dimanche 15 février 2009

cinéma d'autrefois

Comme je me remémorais tout à l'heure les films vus cette dernière année ( et ceux que j'aurais aimé voir sans m'en donner la possibilité ) j'ai fait une plongée de trente ans minimum en arrière pour retrouver ceux dont le titre et les images sont restés fixés (parfois je n'ai qu'une image et un lambeau d'histoire ... je ne peux donc rien en faire )

Se trouvent pèle- mêle dans ma mémoire

" my fair lady"

" un violon sur le toit "



"Astérix et Cléopâtre" à côté de "Bambi" et "Blanche neige "



puis " l'arbre aux sabots "



"cria cuervos" de Carlos Saura avec Géraldine Chaplin



" Affreux , sales et méchants " de même que






"Une journée particulière" d'Ettore Scola

" l'argent de la vieille " de Comencini avec un fabuleux "Don Camillo en Russie "

"La cité des femmes " de Fellini dont j'ai revu récemment "i vitelloni "



"L'affiche rouge "



Il y a eu aussi " le train sifflera 3 fois " ,





" le bon , la brute et le truand " , et "il était une fois dans l'ouest " , " pour quelques dollars de plus ", pour une poignée de dollars ", il était une fois la révolution " , Règlement de comptes à OK Corral ... ainsi que d'autres westerns plus ou moins spaghettis

Penser à la musique d'Ennio Morricone me fait me remémorer
"Le professionnel " avec Delon ( dont il a été fait un fond sonore pour publicité de croquettes pour chiens .... che miseria !!! )
Delon me renvoie au film "le guépard " .





James bond , "la tour infernale " et aussi "docteur Jivago " et "Autant en emporte le vent " .



Il y eu aussi "Taxi driver " et "Soleil vert" sans oublier "les tontons flingueurs "




" les diaboliques " , "l'armée des ombres " , " le chat" , " les granges brûlées " où Simone Signoret joue ave Delon

Dans ce méli -mélo se trouvent ceux que j'ai choisis et ceux où ,plus jeune ,j'ai été emmenée ; l'éclectisme est sans conteste lié à ceci . Papa, Maman .... et moi : des choix différents !

A constater le décalage ressenti lors du " blind test" et cette liste incomplète je ne peux que conclure qu'une génération ce n'est pas 20 ans mais moins ; les émissions , les films de notre enfance et de notre jeunesse tout comme la musique ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près ...
Ceci n'a que peu d'impact dans la vie de tous les jours mais les réferences sont différentes d'où "sursaut " de l'entourage quand un geste maladroit me fait évoquer " le chien andalou " de Bunuel et questionnement de ma part quand je constate complètement dépaysée l'importance de "star war " et autres Alliens pour les amis de 10 à 15 ans plus jeunes.

A relire mon billet je me dis qu'il y a aussi de l'intérêt pour des thèmes différents ( dans ce domaine ) et qu'à se rencontrer avec plaisir je ne peux que m'enrichir sur le plan culturel et être un peu plus ouverte à ce qui attire mes propres enfants , que la démarche est comparable en sens inverse sauf que ce sont leurs parents qui paraîtront peut être un peu moins "has been "

Si je ne suis pas un échelon dans l'évolution j'en suis au moins un entre les générations !




http://membres.lycos.fr/dragosaure/dino/pictures/evolution-dino2.jpg
www.citecinema.com/.../L'Arbre-Aux-Sabots.jpg
www.affichescinema.com/insc_a/arbre_sabots.jpg
http://ak.cdiscount.com/pdt/4/4/2/1/d/9782070773442.jpg
http://www.france-cei.com/catalog/images/dvd_violon.jpg
www.dvdrama.com/news-23034-le-train-sifflera-...
multimedia.fnac.com/.../0/9/3/3700246903390.jpg
-
www.affichescinema.com/insc_s/soleil_vert.jpg
http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/trbbrpht.jpg
www.affichescinema.com/.../affreux_mechants.jpg
http://fatrasenbleu.blog50.com/album/mes_films/gu%C3%A9pard.jpg
http://i225.photobucket.com/albums/dd52/bertolt/9519.jpg

http://farm1.static.flickr.com/67/157054447_59323510da.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jedessine.com/_ustart=67&sig2=TVPNkUNuMK9ykonMHdTZsA&um=1&tbnid=8eVZ88mIZfoFZM:&tbnh=145&tbnw=109&ei=aECYSbyQJteD_gaK1KyCCg&prploads/_tiny_galerie/20081042/bebe-dinosaure_wsca8_media.jpg&imgrefurl=http://www.jedessine.com/c_5575/coloriage/coloriage-de-dinosaures/bebe-dinosaure&usg=__2w4_ue_4J8k2sBhC21TXxxkdDTM=&h=850&w=638&sz=49&hl=fr&ev=/images%3Fq%3Ddinosaure%2Bcin%25C3%25A9ma%26start%3D60%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

1 commentaire:

Nicolas a dit…

J'aime cette conclusion. Elle m'inspire. Je pense que nous marchons sur les traces de nos parents petits à petits lorsque nous prenons conscience de notre "hasbeenité" vis à vis de nos enfants et de toute la richesse des oeuvres que nos propres parents appréciaient ;-) ! Non de la nostalgie juste la certitude que toutes les histoires ont déjà été racontées et qu'elles sont justes remises au goût du jour!