dimanche 13 septembre 2009

communiquer ... pas si facile





Twitter ... un moyen de communication à nombre de caractères limité que je viens de retrouver et d'utiliser comme une bouteille à la mer pour tenter d'amorcer un dialogue avec celles/ceux de mon entourage qui utilisent ce système au final doublement frustrant
- j'ai l'impression de "parler" dans le vide
- j'ai trop peu de place pour m'exprimer ( c'est pour cela que je viens écrire ici )

Flo a trouvé une affiche pour la fête de "l'huma" 2009 (http://www.86.pcf.fr/IMG/jpg/fetehuma2009.jpg)




Je suis sûre qu'elle a flashé sur Deep Purple .... "voilà l'affiche dont je t'ai parlé ;-) Bon, c pas à coté snif! " ( publié sans autorisation )

Ce n'est pas la prestation de Julien Clerc que j'ai repéré ( ça c'est au 3ème coup d'oeil ) mais le graphisme qui fait réference pour moi
- à la Révolution Française ,
- au multiculturalisme ( rappel aussi des grèves dans les DOM cette année peut être ... ? ) ,
- à la guitare peut être liée aux années Woodstock ( y at'il un parallèle entre la guerre du Viet Nam qui suivi celle d'Indochine et la présence française en Afghanistan ? )
- au béret du Che ( plus qu'au bonnet phrygien )
et qui m'a fait aussi penser à 1936 ( c'est du reste ma 1ère impression : style avant guerre )
NB : en 2006 il y avait une nette référence à 1936 et aux congés payés



Comme quoi l'exploitation d'un document de ce type n'est pas anodine : nos références et nos souvenirs , nos centres d'intérêts interviennent sur ce que l'on y voit .(La communication visuelle ... voilà qui est complexe et plus j'y réfléchi plus je me dis que ce qui est mis en place en amont est extrêmement pensé .
à lire éventuellement à propos de lapublicité et des publicitaires 99 francs de Frederic Beigbeder : quelques commentaires pertinents à mon avis , d'autres qui sont piquants et bien ciblés mais un "ensemble médiocre" )


Heureusement cela n'influe pas sur la plus part des images que j'ai pu proposer à l'analyse et l'interprétation dans le cadre de l'enseignement des SVT ne prêtait pas à des commentaires hors contexte mais il y eu quelques documents où rester dans une stricte neutralité de propos tînt de la marche sur la corde raide .



En histoire- géographie ou en économie , en philosophie , cela doit être plus courant d'avoir à présenter des textes et des images susceptibles de commentaires laissant la part belle à l'expression d'opinions ( nous sommes par la déontologie professionnelle tenu à une objectivité de propos ... pas toujours aisé avec certains discours d'élèves ) .

Pour en revenir à l'outil initialement objet de mon baratin voilà la trace écrite de ma réaction brève provoquée par l'image :

1)id pour l'affiche fête de l'huma ! ils font dans le rétro (souvenirs , souvenirs) faîtes de l'huma...nitaire car voie de disparition


2)voilà l'adresse de l'affiche ; la même mais analyse différente du document


3) mais je ne vais quand même pas adhérer à l'UMP pour être à la mode ...

Je m'y suis repris en 3 fois alors que je voulais faire court .... et j'ai fini ici !

remarque : L'UMP n'est qu'un exemple ; j'aurai pu choisir LCR ou UDF , LCI ou UGC .... il n'y a aucune référence au paysage politique actuel que je connais peu . J'ai évité l A CGT qui pourtant aurait été en adéquation théorique avec l'affiche mais c'est pour moi essentiellement un moyen mnémotechnique pour les bases azotées de l'ADN .




Le mot mode a par inter-connections neuronales été associé à UMP , peut être en passant par bling bling .... le fonctionnement du cerveau est complexe et la communication synaptique a parfois des résultats étonnants....



( au fait " P " c'est pour "politicien " ? )


http://palestine.blog.lemonde.fr/files/affiche_bleue.jpg
http://environnement.ecoles.free.fr/Coloriages_dessins/images/oiseau%20verdier.jpg
http://blog.francetv.fr/nng_images.php?img=/texier-jean/files/t/e/x/texier-jean/images/2000quilibre.jpg
http://neoconscienceblog.files.wordpress.com/2008/05/molecule-adn1169547215.jpg

http://www.tpe.walrey.fr/cerveau/images/neurone/synapse.jpg

Aucun commentaire: