vendredi 23 mai 2008

le marché

Hors de question d'évoquer l'économie de marché ou le marché boursier, sujets dont je ne sais rien . Le seul et unique marché que je connaisse c'est celui où se vendent fruits et légumes , poissons , viande hallal ou non , cochonnailles , chinoiseries , pains , fleurs , plants à repiquer sans oublier vêtements , tissus , toiles cirées , gadgets , horloges comtoises .... pour ceux d'entre eux qui attirent le plus de commerçants .









Faire le marché est pour moi un moment de plaisir ; un moment haut en couleur et au verbe haut .....


Trouver les petites tomates goûteuses ou au contraire choisir celles qui vont être farcies , menthe et coriandre , fraises et melons ....











Aller ensuite chez le fromager (haut savoyard bien sûr) qui s'approvisionne pas loin de mon coin d'origine -à la fruitière de Fillinges pour tout vous dire - qui "ne pleure pas " un bout de fromage que l'on souhaite goûter , qui dit "y'est to" quand j'ai fait le plein ....















Passer chez le boucher pour un bonjour , une plaisanterie , des nouvelles des enfants ... certaines fois c'est tout ; acheter de la viande hachée , une épaule d'agneau ou des osso bucco... en sachant qu'il fera "bon poids" , lui souhaiter bonne fête à la fin du Ramadan et l'entendre rire avec soeur Philomène qui me l'a chaudemement recommandé.


Faire la bise à soeur Philomène qui vient compléter à son idée les repas servis chez les soeurs de Saint Joseph : des pommes quand elle est trèe raisonnable , des fraises ou des cerises , des abricots ...





Etre goumet - gourmand n'est pas pêcher , la faute commence avec la goinfrerie ; je suis certaine quelle est comme moi convaincue de la bonne foi du père Denis , capucin de son état .
.

2 commentaires:

Doomyflo a dit…

humpfff!! on s'y croirait! ^^

Anonyme a dit…

slurp !! ça me fait penser que j'ai plus de légumes !!!