vendredi 20 septembre 2013

voile ou non voile

 La polémique  sur le port du foulard  ressurgit  régulièrement  au détours des  "informations " .
 Si  je me souviens   bien ,  la question est revenue  sur la  table  à propos des universités et de la  chartre sur  la laïcité

http://www.rue89.com/2013/08/18/pourquoi-linterdiction-voile-a-luniversite-naurait-aucun-sens-245009

 http://www.liberation.fr/politiques/2013/09/09/vincent-peillon-lance-sa-charte-de-la-laicite-a-l-ecole_930444

Chacun , dans la mesure où son  choix  vestimentaire  lui appartient ,  ne peut  t'il pas  être  libre de porter   ce qui lui  sied  ?
Interdit on  aux punks ou aux  gothiques  de déambuler  dans la tenue de leur  choix  marquée et marquant leur appartenance  à une  mouvance  qui peut aller au delà  de l'apparence ?

Tout est dans dans la mesure où son  choix  vestimentaire  lui appartient.
 Il y a des  situations  où la question  ne se pose pas

 -1- celles  où il y a un risque  pour  la personne

 -2-celles  où il y a un risque  potentiel  pour  l'environnement

 -3- celles où la loi  fixe  un cadre .

 Le point -3-   est  sans argumentation  possible de ma part  par ce que  je  n'ai pas les éléments  me permettant  de   juger  de  la valididité de celle ci et de son application ... mais encore  faut il que la  loi  soit la même pour toutes les personnes  vivant sur le territoire  régit par  celle -ci , donc sans dérogation .
C'est  bien  là que le  bât  blesse  et pour  nous qui sommes  proches  d'Aix  les  Bains   il y a  un exemple  de dérogations  incontournable :  celui des   de la communauté  juive de la colline de Tresserve  , du Lycée Talmudique  ou  du lycée Tomer Déborah .
Ces  établissements  privés sous contrats  avec l 'Etat  ont en théorie  l'obligation  de respecter  les programmes de l'Education Nationale ; tout est dans le "en théorie " .
Je sais qu'il y a des établissements  privés  musulmans  et que certains aussi  sont  sous  contrat d'association . Est ce que la question du respect  des programmes  se pose  avec la même acuité  que  ce que cela a pu  être  pour les  lycées  cités  ci dessus ?
En ce qui  concerne  l'enseignement privé  catholique dans  les écoles , collèges et  lycées   où  j'ai enseigné les  consignes  académiques  ont toujours  été respectées  mais si  j'en crois une  vieille amie  un peu cousine par ex -alliance    ce n'est pas le cas partout  notamment en ce qui  concerne l'héterogéneïté des  classes
 C'est là un autre débat .
La question du moment porte sur le port du foulard et son  interdiction dans certaines situations .
Qu'il en résulte  un  sentiment d'ostracisation  de la communauté  musulmane  à la  lecture de la chartre de la laïcité   au moment de de la rentrée  en est  une autre .Il y a là  d'autres composantes  notamment sociales  qui interviennent .

Reste en suspens  celle des dérogations  , des entorses  faites  à une loi sensée  être  commune .Si loi  il y a , en habitant  un pays donné  je me dois  de l'accepter( Cette obligation   implicite   m'obligerai  à porter le tchador  en Iran , à y être interdite de stade et  à ne pouvoir  me  baigner qu'à partir de plages réservées .De toute façon  en Iran  les  escadrons  de surveillance des tchadri  ne me laisseraient pas le choix.(Id  pour  les  pays  arabes  ss )) mais à partir du moment où certaines exceptions  sont possibles  pourquoi  n'y en aurait  il  pas d'autres .
Il en est du   "voile " comme de la  kipa ou de tout autre signe religieux ostentatoire.
 La loi , que  j'en sois  contente ou non , je me  dois de la respecter ; c'est comme  le réglement  concernant  le port  de la  blouse en coton ou  la  nécessité  de s'attacher les  cheveux  lors de certains TP : c'est ainsi  , c'est tout.
Je peux  en discuter  l'utilité  mais en ce qui concerne  l'obligation  qui  m'est faîte  je me dois  de la respecter.





Le point -1-  n'est pas  à discuter
 Un  vêtement   ne doit pas  être  un  obstacle  à la sécurité  physique  de la personne donc  pas de  voile ou de foulard  trainant  sur les paillasses  .

C'est le premier  exemple qui  me  vient  à l'esprit  mais il en est de même  pour ce qui est  de l'EPS où les  piercings  sont  déconseillés  et où la natation   fait  partie des activités  envisageables
(J'en reviens toujours  à cette  histoire de piscine  d'Aix et d'horaires  réservés ; voilà une  histoire de dérogation qui  ne passe pas )

L'argumentaire   des  législateurs (voir point -3- ) est sans doute  moins  sommaire  et  leurs intentions  ne sont peut  être  pas  aussi claires  mais  je  n'ai pas  à en juger .


Pour le point -2-   que  le voile intégral soit interdit  dans les espaces publics  me semble  être aussi  une question de  bon sens  quand il d'agit  d'accès  à des lieux sécurisés .
 Ailleurs peu me chaut   dans la mesure où l'habit ne cache pas un  prosélyte qui  ferait   de l'apparence  le signe  de l'appartenance  à une  commauté désirant la domination  d'un territoire et de ses  habitants   quelque soit cette  communauté.

  Pour  conclure  je ferais mienne cette  phrase "La tolérance c'est accepter l'expression de la différence des autres"

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/08/02/voile-islamique-une-loi-difficilement-applicable_3455937_3224.html





 

Aucun commentaire: