mercredi 9 avril 2008

j'ai peur de comprendre ....




Etant, par déformation professionnelle, particulièrement à l'affût des annonces gouvernementales susceptible d'affecter la sphère de l'enseignement j'ai lu et écouté les dernières informations sur le sujet .

Monsieur Darcos ayant annoncé que, d'ici la fin du quinquénnat ,il y devait y avoir une diminution importante du nombre d'élèves en situation d'échec scolaire en fin de CM2 j'ai prêté une oreille attentive à ses propos .

Il avait sans doute avoir eu connaissance d'un rapport d'experts sur la question et décidé de mettre en place les moyens préconisés dans les conclusions ...
mais au fond de moi , compte tenu des évolutions connues par le système éducatif ces dernières années et plus encore ces dernières semaines avec les restrictions drastiques du nombre de postes prévues pour la rentrée 2008 ,je m'interrogeais ...
Il faut savoir que sur le sujet les membres des commissions et sous commissions qui s'agitent au ministère ont une grande expérience pour créer des usines à gaz consommatrices de budget mais peu productives sur le terrain .


En ce qui concerne l'enseignement primaire vous vous rappelez peut être les débats endiablés entre les partisans de la méthode globale , ceux de la méthode syllabique , ceux de la méthode semi- globale ... pour en arriver à préconiser d'utiliser un peu de chaque ! Moyennant quoi en cours préparatoire les enseignants ont continué à faire ce qu'ils pouvaient , comme ils pouvaient , avec le groupe d'élèves qui constituait leur classe pour qu'à la fin de l'année ceux ci soient au minimum capables de déchiffrer et dans la mesure du possible en capacité de lire , c'est à dire de mettre du sens sur les mots et les phrases constituant un texte .
Certains d'entre nous se souviennent peut être du rapport Meyrieux produit à l'époque Allègre ; il n'a pas été appliqué dans sa totalité loin de là , le ministre ayant réussi à créer une effervescence peu propice à la mise en place de réformes de fond















------------------------ Claude Allègre et le mammouth ----------------------------------

Pour les élèves de lycées d'enseignement général des heures d'aide individualisée ont été proposées en seconde pour le français et les mathématiques .

En première et en terminale les TPE c'est à dire travaux personnels encadrés sont apparus dans les programmes ; leurs objectifs était d'inciter les élèves à se poser des questions , à effectuer des recherches documentaires classiques , à prendre des contacts extérieurs .... en clair à s'investir sur un sujet de leur choix et à planifier leurs recherches , à reformuler leurs trouvailles et à les présenter à un jury .
Parallelement ils devaient travailler par petits groupes et analyser leur pratique.

Vous aurez compris à me lire que j'étais et suis toujours convaincue de l'intérêt des TPE .
Restrictions budgétaires obligent , les TPE ont disparu en terminale et les heures d'aide individualisées sont mal en point ....
Quand une décision à mon avis profitable aux élèves ( et aux profs qui pour suivre la progression des travaux doivent faire preuve d'au moins un minimum de curiosité ) permet à ceux ci de s'exprimer sur leurs centres d'intérêts (qui ne sont pas dans les réferentiels des programmes officiels ) et de développer leur autonomie est "coûteuse " en terme de personnel ce qui est pris en compte par ceux qui nous gouvernent n'est bien évidement pas l'intérêt des élèves .

Les heures d'aide individualisée vont quant à elles subir dès la rentrée des modifications qui m'incitent à ne pas croire en leur pérennisation....

Ces mesures étaient prévues pour que les élèves en situation d'échec scolaire le soient moins à défaut d'être moins nombreux

Voilà pour les constats .... (assortis de commentaires ) d'où découle le problème suivant :

Comment le ministère a t'il envisagé de modifier les pratiques pédagogiques à l'école primaire de manière à réduire de significativement le nombre d'élèves en échec scolaire ?

Compte tenu des réponses données par le ministre je doute qu'il y ai eu des hypothèse de travail sérieusement formulées , prenant en compte ce qui est connu sur les modes d'apprentissage , les rythmes circadiens , le développement de l'enfant .....

Le projet qui est retenu et qui a été présenté est le suivant :

- simplifier les notions à aborder notamment en grammaire tout en renforçant les acquis fondamentaux en math et en français (???????)


mais introduire la division en Ce1 .... je m'interroge sur la cohérence avec la simplification annoncée . Tout dépend de ce qui est attendu ( non précisé à ce jour par l'intermédiaire des médias )

Est ce la technique opératoire que l'on veut faire acquérir ou le sens de la division ?

Je crains que la première option ne soit la bonne puisque le "par coeur " semble remis à l'honneur .


Dans ce contexte le taux de réussite des élèves devrait augmenter : il devrait être possible de leur faire réciter -sans trop d'erreur - des leçons au mot à mot .

Tant que la compréhension des différents concepts ( compréhension qui passe par la capacité à reformuler les notions) n'est pas demandée le ministère devrait obtenir les résultats espérés , résultats corroborés par des évaluations conçues spécifiquement ....

- inculquer aux élèves les règles de base de la politesse et les éduquer à ne pas s'asseoir avant que l'enseignant ne le dise (est on encore dans le domaine de l'enseignement ?)
Là je pense que des exercices basés sur la technique de Pavlov devrait permettre d'atteindre rapidement le taux de réussite attendu par le ministre !








- introduire la morale dans le programme d'éducation civique avec apprentissage de "la Marseillaise " et connaissance des couleurs du drapeau français .... sur ce dernier point aussi je pense que le taux de réussite devrait être élevé !

Une explication du texte de "la Marseillaise " est elle prévue avec précision du contexte de sa création ?

Je ne pense pas !

C'est comme le fait d'aborder les guerres de 14/18 et de 39/45 ainsi que la Shoah *...mais est -il demandé aux professeurs des écoles - le terme d'instituteur ou pis encore celui de maître d'école sont bannis depuis plusieurs années - d'inciter leurs élèves à réfléchir ou à réciter du "politiquement correct" ?

Si j'en crois ce qui a été enseigné en CM2 à une de mes filles sur la mondialisation , la seconde option doit être la bonne ..... et si l'on évalue la capacité des élèves à répéter bêtement il devrait là aussi être possible de diminuer les risques d'échec !

[*ce qui dans un contexte d'entente franco-allemande doit être un exercice de style particulier sachant que , s'il respecte la déontologie de sa fonction , l'enseignant ne doit rien laisser transparaître de ses convictions (cf Remarque) ]

- demander aux professeurs des écoles d'assurer des stages de soutien aux élèves en difficulté (là c'est avec les syndicats que ça va coincer )

Les parents vont être contents : le passage de leurs chères têtes blondes risquera moins d'être litigieux ; de plus pour conforter leur satisfaction du système scolaire français dont la performance ne pourra plus être mise en doute (suite aux nouvelles évaluations ) .....suppression des heures de classe le samedi matin .... plus besoin de se lever le week-end pour les emmener à l'école .

Le nombre d'élèves en difficulté étant en chute libre les stages seront ils opportuns ?

Quelle démagogie se cache derrière tout cela (n'oubliez pas que des résultats positifs sont attendus pour la fin du quinquénnat ) !

Je crains que nous soyons peu à nous interroger sur les conséquences ce projet de réforme en terme de formation de nos enfants à exercer un esprit critique sur le monde qui les entoure .


Remarque


"La France et l' Allemagne ont la communauté de destin la plus forte peut-être qui ait jamais existé historiquement entre deux peuples."Michel GUÉRIN

http://www.fefa.fr/ voilà pour le politiquement correct sur le sujet

Si cette semaine un enseignant (relevé de ses fonctions) a été condamné pour propagation d'idées "révisionistes "/ négationistes cela n'a pas toujours été le cas
http://www.juriscom.net/actu/achv/octnov98.htm
Révisionnisme : le professeur Faurisson relaxé
13 novembre 1998
Poursuivi pour contestation de crimes contre l'humanité commis sur l'Internet, le professeur français Robert Faurisson a bénéficié d’une relaxe par le Tribunal correctionnel de Paris.
Alors que ses écrits étaient hébergés sur un serveur des Etats-Unis, les juges français se sont reconnus compétent pour connaître du litige en se référant aux règles spécifiques régissant la presse. Celles-ci stipulent notamment que "le délit est réputé commis partout où l’écrit a été diffusé".
Néanmoins, le tribunal n’a pas pu déterminer que le Professeur Faurisson était bien l’auteur des textes incriminés. Selon lui, la seule indication de son nom ne permet pas d’affirmer sa responsabilité pour la publication de textes révisionnistes sur le site "AAARGH". Rappelons simplement que le Professeur Faurisson aditionne déjà de nombreuses condamnations pour propos révisionnistes depuis le début des années 80.
Le jugement du 13 novembre est disponible sur le site Legalis.net.


voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Roques

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