mercredi 20 novembre 2013

les oeufs de chez Gaud

 J'étais  prête  à cliquer  sur "publier "   quand

                         " à table "

 manoeuvre  involontaire ,  fausse -manoeuvre  c'est  certain ....

                           page  blanche

 et  tout ça pourquoi   ?

                                     pour manger des oeufs  , des oeufs  de chez Gaud .

  Quand  j'étais  gamine  ces oeufs  étaient  honnis  de tout le  Chablais  .
Pas  assez  gros , trop  petits , avec  un  jaune  pas  jaune d'oeuf et un   blanc  bizarre , trop ceci , pas  assez cela ,  des "quand  on  fait  un gâteau  il  faut en  mettre un  de plus que dans la recette "(et  ça   , ça ne  m'est pas  completement  passé ), somme toute  pas  de vrais  oeufs 
 Des"oeufs "  qui  venaient d'une usine  à oeufs , pas  des oeufs  de poulailler




avec des  poules  à qui  ont donne les épluchures et qui courent dans la cour .

   Les oeufs de  chez  Gaud  venaient  du premier  élevage  de poules en  batterie du  coin

 et  d'Annemasse  à Thonon   on  leur battait  froid .

Voilà pourtant  que  j'en  ai acheté  en  toute ignorance   et  que  j'en  ai  mangé .
C'est  en  lisant  le verso   du  cartonnage  collé  sur le paquet  de 20 oeufs  achetés au supermaché  que je  l'ai appris .
Lecture  diagonale , en  coin d'oeil   tout en  débarassant  la  table   sur laquelle  je venais de préparer  un  gateau 
 Les  mots

                       G  A  U   D 
                                              BALLAISON



m'ont  sauté  à  la  figure


  Les  souvenirs  ont  afflués



 Saint Cergue  et  la tour de Langin

Brenthonne et son  clocher sans église

 les  framboises  de Machilly

 Saint Didier ,  l'harmonium  et  "les anges  de nos campagnes " , le baignades en  culotte  à Hermance , le  vélo ,  les  billes de bois de la scierie   qui  permettent d'expliquer l'invention du stéthoscope ,  la  grotte  de  Bons en Chablais

 et les  dolmens de Saint  Cergue et  de Brens  , les Voirons  où  nous  montions depuis Saxel  ou même Boège , parfois depuis  Annemasse


 Foin  des souvenirs  d'enfance .
 Les  oeufs  "de chez Gaud"  sont devenus  la  norme  quand  ceux   des poulaillers  se  font rare  dans le commerce  et ce qui  était  le pire il y a   une  bonne quarantaine  d'années  est  préférable  à  ce que  nous proposent  les  marchands  d'aujourd'hui :



 Au  moins  ce sont des oeufs
 Dire qu'un  jour  peut être  je devrais expliquer à mes petits  enfants  qu'un  oeuf  c'est  ça

 et que c'est  une  poule qui  les fabrique et  les pond

 et qu'une poule    ça existe en  vrai et en  liberté


  comme  les  vaches qui  donnent  le  lait   et la viande .
 J'en  profiterais  sans doute  pour  leur  dire qu'un poisson  ce  n'est pas  un rectangle  pané  et que  ce n'est pas  d'origine  mélangé à  des pommes  de terre
 Tout  ça m'emmènera  loin , cest  certain , car  la pomme de terre   ce n'est pas

 Je  ne suis  pas  sûre  qu'ils  comprendront  mes  histoires  d'oeufs  de "chez Gaud "






                           





Aucun commentaire: