mardi 12 novembre 2013

scènes de la vie familiale

 mardi  matin  6h 1/4 passés
  reveillée  par la gosse   qui  s'eveille
  reveil   désactivé
 c'est  moi  qu'ai  b'soin d'un  doliprane ....
"Un esprit de sainteté dans un super corps de champion"
va  falloir  m'activer  et  appuyer su'l' champignon

  mardi  et pas  lundi  ;
 hier  : 11  novembre
 la  seule  chose  qui a  importé
 c'est que  c'était férié

pas de  défilé
 de  bleuet  au  col  affiché
 Je  ne  m'en  fiche  pas  comme  de ma  première  chemise mais   je    de  là  à  s'habiller  et  d'y aller  comme en  40  il  y plus  d'un  pas
 Journée  pyjama  pour  tout  le  monde
  Je n'ai pas  dit  journée  ra-pla -pla ...
 une  chambre à ranger  entre  2 pauses canapé 
 dix  lignes  en italien   sur  la chapelle  Sixtine
pour  la  gamine
 Lorenzacio  et ses  didascalies  entre  2 pauses  écrans
pour  la plus grande
 et  là au  milieu .... la  maman
Une  chambre   à  ranger , du linge  à trier  et  là  "ça  me  fait  chier !"
en  guise  de rangement 
 les   vêtements  ont  été   mis en  carton !
 pourtant  pas  de  déménagement  !
 Je trie  pour  donner  aux associations
humanitaires  et  celles  de quartier
mais  là  n'est  pas la question 
 en  carton  pour se  débarrasser
pas  tant  du  linge
 que   de la  mise  en placard , en tiroirs

 et  là ... brouillard
  je gueule  ,  j'en pleure
"je  compte pas  pour  du  beurre  "
 vieilles  rancoeur ,  rage , ressentiment
pas  contre  elle  vraiment
 mais ...  brouillard
 les antécedents  , j'en  ai  marre
  le  passif ...  je  me  barre
  au  fond  de  moi
  et tant  pis  si  ça se  voit

 Catharsis  pour la  gamine  ?
 je ne sais  mais  je  ne  me suis  pas interdit  de m'interdire
 de  dire  ce que  je  ne dois pas  dire
 et  elle s'est  apaisée  , posée
 Pour  combien  de temps  ?

 Ce  matin  , 6h 1/4 passés....
cris ,  stress  à  calmer
"je m'suis  loupée "
moi aussi , le  reveil  ...  je  ne  l'ai  pas fait sonner
 Je commençais à  emerger
 me  disant que  c'était  bizarre
  qu'il  devait  être  plus tard  que ...
l'heure  du reveil  programmé.
 Je  ne sais  pas  si  elle  s'est  débarbouillée 
 mais  elle    s'est  habillée
 son  sac  d'internat pas  fini
 sa  soeur   de son  lit  a  surgi
"-tu  ne  pouvais  pas  le  faire  hier , je veux dormir"
Pour  une fois  pas  de  bisbille ... pas  le temps 
 2 tartines  à  enfourner  , pour plus ...  pas  le temps
 pour  se préparer  la  maman .... pas  le  temps
les  clés   dans  la   poche  de  la  gabardine
 sur  la  jupe enfilée  sur  la  chemise  de  nuit
  Un fichu sur  la tête  :   ébouriffée  mais   c'est  caché
 courant d'air ... pas  de dessous  juste   pardessus
 Pas  de  ceinture  dans  la voiture
 pas  de  flics  à  l'horizon
démarrage  et  accélération
 virages et accéleration
 vitesse  limitée  ?
 à  30  en agglomération ?
 je  n'sais pas  
j'suis  pressée
 pas  la  peine de s'être  levée
 si  le  train  doit  être  raté
 Stop   au bout de la  voie  d'accès  ?
Pas  vu ... en tout  cas pas  pris
 c'était  pas  une piste  d'envol  pour  avion?
 attacher  la  ceinture
 accelerer
 prendre  le  rond  point
 "tu  sais ...  une  tour   ... invisible  "
 distraction
 mauvaise  voie
  braquer  à  droite
 pas  de maréchaussée 
 sauter   ma bordure
  rouler ...freiner ... se  garer ...  déposer


 6h35  !


 déboîter  ( l'autre  n'avait qu'à  avancer )
rentrer... sans   perdre de temps
 sans  prendre le  temps
  Je  n'ai  même  pas   allumé les phares  et  c'est   recouchée  que j'ai  réalisé  :  la voiture  n'avait  pas sonné  quand  j'ai  ouvert  la  portière
 Je comprend  mieux  l'air ahuri  du  planton  de la  gendarmerie  quand  j'ai  débouché  sous  son  nez





 


Aucun commentaire: