lundi 30 décembre 2013

replay

 "Replay " n'est pas  un site pour  regarder les series en streaming  mais  un roman .

 Les récits de vies  possibles  de Jeff  entre   les années d'études et  la mort rejouées  différemment
 dans des  contextes  variés .
 Chaque modèle de vie est  lié à un choix ou au hasard   , espace et temps apparemment immuables  (dates et lieux )   mais  présentant des distorsions  d'une fois à l'autre  suivant l'impact   qu'a le remake  sur  l'environnement .
Ce n'est pas  de la réincarnation ni de la résurection  mais   une réécriture .
Une vision possible du purgatoire* pour ceux qui y croient  , une fable  sur la  l'importance des choix - éclairés par  une expérience antérieure  - induisant  des obstacles   et  occasionnant des opportunités , des chances pour  jouer sa vie  le mieux possible jusqu'à  avoir  pris conscience  des écueils des uns comme des autre   et  être prêt  à ... reprendre le cours de la vie


*
"Dante a créé son propre univers pour avoir la liberté de s'épanouir, en devenant totalement lui-même. Prédestiné, comme tout homme, à jouer son rôle dans l'aventure de l'existence, il a dû visiter les trois mondes pour savoir orienter sa vie, afin de concourir lui aussi à l'harmonie de la création. Il comprend alors que le bonheur humain est une préfiguration ou un reflet de la béatitude éternelle, et il voit, avec un regard nouveau, qu'il n'existe rien, en lui ou hors de lui, qui ne soit une expression parfaite de « l'Amour qui donne le mouvement - et la vie - au soleil et aux autres étoiles " {dernier vers de la Divine Comédie}.

Dans l'Enfer, les damnés lui ont révélé les pièges et les illusions qui peuvent compromettre la réussite de sa vie, et maintenant, au Purgatoire, en compagnie des pénitents qui récapitulent leur existence, et qui se purifient des erreurs qui en ont altéré le jeu, il apprend l'art de vivre vraiment. Au Paradis, au terme de son voyage, il aura alors la révélation, au-delà des appa­rences, de la Vérité éternelle, dont, avec tout l'univers, il est lui-même une Image.

Le Purgatoire est donc au centre, il est même au coeur de la Divine Comédie: on y trouve en effet toute la « doctrine " de Dante sur la signification de la vie; on pourrait dire aussi que cette cantica est une épopée de l'huma­nité à la poursuite du bonheur ou, si l'on préfère, en quête de son identité. Tout homme, dont la vie n'a pas été un échec et qui n'est pas anéanti dans l'Enfer, doit passer par ce « monde intermédiaire " , pour se préparer à entrer au Paradis. C'est pourquoi d'ailleurs le Purgatoire se présente comme une montagne qui conduit de la terre jusqu'au ciel: au sommet, au Paradis ter­restre, les créatures retrouvent l'état d'innocence qui a été perdu lors de la chute, et ainsi sont enfin libres d'être authentiquement elles-mêmes. L'homme peut perdre sa liberté en se laissant soumettre au péché, parce que, à l'image de Dieu, il est libre. . . Né en effet du rayonnement de l'Amour créateur, il recherche spontanément, dans sa quête du bonheur, tout ce qui lui semble bon, mais s'il ne sait pas se servir de son libre arbitre, il peut se laisser aveugler par des biens illusoires que de faux dieux font miroiter à ses yeux : il se met alors à aimer ce qui plaît arbitrairement à son moi existentiel, et cette « injustice " l'empêche de concourir à l'ordre et à l'harmonie de l'univers. Mais s'il se « réveille » à temps, il peut enfin chercher à donner un sens à sa vie; toutefois il doit également se libérer de tout le passif qu'il a accumulé avant de sortir de sa « forêt sombre » : c'est pour cette raison qu’il lui est nécessaire de rester plus ou moins longtemps au Purgatoire. Et quand il arrive au Paradis terrestre, l'eau du Léthé efface jusqu'au souvenir de ses fautes et celle de l'Eunoé avive toutes les bonnes dispositions qui doivent faire de lui un « citoyen » du Royaume éternel.

Toutes les erreurs de l'homme sont groupées par Dante de manière à constituer ce que l'on a appelé les « sept péchés capitaux » . Le lecteur trou­vera encore dans la cantica des précisions doctrinales sur la continuité qui existe entre l'individu vivant sur cette terre et l'ombre qui le prolonge dans l'Au-delà. Quant à la notion du temps, tel qu'il se manifeste au Purgatoire, il sera parfois difficile de l'interpréter exactement: ainsi, par exemple, nous voyons que les « négligents » , ceux qui ont attendu jusqu’au dernier moment pour se soucier de leur salut, doivent patienter dans l'Anté-purgatoire pendant un nombre d'années égal à celui de leur vie terrestre, tandis qu'il nous est tout à fait impossible d'évaluer la durée du séjour des « pénitents » sur les corniches de la Montagne sainte..."

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