jeudi 13 janvier 2011

pièces annexes

"Au moment d'être admis à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité

Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.(...)

J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance[....]
Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission.(...)

JE JURE de toujours me souvenir qu'un patient n'est pas seulement un cas pathologique, mais aussi un être humain qui souffre. À celui qui entrera chez moi pour chercher simplement un réconfort, ce réconfort ne sera jamais refusé.

Je n'oublierai pas que la prévention est la meilleure des médecines ; et si je n'y participe pas moi-même, JE JURE de ne jamais considérer l'action préventive avec négligence ou hostilité."


en confrontant texte et réalité vécue il me reste un ? ; ? levé ce soir (17/01/11), près de 3 semaines après être tombé.

Pour pouvoir aider il faut pouvoir bien séparer vie personnelle et activité médicale , que le geste de soin et d'aide nécessite une écoute qui ne soit pas entachée par des silences (du médecin ou du patient ) imputables à des faits externes

La brutalité de la mise dans une situation que j'étais hors d'état de gérer et que j'ai encombrée d'une crainte hors de propos m'a fait rester sur l'association du mot probité avec celui de morale ,de l'impartialité , tant le jugement définitif sur une base partiale m'était et m'est toujours difficile à accepter comme fait incontournable bien que si couramment humain

Ce mot probité je le vois ce soir avec le sens de conscience et de la nécessaire indépendance (donc l'absence d'éventuelles interférences dont on n'a pas forcement conscience ) pour que l'acte médical reste un acte technique indissociable de l'écoute intègre .


Reste la question de la non prise de conscience d'un situation potentiellement dangereuse , d'une vulnérabilité que j'ai pris soin de "camisoler " et pourquoi

http://www.amelimelo.fr/wp-content/uploads/point_d_interrogation-2bf4e.png

qui s'ajoutent à tous ceux des pourquoi http://www.femmesweetfemme.fr/wp-content/uploads/2009/05/point-d-interrogation.jpg , qui s'accumulent depuis que je cherche à comprendre http://www.mairiederabat.com/point-d-interrogation-thumb5511362.jpg

Il me reste seulement à admettre que je suis coupable , désignée comme tête de turc et qu'il ne sert à rien de chercher à comprendre pourquoi ce passé , ce passif
Toute seule je n'y arrive pas et si je pose la question à un psy pour lui le problème est le manque de confiance en moi et la fragilité résultant d'un passé , d'une faille ainsi crée
Dans le cas présent jamais je n'aurais soupçonné qu'un signe
http://www.nimbustier.net/photos/2005/06/2005-06-01-002.jpg pourrait provoquer une réaction disproportionnée où plaisir a peut être été pris à démolir .
L'hypocrisie de certains commentaires faits dans le cadre de cette histoire qui reflète si bien comment naissent les guerres , qu'une simple demande de respecter nos droits provoque tirs d'artillerie , canonnades et missiles montre bien combien dans le monde nous sommes loin du serment d'Hippocrate qui pourrait simplement , en le fragmentant , constituer la base de rapports d' humains respectueux des autres et d'eux même

À celui qui entrera chez moi pour chercher simplement un réconfort, ce réconfort ne sera jamais refusé.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.....


Allez y ceux qui se sont dits amis et copains , allez y , sans scrupules , questions , volonté de comprendre


tir à vue , sur tout ce qui bouge !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate

Aucun commentaire: