dimanche 9 novembre 2008

marre de l'école !!!!

oui .... vous avez bien lu ; c'est moi qui écris "marre de l'école" !
Le cri du coeur .... Assez d'un système scolaire où l'on se satisfait d'un apprentissage "par coeur" de certaines notions sans même savoir expliquer pourquoi celles ci et pas d'autres
Exemple vécu ... il y a environ 10 minutes ( entre le moment "vécu" et maintenant il y a eu crise de cris et larmes - de crocodile - , de personne ne m'aime ou son équivalent ) : ma miss adolescente doit apprendre pour demain une leçon de géographie sur l'Afrique ;




refusant de lui poser des questions je lui ai demandé de me mettre par écrit ce qu'elle avait retenu d'important des 2 semaines de cours sur le sujet , ai fini par obtenir qu'elle fasse quelque chose car , partisante du moindre effort , elle insistait pour une vérification orale ....



J'ai notamment obtenu que le Gabon dépendait du pétrole et le Soudan du coton .... l'intérêt de ces exemples ?????
Elle n'en savait strictement rien !!!!!
J'ai pourtant trouvé dans son cahier qu'un des problèmes auxquels étaient confrontés les pays africains était la dépendance de leur économie à un seul type de ressources .
Le choix de ces pays illustrait aussi que l'Afrique vivait principalement de l'agriculture ( non optimisée ) et de l'exploitation (insuffisante ) de ressources minérales .

J'ai osé demander un effort de réflexion en ne mâchant pas le travail avec un questionnement ciblé et en émettant des critiques négatives sur le travail fourni .... mère indigne qui en plus se permet d'annoter la feuille rendue "comme un prof " pour demander des précisions

Sélectionner les informations importantes ?
Mettre en relation des données ?

Je lui aurais demandé de décrocher la Lune j'aurais peut être été mieux reçue .... à condition de fournir un protocole d'actions précis et chronologiquement présenté demandant à être suivi sans requérir d' initiative .

Alors assez d'un système faisant de nos enfants des êtres abêtis , non incités à utiliser leurs capacités de réflexion

Si cela continue l'exercice *utilisé par certaines entreprises dans leurs séminaires sensés inciter les employés à travailler en groupe pourra peut être les inciter à bavarder ensemble mais certes pas à réfléchir ensemble .... faute de d'éléments cognitifs sur lesquels baser la réflexion voir par manque de connexions neuronales préxistantes ( et mises en place par des exercices appropriés ) nécessaires à cette capacité ( je n'ose même plus parler de compétence dans la réalisation de la tâche )





*vous vous préparez à partir sur la Lune ; parmi les objets suivants sélectionnez en au maximum 4 indispensables à votre survie
Une bouteille de gaz et un brûleur , une casserole , des boites de conserves , des bonbonnes d'air pressurisé avec des combinaisons adaptées , un maillot de bain , des biscuits de survie , des allumettes , de l'eau , des gobelets , des "camel bags " adaptés .... si possible argumentez votre réponse



Je rêve d'obtenir des réponses pertinentes , en nombre suffisant et avec l'age de leur auteur , le pays de scolarisation ...... en quantité significative pour en tirer des conclusions .


http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/realisations/systsol/apollo.htm http://totoastro.free.fr/lune%20forum.jpg http://africa.skyrock.com/ http://chantalserriere.blog.lemonde.fr/2007/09/05/cest-la-rentree-suitela-peur-du-tableau-noir-de-camara-laye/





Aucun commentaire: