samedi 5 avril 2008

lecture pour tous les goûts

Quelques ouvrages , certains empruntés récemment ou d'autres faisant partie de mon fond de bibliothèque(* je les prête à la demande ) m'ont particulièrement plus . Certains sont des polars plus ou moins classiques mais il m'arrive de lire d'autres types d'ouvrages de fiction . J'ai particulièrement apprécié ces dernières semaines

- "Coule la Seine" ,recueil de nouvelles policières ) de Fred Vargas qui a écrit ensuite "Pars vite et reviens tard "

-"Les salauds ont la vie dure"* et"Le festival des macchabées "* d"André Héléna

En 4ème de couverture : "Feuilletons, romans d'aventures, BD endiablées , sérials comico -héroïques ,chroniques tragiques d'une époque , petite histoire des français , Les salauds ont la vie dure et sa suite , "le festival des macchabées "sont tout cela et plus encore "

- la série des enquêtes du commissaire Montalbano de Camillieri : série de voyages en Italie , essentiellement en Sicile, sur fond d'enquête policière sans excès de sang



Un commissaire livresque rendu humain ... des enquêtes intemporelles et d'autre ancrées dans l'actualité: mafia , sans- papiers et passagers clandestins ...

Des thrillers qui tournent autour du dogme catholique
et du monde écclésiastique :

-"l'évangile selon Satan" de Patrick Graham

-" Anges et démons"de Dan Brown

-"Monestarium"de Andréa Japp


-"Ensemble, c'est tout" d'Anna Gavalda qui comme le film "Paris" est formé d'un écheveau de vies qui s'emmêlent ... pour que tout finisse bien .





- "Louis et la jeune fille" de Cécile Ladjali ; par l'intermédiaire des courriers 2 vies se mêlent celle de Louis jeune soldat dans les tranchées de la 1ère guerre mondiale et celle de Lorette (dont le prénom correspond à une zone de tranchées : Notre Dame de Lorette) dans les années 50.

Louis: "Vous écrire c'est du bonheur . Jean n'avait plus d'encre [........] Alors il a trempé l'acier de sa plume dans les flaques de boue . Et l'on s'est rendu compte que la terre avait de très jolies couleurs pour une mère . Cela nous a fait peur sur le coup . ...et Jean m'a dicté sa lettre parce qu'il ne sait pas écrire ."

Lorette :" .... Là il y avait un vieux garçon de café[....]Il avait fait 14-18[....]On a eu droit à tout :[....] aux nuits passées à écrire aux fiancées qui les avaient oubliés , au bien que ça faisait malgré tout d'écrire [...] je n'ai eu qu'une envie : retrouver ma machine à écrire et taper des lettres. des lettres pour les copines de mes petites vieilles [...] ....des lettres pour mes gentils fantômes ..

-"se croiser sans se voir"de Jean laurent Caillaud , une petite merveille qui se lit d'une traite . je vous laisse le découvrir












Aucun commentaire: