jeudi 5 novembre 2009

quotidien d'une femme à la maison (3)

Jeudi matin l'empereur , sa femme et le petit prince .... Pour évoquer la réalité il faut modifier la rengaine .
Les petites princesses sont retournées en classe et la femme à la maison n' était pas chez elle ( en adéquation avec les paroles ) .. sortie , envolée l'oiselle !
Comme je ne" travaille" plus ( avantage d'avoir au moins 3 enfants .... ) , enfin comme je n'ai pas un emploi rémunéré et des horaires fixes , je peux profiter de ma liberté retrouvée dès lors que j'ai confié les plus jeunes à l'éducation nationale .
Oui , éducation est le terme officiel ... comme si la mission des enseignants devait être d'éduquer nos chérubins , de leur donner les rudiments du savoir vivre en société : bonjour et au revoir, s'il vous plaît et merci ...
Il y a une dichotomie dans les termes employés que la plus part des parents (et non parents ... mais ceux là ne sont pas confrontés à la question et donc davantage excusables ) ne remarque pas ( sauf ceux qui sont ou ont été devant une classe... )
Un enseignant doit enseigner , c'est à dire transmettre des savoirs en utilisant des moyens pédagogiques , savoirs précisés par bulletin officiel, découpés en programmes





Dans la pratique lorsqu'il dispense des connaissances , lorsqu'il instruit nos enfants son travail est sans cesse parasité par le fait de devoir éduquer une certaine partie de ceux ci c'est à dire l'informer et lui rappeler régulièrement politesse et savoir -vivre .
Il est vrai que le ministère dont ils dépendent n'est plus celui de l'instruction publique !

Fin de la digression .

Qu'ai je fait de ma liberté d'aujourd'hui ? Rien !






Enfin si : ménage,





visite du centre de impôts , de l'agence bancaire , appels téléphoniques ayant pour objectifs de régler quelques problèmes administratifs ou , pour le moins , de faire avancer les dossiers , courriers ....





Et dire que je fais maintenant partie des inactifs(ves ) !!!!
Un avantage lié à la situation actuelle c'est que je ne fais plus ceci en plus des heures devant les élèves , les copies ou les préparations !
Je ne vous ai pas tout dit : cette dernière partie me manque .... oui , c'est vrai ! je l'échangerais bien contre les "petits" travaux du quotidien .








Heureusement il n'y a pas eu d'em ... venu chez moi ce matin ; il y aurait trouvé les traces d'une activité qui n'existe pas quand on ne veut pas la voir .
S'il est politiquement correct d'appeler non -voyant un aveugle et mal-entendant un sourd personne je n'ai jusqu'à présent rien trouvé d'autre dans les listes de catégories socio-professionnelles qu'inactif(ve) pour qualifier les mères" au foyer " sans emploi ; un peu rude ...
mais quel terme utiliser pour prendre en compte la polyvalence et la multiplicité des tâches que certaines d'entre nous prennent en charge souvent en plus d'exercer un "vrai" métier .

Au fait je dois penser à programmer demain la vidange et la pose des pneus hiver du carosse ,





de nettoyer la bonde de lavabo et purge le cumulus sans oublier le détartrage des têtes de robinets




ça c'est en plus des courses alimentaires ,




du repassage (peut être ) ,






de la préparation des repas ....



Ironie , usage du second degré pour parler de ce qui est devenu mon quotidien ..
manière de ne pas dire que le regard d'autrui sur les mères de famille exclusivement au foyer ( qu'elles aient fait le choix de cette situation , l'acceptent ou la subissent ) peut être difficile à encaisser tout autant que le statut d'invalidité devenu le mien , bientôt retraité pour inaptitude
Parfois , je me sens coupable d'être mise à l'écart du monde professionnel par une "invalidité " qui n'est que diminution de la capacité de travail mais pas perte ou absence de compétences ;
invalidité ressentie au sens ancien : défaut de validité entrainant la nullité [cf Petit Robert
ed 1967 ] ,vécue aussi comme si j'usurpais - en n'ayant pas une activité rémunérée génératrice de cotisations sociales - des droits par ce qu'après tout je vais bien : je suis vivante , mobile , capable de lire , de réfléchir , de m'exprimer , de prendre plaisir à ce que je vois et à ce que je fais, de ronchonner , de pleurer , de sourire et de rire , d'écouter de la musique , de profiter du spectacle de la rue , d'accompagner mes enfants .....


www.seneffe.be/.../images/plombier.gif/view
http://www.educol.net/garagiste-t2858.jpg
http://creations-artisallan.over-blog.com/article-29814411.html
http://w3.restena.lu/amifra/exos/images/metiers/cuisinier.jpg
http://www.bernissart.be/berni-repassage.jpg
http://endjetsesfolies.e.n.pic.centerblog.net/df57b25y.jpg
http://www.e-zabel.fr/wp-content/uploads/2008/08/femme-de-menage-249x300.jpg
http://www.troglodytes.fr/menage2.gif
http://bates.blog.lemonde.fr/files/2009/05/dessin-ouest-france.1242152433.jpg
http://www.aspics.ch/journal/journal10/dessin012.gif

1 commentaire:

Nathalia Whynote a dit…

Et d'apprendre, non ?