vendredi 18 avril 2008

le système scolaire et nous

Jusqu'en 2005 j'avais un panorama complet du système scolaire de l'école maternelle à l'enseignement supérieur en passant par les étapes
-école primaire
-collège
- lycée




et même par celle qui indique "retour à la case départ " à chaque rentrée : le "prof "...

Dans mon entourage proche je peux même ajouter le "prof" à la retraite et "le prof de fac à la retraite ".










L'échantillonage est certes un peu réduit mais à travers mon panel restreint de cas je ne pourrais pas dire que les choses ont beaucoup changé en presque 15 ans , c'est à dire entre l'aîné et la petite dernière

Ils et elles ont appris à lire sans rencontrer de difficulté .... 5 enfants et 4 méthodes de lecture différentes , de Ratus (2 fois) à Kimamila .

Je ne peux même pas imputer la dysorthographie de l'un au mode d'apprentissage puisque les 2 aînés ont utilisé Ratus (ovationné dans l'académie de Grenoble en raison de la participation d'un inspecteur de l'académie à son élaboration) et que le second à fait moult heures d'orthophonie tandis que l'aîné y a échappé ...







...ce qui ne veut pas dire qu'il maitrise mieux la langue française aujourd'hui tant sur le plan de la syntaxe que sur celui de l'orthographe .



En ce qui concerne le collège j'ai eu - quand même - une surprise cette année en constatant que "la Marseillaise" était le premier chant appris en cours de musique suivie d'un coup au coeur quand ma minette m'a fait réciter le début de la Génèse , support d'une auto-dictée . **

"Au commencement , Dieu créa les cieux et la Terre .... " Genèse 1-1

Elle n'est pourtant pas dans un établissement privé catholique hors contrat ...














Je souhaite bon courage à son futur professeur de SVT qui devra introduire la notion d'evolution des espèces car vous le savez "Dieu dit : que la terre produise des animauxvivants selon leur espèce , du bétail , des reptiles ..... Puis Dieu dit : faisons l'homme à notre image ...."1- 25 à 31





Bonne chance aussi pour les futurs débats en ECJS (éducation civique juridique et sociale ) si ils abordent les droits des femmes car "L'eternel dieu dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferait une aide semblable à lui ..." Genèse 2-18


mais d'ici là il y a de fortes chances que les leçons de morale aient remplacé ce travail de recherche documentaire et d'argumentation.

Je souhaite être arrivée avant cela à lui faire analyser le document en fonction de son contexte .


Remarquez que le professeur de français ne leur pas fait aborder le Cantique des Cantiques ...
(1-1) " Qu'il me baise des baisers de sa bouche





(1-13) "mon bien aimé est pour moi un bouquet de myrrhe , qui repose entre mes seins ."



(4-12à16)" Tu es un jardin fermé , ma soeur , ma fiancée .......... j'entre dans mon jardin ..."






Prudence est mère de sûreté ;certains élèves de 6ème sont assez délurés , certaines sont de remarquables lolitas .... et en fonction du texte choisi la classe eut pu être assez agitée .


Cela aurait pourtant être un préalable évocateur à l'étude de la reproduction des espèces ..... depuis le temps que l'on parle de transversalité des acquis dans l'enseignement pourquoi en rester aux classiques tels que français - histoire ?




Ma minette est quand à elle restée assez "petite fille " c'est sans doute pour cela que son passage en sixième c'est fait sans trop de heurts ainsi qu'il en a été pour ses frères : point de bataille autour d'une envie de maquillage , pas de ventre à l'air ....
donc une sixième qui pour l'instant me semble globalement se dérouler de façon banale avec
des commentaires de moins en moins surpris face aux bagarres qui se déroulent devant le portail du collège , id pour ce qui concerne les "heures de colles " multiples remplissant quelques carnets de correspondance , le prof de musique qui avait tout son statut de Professeur la semaine de la rentrée a progressivement perdu de son aura ....

[**Mon ébahissement maternel devant la déviance de l'école publique et laïque s'est un peu atténué en constatant que cette étude de textes entrait dans l'étude des textes fondateurs de la civilisation , preuve à l'appui







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Pour les devoirs je retouve ce que j'ai déjà connu : cartables plus vites fermés qu'ouverts , exercices faits avant les leçons (quand les leçons sont vues car vous le savez aussi bien que moi si les exercices ont pu être faits c'est qu'il n'y a pas nécessité de regarder davantage le cahier ...)

En anglais ce n'est plus

"-where is Brian ?






- Brian is in the kitchen "







mais dans la bouche de ma fille to speak english donne le même galimatias mal digéré qu'avec ses frères






En italien je retrouve sans surprise "Andiamo"

" -Bruno è nato a ....; è francese .






-Giani è nato a Roma , in Lazzio ; è italiano anche Maria ... "







A l'ouest rien de nouveau (et en plus cela correspond plus ou moins à la localisation du collège par rapport à la maison ! )






Au lycée (1ère S ) Cédric se dit parfois que le cours a son utilité (générallement quand il sèche sur des exercices et que ses appels au secours n'ont pas donné le résultat escompté .... étonnant !) et annonce depuis quelques semaines qu'il va se mettre à travailler -futur pas trop proche - pour le bac de français








Si les notes de math ne sont pas à la hauteur de ses espérances ce n'est bien évidemment faute de travail mais la cause se trouve dans le contenu du programme qui bouscule tous ses acquis !






Tout n'est pas perdu depuis un trimestre environ il repère -presque à tous les coups - les identités remarquables dans une équation !!!!





Luc révise son BTS .... (pensez aux modifications dans la bulle pour le diplôme en cours de préparation d'une part et parce que c'est sa mère qui râle d'autre part ....)















Option yoga je ne pense pas mais préparation à la fonction de maître d'hôtel par un stage intensif de dégustation en région de Bourgogne c'est certain .

Une journée type de révisions intensives ressemble à ceci




-il a émergé de sa chambre aux alentours de 11 heures , a pris son petit déjeuner ( 1 baguette , beurre, confiture ....




- le temps de prendre une douche il était opérationnel pour midi 1/ 2




- en passant à table il m'a informé qu'il sortirait sans doute un moment avec les copains mais qu'il fallait qu'il révise la gestion



- tandis que je passais le balai j'entendais la musique des mails de Rodolphe que je lui avait fait suivre ( en plein effort donc ! )

- en arrivant devant sa porte avec la serpillière j'ai pu constater qu'il était au téléphone ; il avait cependant pris sa position de travail : les pieds sur l'oreiller (c'est lui qui y fourre son nez la nuit ), étalé de tout son long , le buste en appui sur une masse informe façonnée avec sa couette

Comme j'en déduisais que tout n'était peut être pas perdu il s'est frotté l'estomac et a invalidé mon hypothèse optimiste : il allait finalement "réfléchir comme Papili"









Je suis allée prendre l'air .....


En rentrant je me suis bien gardée de poser la question qui fâche mais il m'a gentiment avertie qu'il rejoignait "les autres" pour boire une pinte et qu'il avait revu le chapitre sur le Bilan ...


quand ? comment ? je ne veux pas savoir .


Il me suffit de constater que ses révisions vont bon train (l'examen est dans 3 semaines )




et qu'il ne stresse pas , lui, en attendant l'ouverture des sujets












L'inquiètude viendra peut être après , en fonction des impasses "judicieusement" sélectionnées







Je n'ai donc pas à m'inquiéter à l'idée que la semaine prochaine il retourne à la cité U pour "bosser sans avoir de bruit " (ses soeurs rentrent dimanche ) sachant qu'il y a soirée étudiante le jeudi soir et que sa copine rentre aussi sur Grenoble pour le même motifs (les révisions bien évidemment , n'allez pas comme moi envisager un autre cas de figure )


















Grenoble , panorama observable de la cité universitaire du Rabot .........les "bulles





L'ainé .... que dire sinon qu'après s'être beaucoup cherché cette année il a réussi le concours d'entrée aux Arts et Métiers à Bordeaux



mais qu'il doit encore trouver une entreprise pour finaliser son admission



que j'ai bien craint d'être obligée de compter sur le Ciel , la Providence ou pour le moins sa succursale nationale












car sa recherche d'emploi n'a rien donné de bien transcendant














depuis son retour en décembre dans le département de La Gironde ( sans jeux de mot )











......... Bordeaux ; le pont Saint Pierre ..................................................................................


Pour en finir je vais vous parler du grand - père , Papili , pour qui l'enseignement , le vrai , le pur ...... ne rime qu'avec Ecole pratique des Hautes Etudes




........................................ Paris ; la Sorbonne .....................................................................



et il va de soit que comme les Etudes sont hautes il s'est peu encombré de pédagogie

(ses successeurs ne pourront peut être pas en faire autant )








Son Grand Age ( en relation avec les Hautes Etudes ) ne l'empêche pas de continuer à chercher et à chercher à être publié .....

La valeur de l'ouvrage n'attend pas le nombre des années c'est bien connu mais je trouve qu'il écrit maintenant en faisant davantage l'effort d'être compris par son public potentiel dont je fais partie



.1968






1998



2008




évolution des connaissances en paléontologie des origines à nos jours

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