lundi 23 novembre 2009

23 novembre 2009 , un jour de plus ....

Un jour de plus qui s'ajoute à la somme de ceux qui accumulés ont déjà fait des années , certains jours plus agréables que d'autres mais un ensemble qui, si je le regarde du haut de mes bientôt 50 ans , aurait pu être bien pire
Nous avons un toit sur la tête ( le même tous les soirs ) , de quoi manger dans nos assiettes
( et des réserves en prévision des 3 prochains mois .... ) , du chauffage , un ordinateur avec accès internet , la possibilités de soins médicaux ....et l'accès à la culture , à l'éducation .
Je m'estime heureuse parce que je fait avec ce que j'ai , accepte ce que je ne peux changer et essaye de m'y adapter , tente de faire bouger ce qui peut l'être pour le modifier .

Je n'accepte pas les humeurs des perpetuels insatisfaits et ça , je ne m'y habitue pas ; j'enrage de voir l'institution judiciaire être lente et qui me donne l'impression de n'être pas totalement impartiale mais comme je n'aime pas geindre pour me faire plaindre il ne me reste qu'à faire avec les décisions prises et celles qui ne le sont pas .


J'ai appris en bavardant ce matin qu'en France les subventions données au foot ball sont d'un montant supérieur au budget du ministère de la Justice .
Brièvement étonnée je finis par penser que ce n'est pas étonnant : le foot est ..l'opium des peuples . Tant que certains se passionnent pour 22 guguses qui courent après 1 seul ballon ils ne risquent pas de penser à autre chose . D'ailleurs je ne suis pas sûre que parmi eux il y en ai une majorité en état de penser , de réfléchir , de mettre en lien des données ....
A qui la faute ?
pas à leur père , pas à leur mère ...
C'est de la responsabilité de tous et de chacun de nous .
De tous par le biais de ceux qui gouvernent , ont gouverné ou aspirent à le faire et de l'individu qui n'utilise pas ce qui est à sa disposition pour apprendre .
Je suis de plus en plus "accro " à la curiosité intellectuelle , convaincue que c'est "le" moyen de ne pas subir la vie .
Une chose est sûre : certains enseignants n'allument pas cette flamme chez les jeunes et auraient même tendance à l'étouffer s'ils la voyaient poindre .
J'enrage de voir qu'il en a qui sont capables de donner des listes de vocabulaire à apprendre par coeur sans expliquer à leurs élèves que les mots en question sont construits à partir de racines latines ou grecques , sans se soucier de transversalité des connaissances et sans respect des méthodes pédagogiques préconisées .
En clair , n'importe quel imbécile discipliné peut avoir une note honorable sans avoir rien compris rien qu'en faisant le perroquet .... et entrer au lycée par ce qu'il fonctionne comme un parfait magnétophone .
Alors ce soir je vais encourager ma fille à la désobéissance civile : hors de question qu'elle récite mot à mot
acropole = colline sacrée au centre d'Athène où furent érigée le Parthénon et l'Erechthéion ; désigne aussi la partie la plus élevée des citées grecques de l'Antiquité comportant une citadelle et des lieux de cultes ou la définition d'anaérobie
avec comme exemple la levure donnée pour un organisme vivant dans un milieu privé d'air - ce qui est erroné car la levure peut vivre en anaérobiose et en conditions aérobies- ou encore celle de symbiose sans qu'elle aie eut en classe ( et ses camarades avec elle ) un exemple expliqué et non seulement énoncé ( celui du lichen ) .
Non de D.... ce serait tellement plus simple de leur faire chercher le sens des mots en leur donnant les radicaux et leur signification , en faisant de l'éthymologie
[ de ethymo ( veritable) et logie ( discours) ] mot qu'ils n'ont pas appris avec la série archéologie , biologie , généalogie , géologie , gérontologie ( elle leur donne le vocabulaire pour des remarques acides ... mais ses élèves sont ils encore capables d'un trait d'esprit après un tel traitement d'abrutis ? ) , gynécologie , écologie , chronologie ,astrologie et théologie !

Aucun commentaire: