samedi 21 février 2009

Université mythique



Qu'ils l'occupent !!!!! c'est une bonne chose ! Les enseignants - chercheurs et les étudiants manifestent .... ! Quelle soit lieu d'expression non consensuelle c'est bien ( et cela me ramène non aux couches culottes mais à l' âge des culottes courtes )

http://www.20minutes.fr/article/303340/France-Apres-une-nuit-agitee-a-la-Sorbonne-le-rectorat-porte-plainte-pour-degradations.php

EDUCATION - Entre 200 et 250 étudiants ont occupé cette nuit un amphithéâtre pour protester contre les réformes du gouvernement...

Un bref souvenir de CPE dans les murs prestigieux de l'université Paris-IV et une action en justice pour la route. Selon «le Parisien», Le rectorat de Paris a déposé une plainte ce vendredi matin «pour dégradations» et «violence sur agent» au commissariat du 5e arrondissement de Paris.

Près de 250 étudiants ont occupé l'amphithéâtre Turgot de la Sorbonne jeudi soir avant de se faire déloger vers une heure du matin. «Ce qui est en train de se passer, c'est le début d'une radicalisation car le gouvernement ne nous écoute pas», a expliqué le vice-président étudiant de l'université, Maxime Lonlas.

Après la manifestation de jeudi après-midi, forte de 15 000 à 30 000 personnes, un groupe s’en est allé prendre ses aises à la Sorbonne en début de soirée. Les forces de l'ordre se sont postées rapidement autour de l'université, mais elles ont attendu pour les évacuer, la demande du rectorat tardant. Quelques bousculades ont accompagné leur sortie.

«Sorbonne en Grèce»

Le rectorat a lancé un constat d'huissier. Parmi les découvertes, des graffitis à la bombe de peinture, aux slogans vindicatifs «Sorbonne en Grèce» ou «UNEF = MEDEF», barrant certains murs de l'amphi. Un agent de sécurité a aussi été blessé au genou quand les étudiants ont forcé, vers 20 heures, les portes pour pénétrer l'université. Il a été hospitalisé une partie de la nuit.

Les preneurs d’amphis dénoncent notamment la réforme du statut des enseignants-chercheurs, celle de la formation des enseignants et les suppressions de postes.

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/regardez-la-sorbonne-occupee-par-200-etudiants-pendant-la-nuit/920/0/319152
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20090220.OBS5611/la_sorbonne_occupee__il_faut_durcir_le_ton.html

mais qu'elle soit taguée .... ... non !:!!! pas une vieille dame du savoir comme la Sorbonne !







Elle a accueilli Pasteur , Marie Curie et le mouvement de mai 68 ( 1968 pour les mauvaises langues .... ) C'est le symbole des Universités , du quartier latin ...
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/2175/a/1/1/sorbonne.shtml
http://www.sorbonne.fr/document173.html#tocto1





Je dois avouer avoir souri en entendant ( à la radio )la réponse de Mme la ministre au commentaire disant que le projet de réforme était le pire coup donné à l'enseignement depuis les lois de Vichy .
Madame s'est senti personnellement touchée en tant que " petite fille de résistant et fille d'enseignant " : je trouve hallucinant qu'elle ne fasse pas la différence entre le texte qu'elle veut voir imposer et sa (petite) personne !
Un amalgame mal venu !
Ce n'est pas par ce que ses ascendants sont à priori des gens biens et des gens de bien qu'elle doit se sentir le droit d'utiliser leur mémoire .
Quelle femme est ce là pour utiliser sa vie privée pour tenter de faire barrière aux commentaires et mouvements s'opposant au texte de réformes ?

Utiliser ce type d'arguments me semble pour le moins déplacé ....


A propos de Sorbonne et d'histoire j'ai quasiment terminé la lecture du Journal d'Hélène Berr ... une vision intérieure d'une femme qui fut jeune il y quelques 70 ans avec ses interrogations sur ses sentiments , ses émotions , ses projets et son quotidien




http://www.evene.fr/livres/livre/helene-berr-journal-32751.php

Au souvenir de cette lecture les propos de la ministre me semble même franchement malséants

("Veillez sur votre bonne réputation: ne la laissez ni noircir par des propos malséants, ni déchirer par des jugements défavorables."

Citations de Saint Isidore de Séville )


et encore plus si l'on replace la Sorbonne dans le contexte historique évoqué , celui de la seconde guerre mondiale et de la lutte contre le fascisme


[...]
Des gestes individuels, des regroupements manifestent une variété de réactions : certains strictement nationalistes et/ou patriotiques (refus de l'occupant et de considérer la défaite comme définitive) ; d'autres intègrent la dimension républicaine et antifasciste (dénonciation des idéologies nazies et de la Révolution Nationale, de la perte des libertés, de la répression.). Un vent de fronde souffle au quartier Latin et dans les lycées. Depuis la réouverture de la Sorbonne, lancers d'oeufs pourris, inscriptions, papillons et tracts laissés dans les livres ou les fichiers (des bibliothèques),[ ...]

L'annonce de l'arrestation par la Gestapo, le 30 octobre, du professeur Langevin (professeur au Collège de France, physicien mondialement connu, figure du Front Populaire) entraîne une riposte publique immédiate. Un comité de soutien large se constitue. [...]

La manifestation du 11 novembre, à Paris, surgie de l'université parisienne est la première grande action à résonance nationale de la Résistance française. De ce jour, pour un grand nombre de français, la collaboration apparaît pour ce qu'elle est : synonyme de répression et de complicité avec l'occupant. C'est un signal pour engager d'autres combats.

Je dirai pour conclure que le gouvernement actuel de la France ne brille pas par sa hauteur ....


http://www.musee-resistance.com/officiel/histo/DH/index.asp

http://histoireparis8.canalblog.com/images/sorbonne1.jpg
www.spirit-of-paris.com/.../biblio_sorbonne.jpg
http://www.dicocitations.com/citation.php?mot=malseant

dimanche 15 février 2009

informations passées à travers le crible du moment

voilà qui m'a toujours "secouée" ...

Un chiffre effroyable ce dimanche, journée internationale de sensibilisation au cancer de l'enfant : la maladie est responsable du décès de 500 enfants chaque année en France. Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les 1-12 ans, après les accidents.
Selon l'association l'Etoile de Martin, si la majorité des enfants guéris d'un cancer auront une vie normale, un certain nombre de petits garderont des séquelles parfois très lourdes , comme des handicaps moteur, des troubles cognitifs, ou encore des problèmes cardiaques.
Les leucémies et les tumeurs cérébrales sont les cancers les plus fréquents chez les enfants en Europe.
Si le taux de guérison est passé de 30% à plus de 70% en 30 ans,[...]


A l'attention de mes grands et des copains ...


Une nouvelle étude publiée en ligne sur le site de la revue Cancer révèle que le risque de développer la forma la plus agressive du cancer des testicules serait augmenté de 70% chez les consommateurs réguliers de haschisch et d’au moins 50% chez ceux qui en usent au moins une fois par semaine où qui ont commencé à fumer dès l’adolescence.



Cette forme particulière de cancer appelée non-seminomateuse représente environ 40% de tous les cancers des testicules, elle est généralement de moins bon pronostic que les tumeurs séminomateuses notamment parce qu’elle est peu sensible au traitement par radiothérapie.

L’étude dirigée par le Dr Stephen Schwartz, épidémiologiste au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle a porté sur 369 hommes âgés de 18 à 44 ans atteints d’une tumeur testiculaire ainsi que sur un groupe de contrôle de 979 hommes sans lésions cancéreuses. Chaque participant a été interrogé afin de lister l’ensemble de ses comportements potentiellement dangereux (l’alcool et le tabac semble également associé au cancer testiculaire).

Après prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, l’usage de cannabis apparait bien comme un risque supplémentaire sans qu’il soit toutefois possible d’être totalement affirmatif compte tenu du faible nombre de sujets de l’étude. D’autres travaux seront nécessaires pour confirmer ces premiers résultats et les expliciter.
[...]
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20090211.OBS4311/le_cannabis_un_danger_pour_les_testicules.html


Inutile de tenter de me faire "gober" que les yeux de lapins albinos sont dûs à la conjonctivite suite à une scéance de piscine ... vous voyez ce que je veux dire ?


Je n'oserai ironiser sur le nom de la molécule ...

http://www.lefigaro.fr/sante/2009/02/11/01004-20090211ARTFIG00773-detecter-le-cancer-de-la-prostate-grace-a-la-sarcosine-.php

Dans un premier temps, ils ont ainsi identifié 60 molécules présentes dans les urines des malades atteints d'un cancer localisé ou métastatique de la prostate et absentes des urines des patients ayant une prostate normale. Sur ces 60 «profils» métaboliques suspects, seuls 6 (dont la sarcosine) avaient une concentration de plus en plus élevée lorsqu'on passait des cancers peu agressifs aux tumeurs les plus invasives et métastatiques. Et parmi ces six candidats, c'est la sarcosine qui présente la meilleure corrélation avec la gravité de la maladie.


La sarcosine, qui provient du métabolisme d'un acide aminé, la glycine, est trouvée en concentrations de plus en plus importantes au fil de la progression du cancer de la prostate, et de la survenue de métastases. Elle a aussi été trouvée dans les lignées cellulaires humaines de cancer prostatique conservées dans les congélateurs des laboratoires de recherche. Et lorsque les chercheurs ont ajouté de la sarcosine à des cultures de cellules prostatiques humaines normales, celles-ci sont devenues cancéreuses et ont envahi les boîtes de culture ! Cet ensemble d'éléments laisse à penser que la sarcosine joue un rôle clé dans la transformation et l'agressivité des cellules cancéreuses. [...]



tendancieux .... j'écoutais " le déserteur" de Boris Vian

Un deuxième soldat de l'Otan a été tué hier dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé dimanche l'Otan qui n'a pas précisé sa nationalité.

Le soldat a été tué dans des "incidents hostiles" dans le sud de l'Afghanistan, le même jour où un soldat britannique a été tué également dans le sud du pays.
Ce soldat britannique, un fusiller marin, qui appartenait au commando 45, a été pris sous le feu dans une zone au sud-ouest de Sangin, dans la province du nord Helmand, alors qu'il accompagnait une équipe de démineurs, a annoncé le ministère britannique de la Défense. Le soldat est mort de ses blessures lors de son transport vers l'hôpital.

C'est le septième soldat britannique à mourir en Afghanistan depuis le début de l'année et le 144ème depuis le début des opérations en 2001.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/15/01011-20090215FILWWW00020-afghanistanun-2eme-soldat-de-l-otan-tue.php.


http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=44537 à lire , ne serait ce que pour l'exemple pris pour amorcer le processus provoquant un point de Godwin

Un capitaine français, appartenant au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes, et son interprète afghan ont été tués, mercredi 11 février, par des insurgés lors d'une embuscade, alors qu'ils patrouillaient avec une section de l'armée afghane dans la province du Logar, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Kaboul. Un caporal-chef français a également été grièvement blessé.

[...)En tout, vingt-cinq soldats français ont été tués en Afghanistan. Après la perte de dix hommes, le 18 août 2008, dans l'embuscade de la vallée d'Uzbin, la France avait envoyé de nouveaux matériels, dont des hélicoptères et des drones, et revu les méthodes d'engagement des militaires sur le terrain.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/02/12/afghanistan-un-officier-francais-et-son-interprete-tues-dans-
une-embuscade_1154337_3216.html





MOSCOU - Vingt ans après leur retraite humiliante d'Afghanistan, les anciens combattants soviétiques n'ont qu'un message à adresser aux Etats-Unis: la guerre est ingagnable dans ce pays.

Les derniers soldats soviétiques ont quitté le sol afghan le 15 février 1989, après dix ans de combats, 15.000 morts dans leurs rangs et la conviction, pour toute une génération, d'avoir combattu pour rien.

La décision du nouveau gouvernement américain d'envoyer des renforts dans le pays pour lutter contre l'insurrection islamiste les replonge en plein cauchemar[...].on discute de l'intention du président Barack Obama de porter les effectifs américains de 37.000 à 60.000 hommes dans les prochains mois. Au plus fort de la guerre de 1979-89, les Soviétiques étaient 150.000 en Afghanistan.

"Le nombre ne résout rien", affirme Chamil Tioukteïev, 59 ans, qui a commandé un régiment entre 1986 et 1988.

"Vous pouvez mettre un soldat devant chaque maison ou installer une base sur chaque montagne. Nous l'avons constaté nous-mêmes. Plus vous envoyez des troupes, plus vous rencontrez de résistance."

Les chars soviétiques ont envahi l'Afghanistan en 1979, à la demande du gouvernement communiste alors au pouvoir à Kaboul. Après une décennie à envoyer toujours plus de soldats, Mikhaïl Gorbatchev a sonné la retraite en 1989.

"Plus ils enverront de soldats, plus ils en perdront", prédit Andreï Bandarenko, un ancien officier des forces spéciales âgé de 42 ans, à propos des plans américains.

"Qu'est-ce qu'Obama sait de la situation sur le terrain? Nous avions aussi notre imbécile, Gorbatchev, qui en savait encore moins."

Vingt ans après, Bandarenko ressent toujours de l'amertume au souvenir de sa retraite dans les montagnes au milieu de l'hiver, par moins trente degrés.

L'état-major soviétique, dit-il, n'avait pas mesuré la difficulté de se battre contre des moudjahidine maîtres du terrain, dans des montagnes arides où les températures peuvent plonger en quelques heures d'une chaleur caniculaire à un froid glacial.

A l'image des Américains, les Soviétiques avaient tenté de transformer l'Afghanistan en un pays unifié, au-delà des rivalités ethniques ou tribales, rappelle encore Bandarenko.

"Il n'y a pas de langage commun entre les groupes ethniques, entre les clans. Ils sont impossibles à contrôler."

DE GRANDS OBJECTIFS

Les Etats-Unis rejettent la comparaison avec l'Union soviétique, en soulignant qu'ils veulent apporter la liberté à un pays que Moscou voulait assujettir.

L'affirmation fait sourire l'ancien instructeur de pilotes d'hélicoptères Gourgen Karapetian, 73 ans.

"Nous avions de grands objectifs nous aussi", dit-il. On nous disait que le communisme apporterait des écoles, des routes, l'électricité, transformerait une société primitive.

"J'étais persuadé que nous pourrions aider ce peuple, améliorer sa vie. Les Américains veulent leur donner la démocratie, mais ils n'en veulent pas. Ils vivent selon leurs propres règles."

Iouri Chaidourov, un ancien soldat âgé de 47 ans à la poitrine bardée de médailles, estime que la meilleure leçon à tirer, pour les Américains, de l'expérience soviétique serait de simplement accepter la défaite.

"Ils ne gagneront jamais. Il faut qu'ils partent avant qu'il ne soit trop tard."

Version française Jean-Stéphane Brosse


Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre

Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens: Refusez d'obéir
Refusez de la faire

N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer

Boris Vian, Le déserteur
Maintenant j'écoute "Parachutiste " de Maxime Le Forestier ...
cela fait une ambiance qui n'est certes pas pour les actions militaires surtout quand elles me semblent vouées à l'échec


L'an dernier le 13ème BCA en revenait , le 27eme y est parti fin 2008.... [...]la mère d'un soldat venue des Alpes-Maritimes, exprimait ouvertement (mais anonymement) sa peur et son opposition à la mission à laquelle va participer son fils de 20 ans : «Cette guerre n'est pas la bonne. Ce sont nos jeunes qui vont là-bas et ce n'est pas acceptable. Si mon fils meurt, je vous dis qu'on ne l'enterrera pas aux Champs-Élysées[...]
http://18alexterieurafghanistan.blogspot.com/2008/11/640-soldats-du-27me-bca-partiront-en.html

"ça sert à quoi tout ça .... ? [...] ne me demandez pas de vous suivre ..." ; je m'interroge sur l'avenir que l'on fait à nos enfants

Voir aussi "Dialogue " ( toujours de Le Forestier
)
Je sais mes références sont là aussi un échelon inter -générationnel !!!!!
Nous avons ,et continuons peut être ,plus vécu en "refaisant le monde" tandis que dix à quinze ans plus tard les gens ont rêvé d'autres mondes ... et que 15 ans plus tard encore mes ados ,mes jeunes adultes et bientôt mes minettes cherchent à vivre dans un contexte ( qu'on leur laisse en héritage ) dont ils ne voient pas comment se dépêtrer et ce d'autant moins que contrairement à ce que je faisais à 20 ans ils ne croient plus dans un possible monde meilleur, dans des idéaux .



http://www.nietweb.com/img_blog/cannabis.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glycine_(acide_amin%C3%A9)

cinéma d'autrefois

Comme je me remémorais tout à l'heure les films vus cette dernière année ( et ceux que j'aurais aimé voir sans m'en donner la possibilité ) j'ai fait une plongée de trente ans minimum en arrière pour retrouver ceux dont le titre et les images sont restés fixés (parfois je n'ai qu'une image et un lambeau d'histoire ... je ne peux donc rien en faire )

Se trouvent pèle- mêle dans ma mémoire

" my fair lady"

" un violon sur le toit "



"Astérix et Cléopâtre" à côté de "Bambi" et "Blanche neige "



puis " l'arbre aux sabots "



"cria cuervos" de Carlos Saura avec Géraldine Chaplin



" Affreux , sales et méchants " de même que






"Une journée particulière" d'Ettore Scola

" l'argent de la vieille " de Comencini avec un fabuleux "Don Camillo en Russie "

"La cité des femmes " de Fellini dont j'ai revu récemment "i vitelloni "



"L'affiche rouge "



Il y a eu aussi " le train sifflera 3 fois " ,





" le bon , la brute et le truand " , et "il était une fois dans l'ouest " , " pour quelques dollars de plus ", pour une poignée de dollars ", il était une fois la révolution " , Règlement de comptes à OK Corral ... ainsi que d'autres westerns plus ou moins spaghettis

Penser à la musique d'Ennio Morricone me fait me remémorer
"Le professionnel " avec Delon ( dont il a été fait un fond sonore pour publicité de croquettes pour chiens .... che miseria !!! )
Delon me renvoie au film "le guépard " .





James bond , "la tour infernale " et aussi "docteur Jivago " et "Autant en emporte le vent " .



Il y eu aussi "Taxi driver " et "Soleil vert" sans oublier "les tontons flingueurs "




" les diaboliques " , "l'armée des ombres " , " le chat" , " les granges brûlées " où Simone Signoret joue ave Delon

Dans ce méli -mélo se trouvent ceux que j'ai choisis et ceux où ,plus jeune ,j'ai été emmenée ; l'éclectisme est sans conteste lié à ceci . Papa, Maman .... et moi : des choix différents !

A constater le décalage ressenti lors du " blind test" et cette liste incomplète je ne peux que conclure qu'une génération ce n'est pas 20 ans mais moins ; les émissions , les films de notre enfance et de notre jeunesse tout comme la musique ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près ...
Ceci n'a que peu d'impact dans la vie de tous les jours mais les réferences sont différentes d'où "sursaut " de l'entourage quand un geste maladroit me fait évoquer " le chien andalou " de Bunuel et questionnement de ma part quand je constate complètement dépaysée l'importance de "star war " et autres Alliens pour les amis de 10 à 15 ans plus jeunes.

A relire mon billet je me dis qu'il y a aussi de l'intérêt pour des thèmes différents ( dans ce domaine ) et qu'à se rencontrer avec plaisir je ne peux que m'enrichir sur le plan culturel et être un peu plus ouverte à ce qui attire mes propres enfants , que la démarche est comparable en sens inverse sauf que ce sont leurs parents qui paraîtront peut être un peu moins "has been "

Si je ne suis pas un échelon dans l'évolution j'en suis au moins un entre les générations !




http://membres.lycos.fr/dragosaure/dino/pictures/evolution-dino2.jpg
www.citecinema.com/.../L'Arbre-Aux-Sabots.jpg
www.affichescinema.com/insc_a/arbre_sabots.jpg
http://ak.cdiscount.com/pdt/4/4/2/1/d/9782070773442.jpg
http://www.france-cei.com/catalog/images/dvd_violon.jpg
www.dvdrama.com/news-23034-le-train-sifflera-...
multimedia.fnac.com/.../0/9/3/3700246903390.jpg
-
www.affichescinema.com/insc_s/soleil_vert.jpg
http://cigalemistralavande.c.i.pic.centerblog.net/trbbrpht.jpg
www.affichescinema.com/.../affreux_mechants.jpg
http://fatrasenbleu.blog50.com/album/mes_films/gu%C3%A9pard.jpg
http://i225.photobucket.com/albums/dd52/bertolt/9519.jpg

http://farm1.static.flickr.com/67/157054447_59323510da.jpg
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jedessine.com/_ustart=67&sig2=TVPNkUNuMK9ykonMHdTZsA&um=1&tbnid=8eVZ88mIZfoFZM:&tbnh=145&tbnw=109&ei=aECYSbyQJteD_gaK1KyCCg&prploads/_tiny_galerie/20081042/bebe-dinosaure_wsca8_media.jpg&imgrefurl=http://www.jedessine.com/c_5575/coloriage/coloriage-de-dinosaures/bebe-dinosaure&usg=__2w4_ue_4J8k2sBhC21TXxxkdDTM=&h=850&w=638&sz=49&hl=fr&ev=/images%3Fq%3Ddinosaure%2Bcin%25C3%25A9ma%26start%3D60%26ndsp%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN

jeudi 12 février 2009

d'un film à l'autre et d'une époque à l'autre



Samedi "blind test" avec plein de génériques de séries et émissions TV .... j'en suis restée à Nicolas et Pimprenelle , Le manège enchanté et c'est presque tout ...
oui ! cette version là , en noir et blanc !!!!



....peuvent s'y ajouter :Bouillon de culture , Maigret (les premiers ) , Colombo avec de l'aide , Derrick et Les Dossiers de l'Ecran !



www.coucoucircus.org/.../dossiers-ecran.jpg


Dimanche .... cinéma !
"Volt " pour commencer .
C'est Walt Dysney ( enfin la société de production) donc nous sommes assurés d'une fin heureuse et morale .
Une dénonciation des usages du monde de la production du cinéma américain(*) utilisant comme contexte et comme personnages principaux
-une aventure animalière avec une petite fille qui tient à son chien et a qui le chien est attaché
- une minette adorable avec des phrases percutantes sur l'attachement , l'affection , les liens entres individus ; elle veut paraitre solide ,dure mais c'est une façade dont elle s'est entourée dans la crainte de revivre l'abandon
C'est un personnage clé car sans elle pas de survie pour Volt le chien qui n'a vécu jusque là que dans un studio de TV et qui ne fait pas le distingo entre réalité et virtuel
- un hamster "accro " aux séries TV et particulièrement à celle mettant en scène Volt contre les méchants

Nous sommes loin des dessins animés d'antan , nouveautés technologiques obligent mais j'ai apprécié : de l'action et des bons sentiments , un hamster qui m'a mis devant les yeux le fait que l'on pouvait être "fan" d'une série par ce que son héros permet de rêver qu'un jour peut être nous aussi serons capables de vivre une histoire de rêve
Un bémol : le fait d'avoir 2 histoires emboitées (celle du film et celle de la série TV qui fait l'objet de celui ci ) complique un peu les choses pour les plus jeunes mais le film est tout à fait compréhensible sans maitriser cette subtilité

(*) le thème a déjà été abordé avec "Alvin et les chipmunks" sorti l'an dernier , aussi pour les enfants .... et les parents





L'étrange histoire de Benjamin Buttons pour finir la journée (sans les enfants ) : une horloge de gare qui fonctionne à l'envers et dont la mise en marche s'accompagne de la naissance d'un bébé présentant les caractéristiques et les pathologies d'un organisme très âgé , un homme qui voudrait remonter le temps pour que tous les morts des batailles de la Grande Guerre puissent avoir la chance de vivre et qui a conçu volontairement ainsi sa pendule , une femme qui meure en couche demandant sans être entendue par son entourage l'acceptation de l'enfant différent puis une femme noire s'occupant d'une fondation accueillant les personnes âgées qui accueille le nourrisson .... et nous entrons dans l'histoire





De très belles images qui ont fait que la longueur du film ne m'a absolument pas été perceptible ( certains commentaires sont négatifs à ce sujet ) , plusieurs thèmes développés : la différence , le fait d'avoir toute sa vie pour recommencer et ne pas rester sur un échec , la capacité à s'adapter et apprendre à profiter de la vie qui nous est donnée quelques soient les difficultés physiques , la parentalité et les liens tissés entre les personnes , l'âge qui n'est pas celui de l'apparence , l'argent qui est un moyen ... le tout en parallèle avec une rétrospective historique de la première guerre mondiale à nos jours

En parallèle aussi sont abordés des sujets dans le présent du film ( tandis que l'histoire de Benjamin nous est contée ) :une approche de l'accompagnement de la mort d'un proche , de la révélation de la vérité sur la naissance d'un enfant , la réminiscence des moments importants de la vie quand celle ci se termine et le désir de partager

http://terresacree.org/images/nicolas.jpg
http://chrisglass.com/photos/2007/wallpapers/images/buttons-mixed.jpg
http://jolagier.blog.lemonde.fr/files/orsay_iiii_5.jpg
http://jazzthierry.blog.lemonde.fr/files/2008/06/ortf.1214519260.jpg

jeudi 5 février 2009

expressions , "info" et information

beaucoup de bruit pour rien

Réactualisation de23h25 : Suite à notre information exclusive publiée à 21H05, Il y a maintenant deux versions sur l'état de Loana découverte inanimée dans sa salle de bains. Elle aurait, d'après son agent, été retrouvée avec des ecchymoses sur le visage et il préférerait parler d'agression plutôt que d'overdose médicamenteuse ou autre... Il est possible qu'ayant été découverte inanimée par une de ses amies vers 18h, c'est la chute qui soit l'origine des traces de coups. Pour l'heure, nous confirmons nos informations, son état est préoccupant, mais, de source policière, l'important malaise de Loana Petrucciani est dû à une overdose - médicamenteuse... ou autre. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide.

Loana Petrucciani a été transportée d'urgence au centre hospitalier Percy-Clamart (92).

C'est une des amies de l'ancienne vedette de Loft Story qui l'a trouvée, vers 18 heures, inanimée dans la salle de bains de son appartement du XVI e arrondissement.

A leur arrivée, les services de police ont effectivement trouvé Loana en état d'inconscience, vraisemblablement des suites d'une overdose - médicamenteuse... ou pas.

trouvé sur AOL célebrité en me connectant au serveur pour lire les mail ; cela sert tellement bien le thème de mon billet que je n'ai pu résister . Rassurez vous ce n'est pas à mes yeux une information mais une illustration de la niaiserie dans laquelle se complaît une part de la population aidée en cela par les médias .

J'aurais aussi pu écrire autres temps autres moeurs .... à propos de la "dame" en question qui si elle n'avait été une femme banale n'aurait même pas fait l'objet d'un entrefilet dans le Dauphiné Libéré
************************************************************************************


C'est l'hôpital qui se moque de la charité ou comment donner le bâton pour se faire battre ......


http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=94160

[...]Dans le quotidien Milliyet, Ece Temelkuran s'est félicitée dans un premier temps de la franchise d'Erdogan, pour manier ensuite l'ironie. Elle a souhaité que "le personnage courageux qui s'est illustré à Davos en faveur des Palestiniens" puisse faire de même avec toutes les injustices existant aujourd'hui en Turquie. [...]A l'instar de celui qui, à Davos, a invoqué la Torah pour dire 'Tu ne tueras point', notre héros à nous pourrait, quant à lui, citer le Coran où il est écrit que tuer est un péché. De même qu'à Davos on a évoqué 'les enfants palestiniens tués sur les plages de Gaza', notre grand homme pourrait peut-être enfin nous expliquer comment, chez nous, des enfants kurdes ont été assassinés. Où est donc, chez nous, celui qui à Davos défendait le Hamas parce qu'il 'a été légitimé par les urnes' ? Cette personne pourrait en effet dire la même chose du DTP [Parti démocratique du peuple, prokurde, considéré comme trop proche du PKK
voir aussi http://www.turquieeuropeenne.eu/article3161.html

Pour éviter d'avoir à faire face à ce type de commentaires à mon avis mérités peut être aurait il fallu " tourner sept fois sa langue dans sa bouche "

*************************************************************************************


http://www.lepoint.fr/presidentielle-americaine/regardez-barack-obama-reconnait-avoir-foire/1781/0/312667

Les soucis s'accumulent pour les membres de l'administration Obama. Après une affaire de financement de campagne qui a conduit Bill Richardson, appelé à devenir le secrétaire au Commerce, à jeter l'éponge début janvier , et les problèmes fiscaux du secrétaire au Trésor Timothy Geithner, c'est au tour du secrétaire à la Santé désigné Tom Daschle de renoncer à son poste. À 61 ans, l'ancien chef de la majorité démocrate au Sénat (entre 2001 et 2003) s'est fait épingler pour avoir "omis" de déclarer plus de 100.000 dollars de revenus, une somme relative à l'utilisation d'une voiture de fonction. Une belle ironie, car 20 ans plus tôt, le même Tom Daschle alors élu à la Chambre des représentants, prônait l'exemplarité des hommes politiques, se vantant même d'utiliser sa voiture personnelle pour tous ses déplacements ..


Ce matin, Tom Daschle m'a demandé de renoncer à le nommer secrétaire à la Santé et aux Services sociaux. J'accepte cette décision avec tristesse et avec regret", a commenté Barack Obama dans un communiqué. Un peu plus tard, dans une interview sur CNN, le nouveau président a toutefois abandonné le langage châtié de la Maison-Blanche, déclarant simplement : "J'ai foiré. J'en prends la responsabilité et nous allons faire en sorte de régler le problème pour être sûrs que cela ne se reproduira pas." Il a reconnu qu'après avoir fait campagne sur le thème du changement, il ne pouvait donner l'impression d'appliquer "deux poids et deux mesures, pour les puissants d'un côté, et de l'autre, pour les gens ordinaires qui travaillent tous les jours et qui payent leurs impôts".

et ce n'est pas moi qui l'ai dit .
" défiance est mère de sûreté " ou "
bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée " me paraissent également convenir .


***********************************************************************************

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/02/05/01016-20090205ARTFIG00015-benoit-xvi-hausse-le-ton-contre-les-integristes-.php

Benoît XVI hausse le ton contre les intégristes..... changer d'avis comme de chemise ? je ne pense pas , "retourner sa veste " peut être .... en façade au moins mais " la caque sent toujours le hareng " et je crains fort qu'avec le temps nous ne puissions que constater que "l'air ne fait pas la chanson "

Je peux lui laisser le bénéfice du doute ... "errare humanum est , perseverare diabolicum"

[...] Changement de ton, donc, au plus haut niveau de l'Église catholique [....]
( diable - église de Vezelay )


*************************************************************************************
De tous temps les partis politiques ont changé de nom mais de la SFIO au Pc et au PS , de l'UDF à l'UMP
"nil novi sub sole " quoi qu'en pense monsieur Besancenot

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090205.OBS3268/dissolution_de_la_lcr__besancenot_na_que_de_lenthousias.html

Le porte-parole de la LCR estime qu'"aujourd'hui ce n'est pas simplement une dissolution, c'est d'abord la veille de la construction d'un nouveau parti".
il y a loin de la coupe aux lèvres ....[...]Le NPA a "pour but de changer d'échelle, c'est-à-dire d'assumer qu'on n'est pas condamnés dans la gauche radicale à être éternellement minoritaires". "On n'est pas des 'losers', on a envie que nos idées voient le jour", a ajouté Olivier Besancenot,[...] cependant Paris ne s'est pas fait en un jour et qui vivra verra




**
*****************************************************
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/05/le-projet-d-incitation-a-la-delation-de-besson-critique_1150963_823448.html

le nouveau ministre de l'immigration Eric Besson a annoncé, mercredi 4 février sur l'antenne d'Europe 1, qu'il signerait dès jeudi un décret permettant aux préfets d'attribuer des titres de séjour provisoires aux immigrés clandestins qui dénonceraient leur passeurs.

"Avec le système que nous allons mettre en place, [les clandestins] savent que s'ils dénoncent ceux qui les ont mis dans cette situation, ils peuvent obtenir instantanément un titre de séjour provisoire et coopérer avec la police",[...]


Je reprend en proverbes et citations ce qu'ont dit diverses associations " l'enfer est pavé de bonnes intentions " et si le ministre en question pense que sublata causa , tollitur effectus c 'est agir à mon avis légérement ; it's not "the right man in the right place "

On sait bien que la faim chasse le loup hors du bois mais compter là dessus pour inciter à la délation .....
En avoir l'idée et pis encore l'énoncer a un relent nauséabond ; je sais bien qiue pour certains l'argent n'a pas d'odeur mais cela ne saurai justifier l'immonde.



Je continue à "rêver d'un autre monde " ,
d'une Terre meilleure à inventer.....

pour le fond sonore voir sur deezer au choix
"el pueblo unido" de Quilapayun ou "un monde à aimer " des scouts de France

Des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter et moi il n'y a pas d'incompatibilité ...

cf Don Helder Camara :

- je veux croire que tous les Hommes sont des Hommes et que l'injustice(...) est un désordre

- je ne veux croire qu'aux Droits de l'Homme , à la main ouverte (....)

-(....) je ne croirai pas que la guerre et la faim soit inévitables et la paix inaccessible .......



J'arrête là car cela prend le chemin d'une profession de foi ..... -( mais après tout même la FCPE en fait une ! )

http://www.fcpe.asso.fr/
-







ps vous remarquerez que c'est avec le Pape que j'ai eu le plus de difficulté à obtenir de Google la bonne police

http://altermondialisme.free.fr/monde/un-autre-monde.jpg
http://chateau.rochefort.free.fr/viollet-le-duc/images/Diable_fichiers/Diable_004.png