Ils peuvent paraître anodins hors du contexte de la relation entre l'émetteur et l'auditeur ; il est certain que, le plus souvent , ils n'enrichissent pas le vocabulaire de celui ou celle qui les reçoit .
Ces mots peuvent être énoncés avec vindicte ou sur le ton de la conversation banale mais à travers eux passent méchanceté, malignité , perversité...
Ces mots et ce qu'ils induisent restent tapis , sournois , dans les circonvolutions cérébrales et sont réactivés par une intonation, un regard, un autre mot ; ils persistent à nuire .

Ces sont les plus lourds à porter en raison de la charge émotionnelle négative qui leur a été associée et il est difficile d'expliquer leur impact tant ils sont par ailleurs utilisés couramment .
Ils ont le poids des commentaires qui y ont été associés et il faut vivre avec , des années plus tard on les traîne encore et ce difficilement .
Ce qui fait le poids des mots c'est l'usage qu'il en est fait , le ressenti que l'on en a (et cela démultiplie le vocabulaire ).
www.cepvim.fr/liens.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire