vendredi 31 janvier 2014

Toit et moi

 Il est fréquent qu'un  réseau social sur le net me permette de  faire des découvertes , d'apprendre un peu sur le monde qui nous entoure .


  Google +  est souvent le point de départ  d'une recherche  pour un fait d'actualité ou un mot de  vocabulaire, un morceau de musique;des liens m'envoient sur des  sites auxquels  je ne  me serais jamais connectée faute de les connaître
Le premier exemple qui me vient  à l'esprit  est celui du signe# 
qui pour moi était "dièse" ; j'ai fait le lien entre le mot hashtag  et ce symbole dont j'avais compris  qu'il  correspondait à des  informations ou commentaires liés à un mot clé  en interrogeant  la personne qui utilisait ce terme dans  son billet .Certains auraient pu ignorer ma question  mais  elle , elle a éclairé ma lanterne .
Avec le mot "steampunk" j'ai découvert - ouvert la porte d'un univers artistique complexe ,fantasmagorique avec des objets , des dessins  ou une architecture superbes





 
 

Aujourd'hui c'est Facebook qui m'a entraînée ailleurs ; les affiches  de Pierre Frankel  m'ont  fait un clin d'oeil à partir de la page du cinéma l'astrée









 Jeux  avec les maux et les mots de tous les jours

 Cette image
m'a renvoyée  au lien ci dessous et à un article de "courrier international"   dont le sujet est l'hébergement  des  sans abris
http://www.courrierinternational.com/article/2013/12/24/une-petite-maison-qui-voit-grand

"parquée entre deux voitures, trône la plus petite maison de la capitale allemande. A première vue, ce conteneur noir de 4 mètres carrés posé sur une remorque a plutôt l’air d’une camionnette de livraison. Sur son toit, une demi-coupole à laquelle on accède par une échelle située sur le côté du conteneur : bienvenue dans la chambre à coucher de l’Unreal Estate House [jeu de mots construit sur l’anglais real estate, qui signifie “immobilier”, et unreal, “irréel”]. 


Au rez-de-chaussée, on peut faire tenir 4 adultes debout. Pas un de plus. Mais on y fait aussi tenir tout ce dont une maison a besoin. A gauche, un coin cuisine avec un réchaud à gaz portatif. Une planche de bois qui va jusqu’à la paroi opposée sert de table. Lorsqu’on la relève, on découvre des toilettes mobiles et un trou pour l’évacuation de l’eau de la douche. Le réservoir d’eau est accroché au plafond. Les deux portes coulissantes en Plexiglas qui composent la paroi avant de l’Unreal Estate House offrent à ses occupants une vue imprenable sur le Landwehrkanal. Cette maison miniature est toutefois encore en travaux : sa chambre à coucher prend l’eau et ses équipements intérieurs doivent être vissés et vérifiés.






 http://www.paperblog.fr/5856623/une-maison-steampunk-sur-roues/http://www.paperblog.fr/5856623/une-maison-steampunk-sur-roues/
 http://actu.orange.fr/une/a-strasbourg-des-architectes-creent-un-abri-d-urgence-pour-sdf-afp-s_2796908.html

Aucun commentaire: