jeudi 19 décembre 2013

Australian way of life

 "La gifle "   est  un   bon bouquin , un de ces romans  que je n'ai pas lâché    du moment où je l'ai  ouvert jusqu'à la dernière page  ; j'aurai même aimé qu'il se poursuive




 pour ce  parfum d'Australie   , cet air venu  de là  où  se trouve  un de mes gamins  mais   surtout  pour  suivre  les personnages  mis en scène .

 Il faut dépasser la  verdeur de certaines scènes et du  langage  relatif  à ce qui touche  au sexe . Cela  n'apporte  -à mon avis - rien   aux  histoires  racontées .
Le pluriel  n'est pas une erreur , il y a plusieurs  histoires  qui  correspondent    à diverses catégories d'australiens : les autochtones arborigènes , les descendants des premiers  colons  et les immigrés  plus récents ainsi que  les enfants  de ceux -ci
 Sous le  vernis  du mot "australien "  les réalités sont diverses  et  les dissensions   se font  jour suite  à une  gifle donnée  à un gamin  qui , de mon point de vue ,  avait besoin d'être cadré  .
 A l'heure où les parents  en France  vont devoir éduquer  leurs enfants sans fessées  sous peine  de se retrouver au tribunal   ce livre  tombe  à pic  .Il montre les  limites  d'un élevage  où les  limites  ne sont pas posées  entre ce qui acceptable  et ce qui ne l'est pas  ..
Ces limites  semblent  être aussi  distendues   pour les adultes  qui consomment  drogues licites et illicites  , qui  vont   jusqu'à donner  le feu  vert   à leurs rejetons .






 Etre  stoned   est banal  pour  la plus part des protagonistes   et  ceux  qui veulent   une  vie  empreinte de morale  pour eux et leurs enfants   passent  par la case religion , par l'Islam car la  chrétienté   affichée  par d'autres  à une morale  bien élastique.




Le microcosme   constitué par les participants  à un  barbecue  est un bon échantillon  de différents  éléments constituant la société australienne  (extrapolable  à  d'autres sociétés occidentales )   et  différents débats  qui peuvent l'agiter  sont évoqués

 -le  gouvernement et sa politique  
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/12/18/l-australie-croit-en-ses-atouts-face-a-une-croissance-en-berne_43362

- l'éducation

- l'enseignement (public /privé ) 
http://www.edu.gov.on.ca/adele/Executive_Summaries_FR.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_australien ;http://australie-vie-pratique.blogspot.fr/p/lecole.html

-l'immigration et l'  intégration  
http://www.postedeveille.ca/2011/07/australie-limmigration-nuit-a-leconomie-et-a-la-qualite-de-vie.html

- les addictions

- les racismes 

-la place des arborigènes
http://www.dw.de/new-rehab-law-targets-australias-aborigines/a-17014231

- l'adolescence   et son vécu (avec  toutes les interrogations  de cette période   de transition entre enfance et age adulte )



...
Nous sommes loin  de l'Australie idyllique des cartes postales





 Melbourne et surtout  ses banlieues    est le décor principal  dans lequel les personnages  interagissent . Jusqu'à cette  lecture  je  ne m'imaginais pas  une Australie  banale dans  son quotidien .



Ni la   grande barrière de corail ni  Uluru     n'apparaissent  dans ce récit  qui est une forme de voyage  éthnologique  dans l' Australie  de ce début de XXI eme siècle .

 Merci  Flo  de m'avoir prêté ce  livre  juste acheté  que  tu n'as pas encore lu  . Il a fait -dans ma tête - passer de l'Australie  imaginaire  à une réalité  qui est celle  de mon  gars .









  photos de  Luc Lachaud  en Australie





Aucun commentaire: