samedi 21 février 2009

Université mythique



Qu'ils l'occupent !!!!! c'est une bonne chose ! Les enseignants - chercheurs et les étudiants manifestent .... ! Quelle soit lieu d'expression non consensuelle c'est bien ( et cela me ramène non aux couches culottes mais à l' âge des culottes courtes )

http://www.20minutes.fr/article/303340/France-Apres-une-nuit-agitee-a-la-Sorbonne-le-rectorat-porte-plainte-pour-degradations.php

EDUCATION - Entre 200 et 250 étudiants ont occupé cette nuit un amphithéâtre pour protester contre les réformes du gouvernement...

Un bref souvenir de CPE dans les murs prestigieux de l'université Paris-IV et une action en justice pour la route. Selon «le Parisien», Le rectorat de Paris a déposé une plainte ce vendredi matin «pour dégradations» et «violence sur agent» au commissariat du 5e arrondissement de Paris.

Près de 250 étudiants ont occupé l'amphithéâtre Turgot de la Sorbonne jeudi soir avant de se faire déloger vers une heure du matin. «Ce qui est en train de se passer, c'est le début d'une radicalisation car le gouvernement ne nous écoute pas», a expliqué le vice-président étudiant de l'université, Maxime Lonlas.

Après la manifestation de jeudi après-midi, forte de 15 000 à 30 000 personnes, un groupe s’en est allé prendre ses aises à la Sorbonne en début de soirée. Les forces de l'ordre se sont postées rapidement autour de l'université, mais elles ont attendu pour les évacuer, la demande du rectorat tardant. Quelques bousculades ont accompagné leur sortie.

«Sorbonne en Grèce»

Le rectorat a lancé un constat d'huissier. Parmi les découvertes, des graffitis à la bombe de peinture, aux slogans vindicatifs «Sorbonne en Grèce» ou «UNEF = MEDEF», barrant certains murs de l'amphi. Un agent de sécurité a aussi été blessé au genou quand les étudiants ont forcé, vers 20 heures, les portes pour pénétrer l'université. Il a été hospitalisé une partie de la nuit.

Les preneurs d’amphis dénoncent notamment la réforme du statut des enseignants-chercheurs, celle de la formation des enseignants et les suppressions de postes.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/regardez-la-sorbonne-occupee-par-200-etudiants-pendant-la-nuit/920/0/319152
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20090220.OBS5611/la_sorbonne_occupee__il_faut_durcir_le_ton.html

mais qu'elle soit taguée .... ... non !:!!! pas une vieille dame du savoir comme la Sorbonne !







Elle a accueilli Pasteur , Marie Curie et le mouvement de mai 68 ( 1968 pour les mauvaises langues .... ) C'est le symbole des Universités , du quartier latin ...
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2175/a/1/1/sorbonne.shtml
http://www.sorbonne.fr/document173.html#tocto1





Je dois avouer avoir souri en entendant ( à la radio )la réponse de Mme la ministre au commentaire disant que le projet de réforme était le pire coup donné à l'enseignement depuis les lois de Vichy .
Madame s'est senti personnellement touchée en tant que " petite fille de résistant et fille d'enseignant " : je trouve hallucinant qu'elle ne fasse pas la différence entre le texte qu'elle veut voir imposer et sa (petite) personne !
Un amalgame mal venu !
Ce n'est pas par ce que ses ascendants sont à priori des gens biens et des gens de bien qu'elle doit se sentir le droit d'utiliser leur mémoire .
Quelle femme est ce là pour utiliser sa vie privée pour tenter de faire barrière aux commentaires et mouvements s'opposant au texte de réformes ?

Utiliser ce type d'arguments me semble pour le moins déplacé ....


A propos de Sorbonne et d'histoire j'ai quasiment terminé la lecture du Journal d'Hélène Berr ... une vision intérieure d'une femme qui fut jeune il y quelques 70 ans avec ses interrogations sur ses sentiments , ses émotions , ses projets et son quotidien




http://www.evene.fr/livres/livre/helene-berr-journal-32751.php

Au souvenir de cette lecture les propos de la ministre me semble même franchement malséants

("Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables."

Citations de Saint Isidore de Séville )


et encore plus si l'on replace la Sorbonne dans le contexte historique évoqué , celui de la seconde guerre mondiale et de la lutte contre le fascisme


[...]
Des gestes individuels, des regroupements manifestent une variété de réactions : certains strictement nationalistes et/ou patriotiques (refus de l'occupant et de considérer la défaite comme définitive) ; d'autres intègrent la dimension républicaine et antifasciste (dénonciation des idéologies nazies et de la Révolution Nationale, de la perte des libertés, de la répression.). Un vent de fronde souffle au quartier Latin et dans les lycées. Depuis la réouverture de la Sorbonne, lancers d'oeufs pourris, inscriptions, papillons et tracts laissés dans les livres ou les fichiers (des bibliothèques),[ ...]

L'annonce de l'arrestation par la Gestapo, le 30 octobre, du professeur Langevin (professeur au Collège de France, physicien mondialement connu, figure du Front Populaire) entraîne une riposte publique immédiate. Un comité de soutien large se constitue. [...]

La manifestation du 11 novembre, à Paris, surgie de l'université parisienne est la première grande action à résonance nationale de la Résistance française. De ce jour, pour un grand nombre de français, la collaboration apparaît pour ce qu'elle est : synonyme de répression et de complicité avec l'occupant. C'est un signal pour engager d'autres combats.

Je dirai pour conclure que le gouvernement actuel de la France ne brille pas par sa hauteur ....


http://www.musee-resistance.com/officiel/histo/DH/index.asp

http://histoireparis8.canalblog.com/images/sorbonne1.jpg
www.spirit-of-paris.com/.../biblio_sorbonne.jpg
http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=malseant

Aucun commentaire: