freinages au frein à main  c'est  un coin  calme ... le reste du temps  :)

 Vous  me trouvez  d'humeur  chafouine , d'humeur  chagrine  ?  Ce n'est qu'une surface , une apparence pour sembler  m'accorder  avec  le temps qu'il fait  et   les  humeurs  environnantes .
 Oui ,  le dimanche  me donne des envies de ronchonner  quand  je me retrouve coincée  alors  qu'il y a  un  film à l'Astrée  qui me tente  ou  le soir  par ce que  Malraux   ou Dullin  ou la MJC ** c'est  un peu trop  compliqué avec  2 béquilles  pour que  je  m'y lance .
Oui , le service  des  bus n'est pas au top  pour moi .
Oui , il y a des  grincements, couinements  et ronflements  qui  m'agacent
Oui , mais ....
mais  s'il n'y a pas grand monde dehors   ailleurs dans la  ville  c'est la même chose
mais  si l'Astrée est injoignable  il y a le Forum  qui a repris son activité
mais  si  il n'y a pas  de magasins  nous avons des arbres  et nous sommes  à quelques  dix minutes à pied des champs et fourrés , à quelques minutes  des  chemins du Talweg
mais  les  grandes surfaces  ne sont pas indispensables ,  même s'ils  sont  utiles parfois  ,  à proximité  des  logis .Il y aurait sans  doute plus  de  nuisances  avec  une  galerie  marchande  au coin de la rue  que d'avantages .
mais le marché  c'est  important  et le  jeudi  il commence en bas des escaliers  et c'est  génial  même quand  je ne peux pas y aller  ; il apporte  sous les fenêtres  une rumeur  qui  me  manque  les autres  jours
mais les autres  jours  j'apprécie le calme de la rue  et la télé des voisins ... ce n'est pas si mal  par ce que  j'aime  avoir des voisins  qui font un peu de  bruit   mais qui sourient et disent  bonjour , à qui  je peux sourire et dire  bonjour L'anonymat  et l'indifférence  c'est  bien pire  qu'un ronronnement d'aspirateur   par ce que si  il y a l'aspirateur  tout  à l'heure  il y aura sans doute  l'odeur du pain qui cuit  pour répondre  au parfum  des autres plats  cuisinés ailleur dans la montée ..
mais ... à  chaque situation  son pendant  et   j'aime  mieux en voir les  bons côtés  que de perdre  mon temps et celui d'autrui  à échanger des propos  sur les désagréments
et puis , si il pleut  aujourd'hui  il fera peut  être  beau demain  ou le  jour d'après  et puis  s'il il pleut assez   la nappe  phréatique   se remplira  un peu plus pour  qu'il y ait  assez  d'eau   pendant les périodes sans  pluie .
et puis  aps la pluie  l'arc en ciel 



*http://musique.ados.fr/Edith-Piaf/Je-Hais-Les-Dimanches-t152533.html
** voir aussi  Cité des Arts , la Soute

Aucun commentaire: