lundi 23 septembre 2013

voile ou non voile (la suite )

Suisse : l'interdiction du niqab votée au canton de Tessin

AJIB.fr L'actualité de l'Islam et des musulmans en France - ‎Il y a 1 heure ‎
Dimanche en Suisse, le canton du Tessin a voté l'interdiction du niqab au sein de l'espace public. Une mesure adoptée avec 65% de voix favorables. Une mesure qui comme en France se cache derrière des grands principes mais qui en réalité vise ...
Suisse: vers une interdiction de la burqa au Tessin
Le Tessin devrait interdire le voile dans les lieux publics
Les Tessinois interdisent la burqa dans les lieux publics
https://news.google.fr/news/section?pz=1&cf=all&topic=w&siidp=8055cfbf5609db641d621d52a58a8995eb66&ict=ln
*************************************************************************************
 Me voilà ,sans le savoir   , en train de mettre un pied dans le plat : au Tessin   l'interdiction  de ce  cacher le  visage   a été votée  ce dimanche

  Retour  à la Chartre pour la laïcité

Voilà des  éléments  de reflexion que  j'ai trouvé et sélectionné   sur  internet [Google actualités]
(J'ai  souligné  ce qui me semblait important )

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130827.OBS4443/ce-que-dit-la-charte-de-la-laicite-de-vincent-peillon.html
http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/10/laicite-la-charte-qui-ne-change-rien
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/07/face-aux-communautarismes-m-peillon-presente-sa-charte-de-la-laicite_3472853_3224.html

"Pour Iannis Roder, enseignant (...). "S'il y a besoin de la placarder, c'est bien qu'il y a des difficultés. On a là une reconnaissance de problèmes dont on ne parle pas. Pour certains élèves, qui se font le relais de ce qu'ils vivent, la loi religieuse prime, à l'école, sur la loi de la République."
 Ces difficultés se nouent surtout autour de certaines disciplines, certains points du programme. L'étude de textes religieux en 6e ou en 5e, l'enseignement de l'histoire de la Shoah en 3e et en 1re, le conflit israélo-palestinien au lycée. En biologie, les cours sur l'évolution, sur la sexualité. En sport, à la piscine, en arts plastiques, mais aussi hors de la classe, à la cantine, dans la cour de récréation, lors de voyages scolaires..."
 "En cette rentrée, un deuxième acte se joue : c'est une "charte de la laïcité" que le ministre de l'éducation a présentée au lycée Samuel-Beckett de La Ferté-sous-Jarre et qu'il veut voir affichée dans tous les établissements scolaires. Presque tous : en vertu de leur "caractère propre", les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés."
La " Charte qui a été dévoilée lundi 9 septembre lors d'un déplacement du ministre dans l'académie de Créteil, au cours duquel il a affirmé que la laïcité est "un combat non pas pour opposer les uns et les autres, mais un combat contre ceux qui veulent opposer les uns et les autres"

Mais ses grandes lignes et ses visées avaient déjà été divulguées dans un entretien donné à la presse régionale, le 26 août. "La question de la laïcité ne doit pas tourner à l'obsession de l'islam, soulignait Vincent Peillon. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité. Chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours. La charte rappellera les principes."
   Voilà  qu'à peine   divulguée  cette chartre   prévoit des exceptions , des  dérogations : 
"affichée dans tous les établissements scolaires. Presque tous : en vertu de leur "caractère propre", les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés."
   Là  mon sang  n'a fait qu'un tour . Pour moi   à partir du moment  où  les enseignants  sont payés par l'Etat , passent des concours  comme leurs collègues de l'enseignement  public  et  sont rémunérés en fonction  des grilles indiciaires  de l'enseignement public  il y a  une obligation à respecter  les  régles  de  la république .
 comment oser  revendiquer " le  beurre et l'argent du  beurre " ? 
Moi , qui ai refusé les aménagements  de  programmes  et  les  coupes sombres  au  niveau  des informations  disponibles * décidées  par le rabbin  directeur  du Lycée  talmudique  jusqu'à démissionner  comment  pourrais -je accepter  que tous   les élèves  pour qui  l'Etat  finance  la scolarité  ne soient pas dans les mêmes  conditions ? 
 Il y a des établissements d'obédience  chrétienne , islamique  ou  hébraïque ; certains  sont sous contrat  d'association avec  l'Etat  et  d'autres  non . Que  ceux  qui  ne sont pas liés  à l'Etat  dérogent à la règle commune   n'est pas quelque chose qui m'interpelle  outre mesure  mais  quand les enseignants  sont rétribués par le rectorat , quand  les conseils  généraux et les conseils régionnaux  voir les mairies  pourles écoles primaires et maternelles  versent des fonds pour le matériel et les locaux  ne doit  il pas  y avoir , en retour, une obligation   de respecter  les règles  fixées pour les  établissements publics  ? 


 A ces   premières réactions   la  reflexion  suivante a suivi  très rapidement:
  l'enseignement privé  confessionnel  n'est il pas  une possibilité offerte  pour  permettre à des  jeunes  d'être scolarisé(e)s alors que  sans le port autorisé du  foulard  ou de la  kipa , des  perruques  ou coiffes  diverses ,  les parents -et  certains  jeunes -  seraient  plus réticents ? 
 Les établissements  privés sous contrat  demandent une participation  aux frais de scolarité  (personnel  non enseignant , maintenance des locaux , travaux ) qui est  pour certains d'entre eux  fixée au moins en partie  en fonction du quotient familial .
Ceux qui n'ont pas  été agréés   doivent aussi financer  les salaires des enseignants .
Pour les familles  cela a un coût  , un impact  non  négligeable  sur leur  budget  et pourtant   certaines  font ce  choix  pour  avoir  une liberté  vestimentaire  qui n'est pas possible  dans l'enceinte  d'un établissement public .
Ce choix  est motivé  par la volonté  de voir  leurs enfants  poursuivre  leur scolarité  tout en respectant une  éthique  vestimentaire  en lien avec leur foi .

 Si  je vais au  bout de mon raisonnement   je suis amenée  à dire que 
dans un pays laïc  tel que la France  revendique l'être , la  liberté  du choix  vestimentaire  ne serait  donc possible  dans les écoles de cette même  République  que  dans la limite où la  tenue  n'a pas de connotation religieuse .
 "l'État laïc n'autorise plus aucune influence du religieux sur ses institutions comme l'école publique."

Le contenu  de la Chartre  semble  cohérent  avec   ce que   je trouve  sur inernet  concernant la  laïcité .
 
http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html
"La laïcité en France est un principe qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.(...) La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais d’empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et de renvoyer parallèlement les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et à la liberté d’opinion. Ce principe a modifié en profondeur la société française ; la transformation est toujours à l’œuvre aujourd’hui dans l’adaptation du droit et des institutions nationales aux évolutions de la société française. Toutefois, l'existence dans la législation et dans le débat public d'une distinction entre laïcité et neutralité, de même qu'entre liberté de conscience et liberté d'opinion, démontre que la religion n'est réellement perçue et traitée ni comme un phénomène strictement privé ni comme un simple courant d'opinion parmi d'autres. La notion même de laïcité, telle qu'elle est comprise dans la société française, n'est donc pas dénuée d'ambiguïté"(...)

 Elle n'a pour moi  rien de choquant   et me semble  être une  forme de  méthode pour  faire respecter  la laïcité , celle ci étant une manière de garantir  que les  élèves   faisant  un cursus scolaire   dans les établissements publics  
- ne puissent  être  sous l'influence  d'un quelconque  prosélytisme  
-aient accès   à toutes les informations  disponibles  leur permettant d'exercer leur libre arbitre 
-soient  formés  à l'esprit critique , à faire des choix  selon leur libre arbitre , en ayant les connaissances  leur permettant  de l'exercer .
 ceci dit , en pratique  ce n'est pas toujours  vérifié ; beaucoup d'entre  nous  ont pu à un moment ou un autre  rencontrer  des enseignants   ne respectant pas   l'obligation  de propos  neutres  ou celle  d'évoquer  les différents  courants de pensées  relatifs à une  notion (voir le créationnisme et la théorie de l'évolution par exemple ).
Dans l'article Wikipédia correspondant  se trouve cette phrase  : 
 
 " la laïcité s'inscrit de nos jours dans une perspective beaucoup plus complexe."

Oui, c'est beaucoup plus complexe   car on pourrait entendre  la chose  avec un autre raisonnement , un raisonnement  qui partirait du principe  que la laïcité  serait  de permettre  l'expression de tous les courants de pensées .(Voir les articles de la déclaration des droits de l'Homme  ).
En théorie  cela m'apparaît  plus satisfaisant  mais  dans la mise en pratique  cela aboutirait  forcement  à avoir  des établissements scolaires  très différenciés en fonction de leur répartition  géographique   . Le communautarisme et le repli  sur elles mêmes  de  différentes  couches socio-culturelles de la population   ne pourraient qu'en être  facilités
Le principe d'égalité (article 1 )  serait remis en cause  , le risque de prosélytisme serait  accru ; on s'éloignerait  de l'objectif  sous  jacent  ,  celui de l'égalité des chances .

