samedi 14 novembre 2009

Galilée , Darwin et autres .

Chambery , Carré Currial
14 et 15 novembre 2009


Les chapiteaux sont montés , des stands installés , le fléchage et les panonceaux fête de la science posés .

Dans le bref espace qui donne accès aux tables de l'accueil des affiches évoquent Lamark et Darwin , les théories de l'évolution . Dans un pays où le créationnisme a ses adeptes c'est , à mon avis , une nécessaire mise au point ... qui ne les concernera pas puisqu'ils préfèrent croire au récit de la Genèse que de réfléchir aux explications de la génétique

Le stand Alpinux est là , celui de la FRAPNA aussi
Le premier donne des clés en présentant des logiciels libres
pour accéder au monde du réseau d'information virtuel, à la modélisation informatique ,


au traitement de texte , à la retouche de photos voir même à une bibliothèque en ligne .
A ma grande déception je n'y trouverai pas le dernier roman d'Eliette Abecassis ou le livre sur la vie et l'oeuvre de Saint Exupery (achats auxquels je vais sans doute succomber ) mais des textes plus rebarbatifs à mon goût permettant d'exploiter à fond les logiciels en question . On y parle Ubuntu et Kalgebra , Mandriva et Stellarium ....





Ce dernier permet de voir le ciel en temps réel sans nuages ni pollution lumineuse et - si j'ai bien compris - peut être utilisé par les astronomes pour pointer leurs lunettes .

Le second orienté découverte de la nature propose des animations permettant de faire le lien -entre forme du bec de certains oiseaux du lac du Bourget et leur alimentation
- entre les types de graines et leur mode de dissémination .




Il y aurait matière à parler de selection naturelle . (cf les" pinsons" de Darwin )

La galerie Eureka est représentée avec de la terre et de l'eau à manipuler pour des constructions en pisé , un jeu de piste pour découvrir des informations sur les planètes et un planétarium : contribution au thème de l'astronomie . C'est l'année de Galilée .

A propos de l'eau et des variations climatiques , phénomène en relation avec l'astronomie** , EDF présentait des panneaux sur le captage des eaux sous glaciaires de la Mer de Glace qui alimentent l'usine hydro electrique des Bois à Chamonix .



Depuis juin un captage provisoire (pour quelques années ) fonctionne car le site initial n'était plus utilisable du fait du recul du glacier ; des travaux sont en cours pour mettre en place un aute site de captage ( +/- à l'aplomb du Montenvers ) relié à l'usine par une galerie et des conduites forcées


Les eaux sous- glaciaires du glacier d'Argentières sont elles aussi turbinées pour produire de l'électricité . Elles sont avec d'autres acheminées jusqu'à la retenue du barrage d'Emosson qui est situé en Suisse .




Les eaux captées sont partiellement helvètes et partiellement françaises ; l'électricité produite est partagée entre les 2 pays .


Arrêt au stand des enseignants -chercheurs en psychologie de l'Université de Savoie .


Arrêt au stand des enseignants -chercheurs
J'ai joué pour vérifier que lorsque je me focalisais sur un objet donné un gorille pouvais passer dans mon champ de vision sans que je l'entr'apperçoive ... en découle la sunjectivité des témoignages de bonne foi lors d'une action violente .
J'ai appris que la peur était ressentie suite à l'activation de 2 réseaux nerveux
- l'un qui utilise l'hippocampe
-l'autre le cortex






et que cette même peur était mauvaise conseillère dans les actions nécessitant une prise de décision rapide : mieux vaut la colère .
Je n'ai pas su m'empêcher de critiquer la présentation de l'étude ...
L'hypothèse n'était pas identifiée en tant que telle et placée avant l'énoncé du problème .
Le protocole expérimental n'était pas séparé de l'analyse des résultats et leur interprétation se résumait à infirmer l'hypothèse .
Compte tenu des conditions de réalisation de "l'expérience " il n'y a aucune certitude sur le nombre de variables ( peur ou colère , mais avec qu'elle intensité ? sans certitude de l'émotion ressentie par les "cobayes "... )
Bref .... ce sont des sciences humaines ,pas des sciences expérimentales !

D'autres sujets étaient présentés par des associations , des musées , des laboratoires universitaires : à propos du stress , de l'aluminium en Maurienne , de la mine du filon des Hurtières , de l'ours - préhistorique- au Granier ...
Un bavardage et me voilà informée de l'existence de bactéries utilisées pour la démoustification : elles provoquent des lésions léthales du tube digestif des larves de l'insecte .
Utilisées en Chautagne et dans les marais du Lavours , dans les zones humides du Rhone et de l'Isère ces bactéries sont aussi exploitées à La Réunion dans la lutte contre la propagation du chikungunya . Cela n'empêche pas l'emploi d'insecticides neurotoxiques pour l'élimination des moustiques adultes mais réduit leur usage

Avant de rentrer passage rapide à la Maison de la montagne .


Une exposition temporaire sur le circuit de l'eau y est installée jusqu'à début décembre avec une maquette analogique de nappe phéatique ( qui me rappelle des souvenirs de l'époque où ce sujet était abordé dans les programmes de 2de )



et un modèle expliquant le fonctionnement d'une usine d'épuration .
Nous y retournerons sans doute .C'est important à mes yeux de comprendre d'où vient l'eau que nous consommons , prélevée dans la nappe phréatique Chambérienne au puit Pasteur .



**(cf distance Terre-Soleil et tracé du trajet parcouru par la planète autour de l'étoile ; cycles de Milankovitch)
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOMmilankovitch.xml

http://www.chamonix.net/francais/attractions_touristiques/barrage.htm
http://www.expasy.ch/prolune/images/prolune1205_4.jpg
http://georges.dolisi.free.fr/Materiel_experimental/Nappe_phreatique.htm


1 commentaire:

Ellyvore D'estriel a dit…

Merci Cornelius de nous avoir fait un petit topo sur la fête de la science.