samedi 24 octobre 2009

Quotidien d'une femme à la maison (2)

Pour en revenir à hier je n'étais pas prête mais alors pas prête du tout à quelques jours de disponibilité maximale , pas prête au point de m'être oubliée au parc ... oubliée comme je le fais d'un parapluie .





Peut être est ce significatif du fait que je commence à m'user un peu à force de le tenir grand ouvert ce parapluie pour protéger du mieux possible les enfants des aléas de la vie ....

J'avais la tête un peu ailleurs , perdue à l'idée que de "peau de vache " j'allais devenir "vache de réforme " , réformée pour cause d'inaptitude !







Pas intellectuelle mais physique essentiellement ... rude coup pour un prof de se voir mise devant le fait quasi accompli : avoir encore ( au moins l'espère ) les compétences pour transmettre savoirs, savoirs faire et savoirs être mais être limitée pour le faire et donc être considérée "inapte " .
Dur de d'accepter de voir la différence institutionnalisée alors qu'il ne m'est déjà pas facile de la gérer et vivre avec au quotidien .

J'ai beau râler et toujours vouloir reculer l'échéance sous prétexte qu'il " n'y a pas le feu au lac" il y a des moments comme cela où je suis contrainte de regarder les choses comme elles sont et à voir le sourire en coin des grands quand je veux faire comme du temps où j'étais jeune ....

"et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ...? " est une de leur phrase favorite pour marquer leurs doutes.
(Rien que le fait que l'expression "papier d'argent " me vienne à la bouche plutôt que "papier d'alu " me date presque aussi bien qu'un test au C14 ! )


Après quelques bavardages et rires j'ai réalisé l'absence de ceux et celles qui comme la puce et moi se rendaient au dojo ... j'ai bousculé la miss pour partir au pas de course (tout relatif ). Une maman "bocajue" très élégamment vêtue d'un camaieu de gris toute aussi épeuffée que moi - mais en d'autres termes -
m'a alors interpellé d'un
" c'est fou ce que je me suis mal garée tant j'étais moi aussi pressée ! "
Voyant une petite voiture grise tous warnings dehors stoppée net dans le virage et dont j'imaginais la présence du conducteur au volant me voilà en train de lui répondre poliment
"oh , pas tant que celui là "
et elle de continuer
" c'est justement moi ! "
Pour une fois qu'une de ces dames entamait un semblant de conversation ....

C'est sûrement l'effet du joli petit foulard à motif placé que je venais de nouer à mon cou ( faute de mieux) qui avait fait son effet !

(hors contexte la chose a moins d'allure ...)

En voilà peut être une dont les "petits chéris " ne diront pas aux collègues les fustigeant car ne supportant plus un comportement insolent associé à des résultats ne pouvant s'expliquer que par un manque de travail récurrent ou un intellect peu développé " je ne comprends pas ma note et l'an dernier j'avais de bons résultats " ... sous entendu " lui (ou elle ) au moins était un bon prof ! ou " on vous paye pour faire correctement votre travail " !!!!

Une de ces "réflexions " , mot mal venu s'il en est , auxquelles j'ai toujours eu envie de rétorquer qu'avec leur moyenne il faudrait réviser leur projet professionnel vers le métier de "technicien de surface " récurant avec balai et serpillière transportés sur une charrette un sol quelconque ( j'adore la façon politiquement correcte de formuler les choses comme si l'emploi du terme technicien changeait quelque chose à la fonction ) ou celui de "conducteur de moto- crottes " cher à un de mes anciens collègue de physique .

Impossible de leur proposer "éboueur" car il leur faudrait apprendre à se lever tôt .
Ah ...! ma bonne dame ... tout se perd de nos jours

Cette dernière remarque va leur devenir difficile si la rumeur se révèle ne pas en être une ...

Cher collègue,

Aimeriez-vous que vos élèves soient payés pour assister à vos cours ?

Tandis que vous feriez des efforts pour les instruire, corriger leurs copies, préparer vos cours…

… chacune de vos classes recevrait, à la fin de l’année, jusqu’à 10 000 euros pour avoir bien voulu faire acte de présence.

C’est le système qui a été introduit dans trois lycées professionnels de l’académie de Créteil.

On ne demande aux élèves ni d’écouter, ni de travailler :

Juste faire acte de présence, et… JACKPOT !

http://soseducation.com/fichiers/lettre_chers_collegues.htm?gclid=CKPZ9POTz50CFVtn4wodGS_rrg
Je laisse ici mes réflexions pour "bondir" dans la cuisine d'où émane une odeur bien connue de bakélite surchauffée .... enfin celle d'un manche de casserole mal centrée sur un brûleur à gaz réglé flamme maximale ( dans l'espoir de manger plus vite) ... Il est vrai qu'il n'y a plus d'école ménagère de nos jours!




Ah ...! ma bonne dame ... tout se perd


http://les-poemes-de-pandora.over-blog.com/article-22693548-6.html
http://www.marmotte.net/milka/milka-marmotte.jpg

www.casafree.com/.../displayimage.php?pid=26915

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://photo.agriculture.gouv.fr/gallery2/main.php%3Fg2_view%3Dcore.DownloadItem%26g2_itemId%3D4135%26g2_serialNumber%3D3&imgrefurl=http://photo.agriculture.gouv.fr/gallery2/main.php%3Fg2_controller%3Dexif.SwitchDetailMode%26g2_mode%3Ddetailed%26g2_return%3D%252Fgallery2%252Fv%252Farchives%252Fac027c0012.jpg.html%26g2_returnName%3Dphoto&usg=__Q8Nz4GiqNrwg5HwTWFNQEFHdPi4=&h=500&w=478&sz=63&hl=fr&start=15&sig2=WyJqGpAwPDIFS0Jj3q_Fpg&um=1&tbnid=JHEdB3lzG41aiM:&tbnh=130&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3D%25C3%25A9cole%2Bm%25C3%25A9nag%25C3%25A8re%26hl%3Dfr%26rlz%3D1G1GGLQ_FRFR274%26um%3D1&ei=t0LkSoWIBJWr4QbezbSNDw

1 commentaire:

Nathalia Whynote a dit…

Pour citer un de mes films favoris "il y a du grand art dans tes retards". Quant à la dite bocajue, de l'école au dojo en voiture, elle était décidément bien plus en retard que toi.