  C'est autant plus complexe  que   la France elle-même n'applique pas  le principe  de laïcité sur l'ensemble du territoire  
et que  des exceptions  à la règle  sont prévues  dans les textes
"L'Alsace-Moselle était un territoire allemand lorsque la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État fut promulguée. Lorsque, après la Première Guerre mondiale, ce territoire redevint français, le régime concordataire qui organisait les cultes catholique, luthérien, réformé et israélite y fut maintenu, puis entériné par la loi du 1er juin 19245.
En France d'outre-mer, si la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État s'applique dans les départements de Guadeloupe, Martinique, et Réunion, ainsi que dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin en vertu d'un décret du 6 février 1911, ce n'est pas le cas des autres collectivités d'outre-mer, où s'applique le régime des décrets du 16 janvier et du 6 décembre 1939, dits « décrets Mandel »6.
En outre, la Guyane dépend de l'ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828 dont découle la rétribution sur le budget départemental du clergé catholique6.
Une exception fut appliquée également au culte musulman en Algérie française avant l'indépendance, malgré un décret du 27 septembre 1907 qui prévoyait la mise en application en Algérie de la loi de 1905 mais qui demeura lettre morte7."

Pour  compléter   le texte de la Chartre   afin d'anticiper  d'autres  cas de figures j'ajouterai volontiers  "... appartenance à une  mouvance politique ou un courant de pensées  
 Ceci permettrait  aussi qu'une partie de la population  ne se sente pas ciblée  par principe .
C'est important  car si  cette Chartre  a causé du remue-ménage  médiatique  c'est par ce que certains musulmans  y ont vu une intention d'ostracisme de principe  à leur encontre  , une intention ciblée sur le port du foulard .
En lisant  le texte  tel qu'il doit  être affiché   je constate  que le terme de "foulard"  n'étant  pas  explicitement écrit (pas plus que dans le texte soumis à votation dans le Tessin ) et  il n'y a pas de procès d'intention possible .
Il faut aussi  lire dans le texte  que   des  possibilités pour les  jeunes d'être  scolarisés  sont prévues (en plus de l'enseignement  par correspondance  ou  de  l'enseignement  hors cadre scolaire  qui ne sont pas forcement adaptés  et qui  soulèvent d'autres questions ) leur permettant de vivre parallèlement  à leur cursus  d'études  leur spécificité  religieuse car "les 8 800 établissements privés sous contrat, qui accueillent 2 millions d'élèves, ne devraient pas être concernés."
Oui , c'est ainsi  et cela participe à la complexité de la pratique de la laïcité : des espaces sont prévus  dès  l'élaboration  des textes  légiférants  l'éducation et l'instruction  des jeunes  vivants  dans  ce pays  pour leur permettre  de  vivre  selon  les  règles  de  leur pratique religieuse .
Les rigueurs de la loi sont adoucies  avant même  la promulgation de celle-ci  et dans la mesure  où  cela  n'est pas  facteur de risques  pour  un individu  ou son environnement bien au contraire  pourquoi pas  à condition  que  les  programmes d'enseignements  soient partout  une même  référence, un même  contenu d'ensignement   étant ce qui doit  être  garanti sans dérogation  .
La forme , ici  l'habit , m'importe  peu du moment que le fond   est  respecté  et il vaut  mieux pour les  jeunes  sortir  du système  avec des connaissances et des compétences  que d'en être  exclu  pour des questions  de principes.
" L'accès aux systèmes éducatifs est (...) un facteur déterminant du développement humain, dont l'impact s'inscrit dans le long terme. L'éducation est bien une pierre essentielle du développement humain.[...]L'éducation permet également d'améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations (...) "
 http://education.francetv.fr/dossier/l-education-un-enjeu-de-developpement-humain-o23020


   * coupe  est le  juste mot  puisque  certaines  illustrations des dictionnaires étaient découpées  dans les années 1990   

Pour  prolonger la reflexion  : http://www.rue89.com/2013/09/23/allegements-programmes-contraires-principe-laicite-245901
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-instruire-ou-eduquer-22023.php

Aucun commentaire: