lundi 12 mai 2008

Pentecôte : occasion de parler religion et actualité













La fête religieuse chrétienne de Pentecôte a lieu sept semaines après Pâques ; elle témoigne selon le dogme de la présence de l'Esprit Saint , Esprit de Dieu , parmi les Hommes .
l'Esprit Saint est traditionnellement représenté par une lumière , une langue de feu ou une colombe puisqu'il est être sensée un facteur de compréhension et de paix entre les humains .











La fête chrétienne est à lier à la fête juive de Shaouv'ot qui a traditionnellement lieu sept semaines apès Pesah et commémore le retour de Moïse du Mont Sinaï avec les Tables de la Loi.

Il s'agit donc aussi d'apporter aux Hommes la parole de Dieu .
On ne peut que constater la pérénisation de l'idée entre Ancien et Nouveau Testament ,entre les Juifs et les Chrétiens et, si l'on va jusqu'au bout du raisonnement , avec les Musulmans qui outre les écrits de la Bible appuient leur foi sur le Coran .

les évènements actuels au Liban notamment laissent chacun avec le fruit de sa réflexion sur les manifestations de la présence divine dans notre Monde .....
Actes des apôtres 2 - 7 à 12 " Voici , ces gens qui parlent ne sont ils pas tous Galiléens ? [...... ]ceux qui habitent la Mésopotamie , la Judée , [....] l'Egypte , le territoire de la Libye voisine de Cyrène et ceux qui sont venus de Rome , Juifs et prosélytes , Crétois et Arabes , comment les entendons nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? "

Je crains que l'heure soit plus aux conflits liés à des enjeux politiques , des intérêts économiques d'envergure qu'au dialogue .







Le choix du Liban est symbolique puisque tous les partis qui s'affrontent appartiennent aux peuples du Livre séparés par des interprétations différentes et des choix distincts dans ce qui est considéré comme "parole de Dieu ".










La caricature est un moyen d'aborder le sujet par l'humour noir












mais la réalité se suffit à elle même pour illustrer le désespoir



















Nous sommes bien loin ici des voeux pieux de Benoît XVI que fort irrévérencieusement je suis tentée d'appeler Benêt XVI










La politique turque dans la partie sud -est du pays , zone peuplée majoritairement par les kurdes , peut aussi être évoquée dans le cadre des conflits entre populations qui ne s'entendent pas et ce d'autant plus que d'autres pays subiront les conséquences de modifications du débit des fleuves qui prennent leur source en Turquie et irriguent leurs territoires





pont sur le Bosphore










Le projet de barrages destinées à la production d'électicité majoritairement utilisée dans les régions ouest industrielles , largement ouvertes au tourisme sera nuisible à l'agriculture , principale richesse de cette partie du pays , de part l'inondation de vastes zones fertiles









voir les articles l'article sur l'agriculture et l'économie en Turquie http://www.ruralinfos.org/spip.php?article1557







ainsi que le document suivant sur les répercussions du projet sur l'ensemble de zone géographique (bassin versant)








Remarque :à noter que les projets de barrages vont concourir à l'anéantissement de datant de la Mésopotamie voir de la période




Certaines zones vont voir s'accroître leur potentiel touristique et sans doute ne plus rester accessibles qu'aux routards curieux ; la population locale pourra t'elle tirer suffisamment de bénéfices des modifications liées à cette évolution pour sortir du paupérisme actuel , bénéficier d'un accés amélioré aux soins , voir diminuer l'illétrisme et accéder à la culture nécessaire à l'évolution des mentalités




En partant de la Turquie le lien peut être fait avec le Kosovo qui s'est récemment proclamé indépendant ; une région toujours agitée par des conflits où là religion a joué un rôle non négligeable pour justifier des massacres .






Quels sont les enjeux de la politique internationale dans cette région des Balkans ?

Un même Dieu mais des Livres de références religieuses différents pour masquer l'emprise de l'Otan sur cette région du monde ?











Des questions se posent sur ce qui fait marcher le Monde mais ni Pape ni rabbins ni imams ne détiennent la réponse s'ils ne s'inspirent que de leur foi et ce n'est pas la Pentecôte qui y changera quoi que ce soit !

Aucun commentaire: