dimanche 16 septembre 2012

"tu mourras moins bête "

 C'est le titre du livre de Marion Montaigne (sous titre :la sciences , c'est pas du cinéma ) dont le tome 1  fait espérer la suite  .
Adepte de Linux , elle a écrit  un recueil illustré de dessins  faussement simplistes: la forme  sans fioritures est  un support à des  explications  utilisant les sciences et le bon sens  pour expliquer  certains faits observables au quotidien , y compris dans les séries télévisées  et les films de cinéma, des applications  matérielles

Un exemple :savez vous pourquoi les armes russes ont des crosses très courtes ?
 la réponse est  à la rubrique "stand de tir "



 Comme chacun d'entre nous  a des centres d'intérêts  divers et différents  ce  qui est retenu  de cette lecture  est   également différent .
 Alors que  j'ai  jubilé  à la lecture  du chapitre "la peur en avion "(entre autres ) , et que   ce thème aéronautique *  est celui que  je cite en premier  lorsque  l'on évoque ce livre  entre gens de  bonnes compagnie , pour une amie  c'est ce qui concerne les effets  spéciaux .



 Je  mourrais  donc  doublement  moins  bête ( ce qui en soi n'est  pas particulièrement   difficile )  :
- la lecture  a agité mes  neurones
-la discussion  m'a  permis  de  me souvenir  que la mémorisation était  sélective  , lié à l'intérêt   spécifique  de chacun  ou  éveillé par  la présentation  du sujet .
 A cogiter  par le corps enseignant  :)


* qui réapparait dans plusieurs rubriques pour ne pas tout dévoiler  en une  fois ... le livre est  bien fait !


nb  le tome 2 est édité et en vente  

Aucun commentaire: