lundi 30 novembre 2009

l'air du temps...

La nouvelle fait la une de certains journaux : les suisses ont manifesté ( à un peu moins de 60% des votes exprimés ) le refus de voir construire des minarets

.

Les Suisses ont voté à 57,5% contre l’interdiction de construire de nouveaux minarets.

C’est le résultat du référendum initié par la droite populiste. En Suisse, les musulmans sont 300.000, soit 4% de la population. "La construction de minarets est désormais interdite en Suisse" a annoncé le gouvernement dans un communiqué. Une mesure qui ne concerne pas les quatre minarets déjà existants.

à voir :http://www.swissinfo.ch/fre/multimedia/galeries_photos/Les_mosquees_en_Suisse.html?siteSect=15075&sid=9303678&cKey=1257251766000&ty=gl

En Suisse seules les mosquées de Genève, Zurich, En Suisse s les mosquées de Genève, Zurich

http://www.france-info.com/chroniques-dossier-du-jour-2009-11-30-plus-de-minarets-en-suisse-375235-14-19.html

L'ONU étudie la conformité au droit international de l'interdiction des minarets décidée par les Suisses. Lors de la campagne, des experts de l'ONU avaient mis en garde les autorités fédérales à plusieurs reprises en raison du caractère discriminatoire de l'initiative. [...] Elle [Asma Jahangir expert auprès de l'ONU ] demande à la Suisse, signataire du Pacte de l'ONU sur les droits civils et politiques, d'assurer la liberté de pensée, de conscience et de religion, de respecter ses obligations internationales et de "prendre toutes les mesures nécessaires pour pleinement protéger la liberté de croyance de la communauté musulmane".

http://www.romandie.com/infos/ats/display.asp?page=20091130164214310172019048000_brf048.xml&associate=phf1730

Actuellement"la Suisse compte 7,5 millions d'habitants, dont 400.000 musulmans. Le pays ne compte que quatre minarets pour quelque 400 lieux de culte musulmans."

http://www.romandie.com/ats/news/091130175745.xundq8b2.asp

Deux jours plus tôt se fêtait l'Aïd el Kébir




Cette date correspond à la fin de la période de pèlerinage à la Mecque
qui n'a été épargné ni par la grippe H1N1 ni par les inondations

"Quelque 1,6 million de pèlerins sont venus de l'étranger pour le Hadj, que tout musulman doit, s'il en a la possibilité, accomplir au moins une fois dans sa vie.

Les pèlerins saoudiens devraient porter le total à plus de deux millions et demi, ce qui pose des problèmes logistiques et sanitaires.

Dans le centre de La Mecque, des pèlerins effectuaient les sept tours rituels autour de la Kaaba abrités sous des parapluies habituellement utilisés pour se protéger du soleil."

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/monde/un-pelerinage-a-la-mecque-sous-haute-surveillance_831006.html?p=3

"Les autorités s'efforcent aussi de prévenir la propagation du virus H1N1 de la grippe qui a causé la mort d'au moins quatre personnes depuis le début du pèlerinage.

Le royaume, berceau de l'islam, a exhorté les personnes de plus de 65 ans et de moins de 12 ans ainsi que celles souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes à ne pas effectuer le pèlerinage cette année.

Plusieurs pays ont imposé des restrictions à leurs ressortissants et la Tunisie a même interdit à ses citoyens d'accomplir le pèlerinage cette année. "


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/inondations-et-grippe-a-font-des-victimes-a-la-mecque_831172.html

A Marseille à partir d'avril 2010 une nouvelle mosqée s'élèvera du sol

"Depuis cent cinquante ans, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde domine le Vieux-Port de Marseille. Symbole de la cité méditerranéenne, elle jette son ombre protectrice sur les pêcheurs qui partent en mer. Mais un symbole bien différent devrait bientôt se dresser au nord de la ville. La grande mosquée, futur lieu de réunion et de prière pour les 200 000 musulmans de la ville, rappellera à quel point le patrimoine islamique est désormais ancré dans le paysage culturel français. "
"
Le minaret ne diffusera pas d’appels à la prière[..]. Cela risquerait de déranger les voisins, dont certains ont fait campagne contre le chantier. En lieu et place, à l’heure de la prière, le minaret émettra un puissant rayon lumineux. Il deviendra ainsi un nouveau point de repère à Marseille, visible depuis les bateaux et les avions en approche, et de tous les habitants assis à leurs terrasses préférées sur le Vieux-Port.

http://www.courrierinternational.com/article/2009/12/04/marseille-son-vieux-port-et-sa-grande-mosquee

Plus discrètes sont les informations concernant l' Iran où les politiques continuent à revendiquer le droit d'enrichir de l'uranium
"Plusieurs pays occidentaux craignent que les activités iraniennes soient liées à la production d'armes nucléaires. Téhéran rejette ces accusations"
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20091201.FAP5905/mahmoud_ahmadinejad_menace_de_reduire_la_cooperation_de.html

Shirin Ebadi , évoquée dans l'ouvrage de Delphine Minoui ainsi que dans "Dentelles et Tchador" de Armin Arefi se voit contester son prix Nobel de la Paix

"En 2003, l'avocate dissidente iranienne Shirin Ebadi, actuellement à l'étranger, obtenait le prix Nobel de la Paix. Depuis, sa médaille, son diplôme et d'autres effets personnels étaient soigneusement rangés dans un coffre-fort. Selon de nombreuses sources et Shirin Ebadi elle-même, démenties par Téhéran, l'Iran a décidé de lui confisquer ces derniers jours.

http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/2009-11/nobel-confisque-compte-gele-l-iran-brime-ebadi-5565261.html
"La Norvège, à l'origine de la création de la récompense, affirme être "choquée", au point de convoquer le représentant iranien à Oslo pour lui transmettre ses protestations. "C'est la première fois que les autorités d'un pays confisquent un prix Nobel de la paix", souligne le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere. Le comité Nobel norvégien, qui attribue la prestigieuse récompense, a indiqué qu'il allait lui aussi protester contre la confiscation de la médaille. "Jamais un lauréat n'avait été traité de cette manière. Même des opposants politiques comme Sakharov et Walesa ont été mieux traités que cela dans leurs pays", affirme l'institution. "
D'après ce que j'ai lu son action se fait dans la discrétion et l'efficacité : "Les autorités ont promis de libérer les femmes [ arrêtées quelques jours plus tôt] mais beaucoup d'entre elles craignent les conséquences e leur geste : elles pourraient dès lors perdre leur place à l'université , voire leur travail .
Un groupe de militantes cherchant à améliorer la condition des femmes a lancé en octobre une campagne [...] Les avocates Shirin Ebadi , prix Nobel de la Paix 2003 et Nass im Sotoudeh , membres du barreau pour la défense des Droits de l'Homme , ont proposé de s'ocuper de toutes les femmes signataires en cas de discrimination .
[...]Leurs activités ont déjà permis la quasi -disparition des peines de lapidation pour adultère .Néanmoins , la vie d'une iranienne vaut toujours moitié moins que celle d'un homme , et l'âge de la majorité est toujours bloqué à 9 ans contre 16 pour ces messieurs "
in "dentelles et tchador , la vie dans l'iran des Mollahs "
( auteur :Armin Arefi ; éditions de l'Aube ; fevrier 2009)


Une autre nouvelle a retenu mon attention : un A380 a connu un incident en vol motivant son retour au sol pour que tout soit remis dans l'ordre avant de s'envoler à nouveau au dessus de l'Atlantique ."
http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/2009-11/no
http://www.liberation.fr/societe/0101605907-un-airbus-a380-fait-demi-tour-apres-une-panne-informatique-


Ici une partie des hommes du 13ème BCA est déjà partie pour l'Afghanistan ; ils préparaient leurs sacs tandis qu'un chercheur du CERN était arrêté pour avoir prémédité un acte de terrorisme contre la caserne du 27ème bataillon de chasseurs alpin

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/17/l-ingenieur-du-cern-soupconne-de-terrorisme-ciblait-les-chasseurs-alpins_1268185_3214.html
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/12/04/l-otan-va-envoyer-7-000-soldats-supplementaires-en-afghanistan_1276426_3216.html
Le départ de 7000 hommes supplémentaires est prévu par l'Otan que la France a rejoint à la fin de l'hiver dernier
." Selon des diplomates, la France, qui compte quelque quatre mille hommes sur le terrain, pourrait décider d'envoyer des instructeurs et des personnels civils plutôt que des soldats."




Il neige juste au dessus de la ville qui vient d'abriter le congrès national des guides de haute montagne au Manège .


http://www.ffme.fr/formation/metier/guide.htm

"Les guides de haute montagne ont pour vocation d’enseigner, accompagner, faire découvrir des activités aussi diverses que l’alpinisme, l’escalade, le ski de randonnée, le ski hors piste .... "
http://www.sngm.com/

à lire peut être :http://www.sngm.com/index.php?option=com_flexicontent&view=items&id=163:accident-du-froid

http://www.histoire-en-questions.fr/guerre%20algerie/deux%20peuples-marche%20kabyle%20.html
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/30/726561-Les-Suisses-votent-massivement-l-interdiction-des-minarets.html
http://mondeactu.com/images/2009/09/Grippemonde-150x150.jpg
http://a7.idata.over-blog.com/165x149/0/56/25/34/Ima2/_yarti27eBCA02.jpg
http://www.eads.net/xml/content/OF00000000400005/5/56/41400565.jpg

Aucun commentaire: