lundi 13 octobre 2014

Malraux,1ère fois

 Nous étions allé visiter  l'espace Malraux  à la suite du théâtre Charles Dullin  mais nous n'y étions jusqu'alors  jamais entrés comme spectateurs tous les  deux.
Ce n'est pas  par ce que les filles et moi y avions passé de très beaux moments qu'il en était de même pour Saïd  en France depuis un peu plus de 2 ans maintenant .Malraux et sa scène  est un lieu qui nous est ouvert par habitude et même si cela faisait 3 années  sans  y être allées en spectatrice  qu'il avait pris l'aura d'un lieu "interdit" .
Y aller  a toujours  cet aspect extraordinaire , celui d'un moment de fête , d'un temps  à part des autres jours  tout comme cela l'est pour une autre salle se spectacle , le chapiteau d'un cirque , un spectacle en plein air ou même  une séance de cinéma
J'avais oublié  en réservant que  si , pour nous trois -les femmes de la maison, c'est à dire mes filles et moi-  y aller  est se faire une fête hors du quotidien  sans être pour autant aller à la découverte d'un inconnu réservé à une élite  pour Saïd  il n'en allait pas de même
Et ce d'autant plus qu'à Sétif  je n'ai pas vu d'affiches pour des pièces de théâtre ou  un concert... qu'il n'y a même plus de salle de cinéma  en activité .
Alors  j'ai réservé deux places  pour  un spectacle  qui n'avait rien d'ordinaire , pour lequel les explications  étaient suffisamment  peu précises sur la plaquette pour que je me laisse tenter , un spectacle  où les spectateurs se sont révélés être des acteurs sur la scène face  à une salle vide . Nous étions 116 joueurs  qui de plus devaient lire rapidement .
Ce n'était pas, à priori, le bon choix  pour une première fois  au théâtre avec un conjoint  immigré depuis suffisamment peu  pour être mis en difficultés par les conditions et déboussolé par cette façon inattendue  d'aborder le lieu .
Pendiente de voto , http://www.sensinterdits.org/index.php/Menu-thematique/Sens-interdits-2013/Les-spectacles/Pendiente-de-voto,activité et non pièce de théâtre au sens strict  puisque nous étions  à la fois acteurs et spectateurs des autres joueurs , nous a fait monter sur scène  avec une manette pour voter . L'objectif  était de nous faire prendre conscience  qu'il n'y a qu'une  apparence de limite infime entre la démocratie représentative  dont on use en politique  et  la dictature  où un seul  individu  désigné  par un logiciel  comme étant  représentatif  de la majorité des votants fait valoir sa décision comme étant celle qui prévaut .
En l'occurrence l'ordinateur a sélectionné un jeune homme  lycéen  ou peut être étudiant  qui n'avait pas  de charisme , mal à l'aise en tant qu'orateur , que porte parole , sans idées affirmées  pour lesquels je l'aurais senti près à monter au  créneau ... celui qui avait le plus de réponses conformes à celles de la majorité  c'est tout .
 Pas un de ceux qui a pris la parole dans un débat précèdent non , un petit jeune homme insignifiant  qui a dû sa place  au fait  qu'il était toujours d'accord avec la majorité .... l'homme du consensus , consensus mou qui plus est .
 Quelle belle image  de  notre vie politique  nous a renvoyé  l'auteur du jeu !

 Que l'auteur soit catalan  et que le spectacle se soit  joué à Chambery au moment où l'Espagne  était en ébullition à cause du reférendum sur l'indépendance de la Catalogne   a mis un grain de piment dans l'affaire



 http://www.lestroiscoups.com/article-pendiente-de-voto-de-roger-bernat-critique-festival-sens-interdits-l-amphi-opera-de-lyon-120928617.html

 http://www.petit-bulletin.fr/grenoble/theatre-danse-article-49129-Votons.html

http://www.sensinterdits.org/index.php/Menu-thematique/Sens-interdits-2013/Les-spectacles/Pendiente-de-voto


"Assister à un spectacle de Roger Bernat est une expérience singulière, bien loin de ce que l'on peut attendre d'ordinaire quand on va au théâtre. Cette fois, le trublion catalan transforme le public en parlementaire. Des questions sur l'éducation, la santé et la sécurité lui sont posées. D'autres plus anodines aussi, sur Billie Holiday et Amy Winehouse. Petit à petit se forment des groupes d'opinion. Le débat s'agite. Chacun doit composer avec le groupe politique auquel il appartient désormais. Le jeu parlementaire l'emporte sur les principes. Un apprentissage sur le tas du fonctionnement de la démocratie, ludique et précieux."


Thierry Voisin

Aucun commentaire: