dimanche 15 novembre 2015

mi-novembre 2015 Grenoble , Chambery

 Hier  nous sommes allées à Grenoble  pour les rencontres  Montagnes et sciences .
Elles ont été maintenues  malgré les évenements de Paris et cela m'a semblé  une bonne décision ; voilà ce qui a été écrit sur leur page facebook :
 "Nous souhaitons de notre côté maintenir les Rencontres Montagnes et Sciences, dans cette actualité dramatique, persuadés que le partage de la connaissance et la curiosité pour l'inconnu sont au fondement du vivre ensemble."


 Je ne peux qu'être  en accord avec cela  tout comme je l'ai été avec le discours du colonel Lancrenon (13e BCA)  au matin du 11 novembre  place du palais de justice à Chambéry :
 « il nous appartient, plus que jamais aujourd’hui dans un monde de tension, d’assumer le devoir de Mémoire, pas dans un sens morbide, mais bien pour mettre à l’honneur la paix. ....».

Pour vivre ensemble  connaître  l'autre est indispensable  car le connaître permet  de respecter ses différences  et  de se rendre compte de tous nos points communs .
 Marianne Chaud  l'a explicitement dit dans le film qui nous a été présenté samedi au Palais des sports , la nuit nomade .
Celui ci m'a enchantée ,  plus que  Lost worlds qui m'a beaucoup plu aussi  et qui a enthousiasmé mes filles ; aventurier ... de quoi les faires rêver !
L'intervention deEvrard Wendenbaum l'aventurier passionnant et visiblement passionné   a pointé du doigt la nécessité de protéger  et les zones  menacées et les petits territoires encore  non exploités (abusivement) par et pour les  humains.
Je  n'ose pas parler de territoires indemnes sur lesquelles   les activités  humaines  n'auraient pas eu d'impact ; l'interview de Claude Lorius  qui nous a été projetée  est explicite à ce sujet : depuis la révolution industrielle  les activités  humaines modifient  l'atmosphère terrestre  de façon de plus en plus importante .
Les modifications climatiques  engendrent des migrations  humaines  s'expliquant en partie par la pénurie en eau  qui en découle.Les  zones  géographiques les plus touchées sont aussi  celles où des conflits couvent ou sont déclarés  en Afrique , au Moyen Orient..., ceux ci se doublant parfois de famines




 Les conflits au Moyen Orient ... un "chemin" pour  revenir sur les attentats de Paris(et aussi ceux de Beyrouth) ; ce serait  , à mon avis , trop facile d'y trouver une  justification  à ces actes de terrorisme commis par des abrutis  endoctrinés par des mégalomanes  qui  utilisent  une religion pour servir leurs intérêts.
C'est cette fois l'Islam  qui est instrumentalisé  mais  le catholiscisme  a aussi été utilisé  à des fins  ne correspondant pas à l'esprit  des évangiles.
Tous les musulmans  ne cautionnent pas ce qui s'est passé , loin de là, et j'ai trouvé sur le net des écrits  qui le disent explicitement :

[...]Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : si je dois me retrouver avec tous ces imbéciles, tous ces nuls, tous ces assassins qui tuent, de sang froid, des êtres humains comme eux, mais qui ont eu la malchance de ne pas être comme eux, des « musulmans », de « vrais musulmans » comme ils disent, et bien, je ne veux pas de ce paradis ! Que toutes ces canailles et tous leurs fans y aillent, qu’ils remplissent leurs entrailles de toutes ces victuailles qu’on leur promet et qu’ils jouissent, eux et tous leurs semblables, de toutes les vierges et de tous les éphèbes jusqu’à satiété toute l’éternité.
Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je préfère aimer un peu, beaucoup, à la folie mon prochain et ma prochaine, même s’il est ou si elle est loin de moi, loin de mon pays, loin de ma culture, loin de la religion qu’on a choisie pour moi, et s’il faut pour cela, aller en enfer, j’irai, le cœur gai et l’âme tranquille. Je préfère brûler, griller, embraser et ressusciter un millier, un million, un milliard de fois, pour à nouveau m’enflammer, cramer jusqu’à me carboniser aux côtés de gens étrangers joyeux et intelligents, que de boire le plus petit verre de vin béni de l’éden ou me taper une nana perpétuellement pucelle.
Je suis peut-être fou, mais je vais le dire et je m’en fous : je hais tous ces « musulmans » haineux, ces monstres qui tuent au nom d’Allah, et tous ces « musulmans » qui les soutiennent, qui sympathisent avec eux et qui trouvent des excuses à tous leurs actes barbares  [....]



Il y a  des imams aussi  qui  ont exprimé leur désaveu
http://www.saphirnews.com/Attaques-terroristes-a-Paris-les-reactions-fermes-des-organisations-musulmanes_a21534.html
 et même des institutions  telles el Azhar
"L’Azhar condamne les attaques terroristes qui ont visé Paris
L’Azhar condamne fortement les attaques terroristes et la prise en otage à Paris qui ont tué et blessé plus de cent personnes tout en soulignant que les mains de bassesse et de terrorisme se sont débarrassées du moindre sens d'humanité en versant du sang et en assassinant les innocents.
Ce danger haïssable ne cessera de commettre ses crimes atroces contre les civils tant que la communauté internationale ne conjugue pas ses efforts pour y faire face.
[...] "
Certains  ne s'expriment pas de façon publique , ils n'en pensent pas moins et sont affectés par ce qui s'est passé simplement  par l'horreur des actes  non obstant le fait  d'être possiblement touché par la perte d'un proche  ou par ce qu'ils ont connu l'enfer fabriqué par ces religieux  intégristes et fanatiques  en Algérie ou ailleurs ; simplement par ce que  l'idéologie sous-jacente nie l'humain, le réduit  à un moyen pour satisfaire un ego perturbé.
Mais il y a , j'en suis sûre, un certain nombre d'individus en France qui sont  ne sont pas opposés  ou même qui cautionnent ces actions.
C'est cela qui est effrayant
 et cette peur leur donne un pouvoir .
 Il y a eu hier à Grenoble , à  16h30 , une minute de silence pour les victimes et une minute d'applaudissement pour les forces de l'ordre et les sauveteurs .
 A mon grand regret  je n'y ai pas  vu de femme portant le foulard  )ou davantage voilée)  ni d'homme en  kamis. Puis-je croire que c'est simplement par crainte d'être pris à partie  ou est ce significatif -au mieux- d'une indifférence ?
J'aurai aimé que certains de ces musulmans influencés par les mouvances salafistes  affichent leur solidarité avec les autres habitants de notre pays , leur désaveu des exactions  terroristes.

  A Chambéry le haut ce matin ,sur le marché , une association musulmane portant le nom de dine al haqq distribuait des prospectus  sur ce qu'est l'Islam  pour eux; ils ont refourgué leurs documents à un maximum de personnes , y compris à ceux qui pourtant étaient visiblement  maghrébins  donc officiellement musulmans... pas  assez "musulmans" sans doute à leurs yeux.
 J'espérais autre chose .
 Je crains que demain certains élèves refusent de respecter  une minute de silence à midi  ainsi que d'autres l'ont fait après  l'attentat copntre Charlie Hebdo.
 Le devoir de mémoire pour  ne pas que soit oubliée la nécessité de lutter  contre  les idéologies totalitaristes  et leurs adeptes  est plus que jamais d'actualité.


 http://www.cms.fss.ulaval.ca/recherche/upload/hei/fichiers/bulletin48.pdf
 http://www.matthieuthery.com/energy/water-crisis/?lang=fr
 http://www.scienceshumaines.com/geopolitique-de-l-eau_fr_24012.html


Aucun commentaire: