dimanche 15 février 2009

informations passées à travers le crible du moment

voilà qui m'a toujours "secouée" ...

Un chiffre effroyable ce dimanche, journée internationale de sensibilisation au cancer de l'enfant : la maladie est responsable du décès de 500 enfants chaque année en France. Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les 1-12 ans, après les accidents.
Selon l'association l'Etoile de Martin, si la majorité des enfants guéris d'un cancer auront une vie normale, un certain nombre de petits garderont des séquelles parfois très lourdes , comme des handicaps moteur, des troubles cognitifs, ou encore des problèmes cardiaques.
Les leucémies et les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents chez les enfants en Europe.
Si le taux de guérison est passé de 30% à plus de 70% en 30 ans,[...]


A l'attention de mes grands et des copains ...


Une nouvelle étude publiée en ligne sur le site de la revue Cancer révèle que le risque de développer la forma la plus agressive du cancer des testicules serait augmenté de 70% chez les consommateurs réguliers de haschisch et d’au moins 50% chez ceux qui en usent au moins une fois par semaine où qui ont commencé à fumer dès l’adolescence.



Cette forme particulière de cancer appelée non-seminomateuse représente environ 40% de tous les cancers des testicules, elle est généralement de moins bon pronostic que les tumeurs séminomateuses notamment parce qu’elle est peu sensible au traitement par radiothérapie.

L’étude dirigée par le Dr Stephen Schwartz, épidémiologiste au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle a porté sur 369 hommes âgés de 18 à 44 ans atteints d’une tumeur testiculaire ainsi que sur un groupe de contrôle de 979 hommes sans lésions cancéreuses. Chaque participant a été interrogé afin de lister l’ensemble de ses comportements potentiellement dangereux (l’alcool et le tabac semble également associé au cancer testiculaire).

Après prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, l’usage de cannabis apparait bien comme un risque supplémentaire sans qu’il soit toutefois possible d’être totalement affirmatif compte tenu du faible nombre de sujets de l’étude. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats et les expliciter.
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20090211.OBS4311/le_cannabis_un_danger_pour_les_testicules.html


Inutile de tenter de me faire "gober" que les yeux de lapins albinos sont dûs à la conjonctivite suite à une scéance de piscine ... vous voyez ce que je veux dire ?


Je n'oserai ironiser sur le nom de la molécule ...

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/02/11/01004-20090211ARTFIG00773-detecter-le-cancer-de-la-prostate-grace-a-la-sarcosine-.php

Dans un premier temps, ils ont ainsi identifié 60 molécules présentes dans les urines des malades atteints d'un cancer localisé ou métastatique de la prostate et absentes des urines des patients ayant une prostate normale. Sur ces 60 «profils» métaboliques suspects, seuls 6 (dont la sarcosine) avaient une concentration de plus en plus élevée lorsqu'on passait des cancers peu agressifs aux tumeurs les plus invasives et métastatiques. Et parmi ces six candidats, c'est la sarcosine qui présente la meilleure corrélation avec la gravité de la maladie.


La sarcosine, qui provient du métabolisme d'un acide aminé, la glycine, est trouvée en concentrations de plus en plus importantes au fil de la progression du cancer de la prostate, et de la survenue de métastases. Elle a aussi été trouvée dans les lignées cellulaires humaines de cancer prostatique conservées dans les congélateurs des laboratoires de recherche. Et lorsque les chercheurs ont ajouté de la sarcosine à des cultures de cellules prostatiques humaines normales, celles-ci sont devenues cancéreuses et ont envahi les boîtes de culture ! Cet ensemble d'éléments laisse à penser que la sarcosine joue un rôle clé dans la transformation et l'agressivité des cellules cancéreuses. [...]



tendancieux .... j'écoutais " le déserteur" de Boris Vian

Un deuxième soldat de l'Otan a été tué hier dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé dimanche l'Otan qui n'a pas précisé sa nationalité.

Le soldat a été tué dans des "incidents hostiles" dans le sud de l'Afghanistan, le même jour où un soldat britannique a été tué également dans le sud du pays.
Ce soldat britannique, un fusiller marin, qui appartenait au commando 45, a été pris sous le feu dans une zone au sud-ouest de Sangin, dans la province du nord Helmand, alors qu'il accompagnait une équipe de démineurs, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Le soldat est mort de ses blessures lors de son transport vers l'hôpital.

C'est le septième soldat britannique à mourir en Afghanistan depuis le début de l'année et le 144ème depuis le début des opérations en 2001.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/15/01011-20090215FILWWW00020-afghanistanun-2eme-soldat-de-l-otan-tue.php.


http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44537 à lire , ne serait ce que pour l'exemple pris pour amorcer le processus provoquant un point de Godwin

Un capitaine français, appartenant au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, et son interprète afghan ont été tués, mercredi 11 février, par des insurgés lors d'une embuscade, alors qu'ils patrouillaient avec une section de l'armée afghane dans la province du Logar, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kaboul. Un caporal-chef français a également été grièvement blessé.

[...)En tout, vingt-cinq soldats français ont été tués en Afghanistan. Après la perte de dix hommes, le 18 août 2008, dans l'embuscade de la vallée d'Uzbin, la France avait envoyé de nouveaux matériels, dont des hélicoptères et des drones, et revu les méthodes d'engagement des militaires sur le terrain.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/02/12/afghanistan-un-officier-francais-et-son-interprete-tues-dans-
une-embuscade_1154337_3216.html





MOSCOU - Vingt ans après leur retraite humiliante d'Afghanistan, les anciens combattants soviétiques n'ont qu'un message à adresser aux Etats-Unis: la guerre est ingagnable dans ce pays.

Les derniers soldats soviétiques ont quitté le sol afghan le 15 février 1989, après dix ans de combats, 15.000 morts dans leurs rangs et la conviction, pour toute une génération, d'avoir combattu pour rien.

La décision du nouveau gouvernement américain d'envoyer des renforts dans le pays pour lutter contre l'insurrection islamiste les replonge en plein cauchemar[...].on discute de l'intention du président Barack Obama de porter les effectifs américains de 37.000 à 60.000 hommes dans les prochains mois. Au plus fort de la guerre de 1979-89, les Soviétiques étaient 150.000 en Afghanistan.

"Le nombre ne résout rien", affirme Chamil Tioukteïev, 59 ans, qui a commandé un régiment entre 1986 et 1988.

"Vous pouvez mettre un soldat devant chaque maison ou installer une base sur chaque montagne. Nous l'avons constaté nous-mêmes. Plus vous envoyez des troupes, plus vous rencontrez de résistance."

Les chars soviétiques ont envahi l'Afghanistan en 1979, à la demande du gouvernement communiste alors au pouvoir à Kaboul. Après une décennie à envoyer toujours plus de soldats, Mikhaïl Gorbatchev a sonné la retraite en 1989.

"Plus ils enverront de soldats, plus ils en perdront", prédit Andreï Bandarenko, un ancien officier des forces spéciales âgé de 42 ans, à propos des plans américains.

"Qu'est-ce qu'Obama sait de la situation sur le terrain? Nous avions aussi notre imbécile, Gorbatchev, qui en savait encore moins."

Vingt ans après, Bandarenko ressent toujours de l'amertume au souvenir de sa retraite dans les montagnes au milieu de l'hiver, par moins trente degrés.

L'état-major soviétique, dit-il, n'avait pas mesuré la difficulté de se battre contre des moudjahidine maîtres du terrain, dans des montagnes arides où les températures peuvent plonger en quelques heures d'une chaleur caniculaire à un froid glacial.

A l'image des Américains, les Soviétiques avaient tenté de transformer l'Afghanistan en un pays unifié, au-delà des rivalités ethniques ou tribales, rappelle encore Bandarenko.

"Il n'y a pas de langage commun entre les groupes ethniques, entre les clans. Ils sont impossibles à contrôler."

DE GRANDS OBJECTIFS

Les Etats-Unis rejettent la comparaison avec l'Union soviétique, en soulignant qu'ils veulent apporter la liberté à un pays que Moscou voulait assujettir.

L'affirmation fait sourire l'ancien instructeur de pilotes d'hélicoptères Gourgen Karapetian, 73 ans.

"Nous avions de grands objectifs nous aussi", dit-il. On nous disait que le communisme apporterait des écoles, des routes, l'électricité, transformerait une société primitive.

"J'étais persuadé que nous pourrions aider ce peuple, améliorer sa vie. Les Américains veulent leur donner la démocratie, mais ils n'en veulent pas. Ils vivent selon leurs propres règles."

Iouri Chaidourov, un ancien soldat âgé de 47 ans à la poitrine bardée de médailles, estime que la meilleure leçon à tirer, pour les Américains, de l'expérience soviétique serait de simplement accepter la défaite.

"Ils ne gagneront jamais. Il faut qu'ils partent avant qu'il ne soit trop tard."

Version française Jean-Stéphane Brosse


Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre

Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir
Refusez de la faire

N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer

Boris Vian, Le déserteur
Maintenant j'écoute "Parachutiste " de Maxime Le Forestier ...
cela fait une ambiance qui n'est certes pas pour les actions militaires surtout quand elles me semblent vouées à l'échec


L'an dernier le 13ème BCA en revenait , le 27eme y est parti fin 2008.... [...]la mère d'un soldat venue des Alpes-Maritimes, exprimait ouvertement (mais anonymement) sa peur et son opposition à la mission à laquelle va participer son fils de 20 ans : «Cette guerre n'est pas la bonne. Ce sont nos jeunes qui vont là-bas et ce n'est pas acceptable. Si mon fils meurt, je vous dis qu'on ne l'enterrera pas aux Champs-Élysées[...]
http://18alexterieurafghanistan.blogspot.com/2008/11/640-soldats-du-27me-bca-partiront-en.html

"ça sert à quoi tout ça .... ? [...] ne me demandez pas de vous suivre ..." ; je m'interroge sur l'avenir que l'on fait à nos enfants

Voir aussi "Dialogue " ( toujours de Le Forestier
)
Je sais mes références sont là aussi un échelon inter -générationnel !!!!!
Nous avons ,et continuons peut être ,plus vécu en "refaisant le monde" tandis que dix à quinze ans plus tard les gens ont rêvé d'autres mondes ... et que 15 ans plus tard encore mes ados ,mes jeunes adultes et bientôt mes minettes cherchent à vivre dans un contexte ( qu'on leur laisse en héritage ) dont ils ne voient pas comment se dépêtrer et ce d'autant moins que contrairement à ce que je faisais à 20 ans ils ne croient plus dans un possible monde meilleur, dans des idéaux .



http://www.nietweb.com/img_blog/cannabis.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycine_(acide_amin%C3%A9)

Aucun commentaire: